vendredi 29 mars 2013

Glacé (Bernard Minier)















Dans une petite vallée perdue des Pyrénées, un matin de décembre, Diane, une jeune psychologue, arrive de Suisse pour prendre son tout nouveau poste à l'hôpital psychiatrique. Un établissement sinistre qui a tout d'un centre de détention puisque les plus dangereux psychopathes de toute l'Europe y sont confinés. Ce même matin, non loin, au sommet du téléphérique qui dessert une centrale électrique, les ouvriers découvrent une vision particulièrement macabre : un cheval mort y est accroché, sans tête et depecé. Le commandant Servaz est appelé sur les lieux...

Ce qui m'a tout d'abord attirée vers Glacé, c'est qu'il se passe dans une petite vallée des Pyrénées, très proche de mon cadre de vie donc, même si c'est finalement assez loin de chez moi...
Et c'est vrai que contrairement à d'autres, qui ont trouvé la façon de planter le décor trop longue, c'est l'un des aspects que j'ai préféré, accrochant immédiatement aux paysages décrits et à l'ambiance puissamment évocatrice. Le titre est d'ailleurs particulièrement bien choisi, puisque la montagne, le froid, la neige, le vent sont omniprésents mais aussi parce que les lieux et le déroulement de l'intrigue sont effectivement glaçants. Et très visuels, presque cinématographiques. Je me rends compte que j'apprécie de plus en plus les thrillers dans lesquels le cadre et les personnages prennent le temps de s'installer vraiment et ne sont pas survolés superficiellement comme chez certains auteurs américains. Bref, je me suis coulée avec bonheur dans ces pages, me laissant entraîner de bon gré dans une enquête pourtant bien taribiscotée, soupesant les indices et les différentes pistes qui se font jour peu à peu, impatiente de découvrir le fin mot de cette histoire de plus en plus sordide. La fin m'a moins convaincue cependant car elle succombe un peu trop, pour le coup, aux facilités des recettes à l'américaine : surenchère de rebondissements et héros en acier trempé subissant le pire physiquement mais toujours d'attaque néanmoins.
Un léger bémol donc pour une lecture qui reste globalement très agréable ...

Glacé est le premier roman de Bernard Minier et a été couronné Prix du meilleur roman francophone au Festival polar de Cognac. Depuis, un 2ème titre : Le cercle, reprenant le personnage du commandant Servaz, est sorti ...

Trop long pour Mango, une déception pour Choco mais pour Sandrine, c'est "un bon moment de lecture pour un thriller bien français" et pour Liliba, qui en redemande, c'est un coup de coeur !


14 commentaires :

  1. Je vois souvent ce roman en ce moment, sans doute grâce à sa sortie poche; Malgré les bons avis, sa longueur et la crainte que ce soit trop sordide à mon goût m'arrêtent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sortie poche y est certainement pour quelque chose, oui, personnellement, je l'avais noté depuis longtemps ! C'est long, c'est vrai mais je ne me suis pas ennuyée et dans le genre sordide, j'ai déjà lu bien pire ...

      Supprimer
  2. J'ai viens de prendre deux gros polars à la bibliothèque, donc celui-ci attendra un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 gros polars ? Ce n'est pas si fréquent de ta part, à moins que ce ne soient encore des polars venus du froid ! ;-)
      Et au niveau ordi, c'est comme la météo, toujours pas d'embellie ???

      Supprimer
    2. Un Mankell "le chinois", lu sur deux jours et un autre dans une île, je ne sais plus laquelle, c'est pour compenser l'absence d'ordi (je croise les doigts pour cette semaine).et pour supporter le retour du mal de dents (hé oui !)

      Supprimer
    3. Je savais bien qu'il y aurait bien au moins un Mankell là-dedans ! ;-)
      Pas d'ordi plus retour du mal de dents ... aïe ... il va falloir que tu sois zen ...
      Je te souhaite plein de courage et je t'embrasse.

      Supprimer
  3. Je rejoins ton avis, c'est un thriller réussi, indéniablement, mais avec quelques bémols.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tourné autour l'été dernier (je l'avais aperçu dans une librairie sur mon lieu de vacances), mais les critiques recensées sur le net m'avaient dissuadée de le lire. Maintenant, je ne sais plus trop... En tout cas je note qu'il faut avoir envie de s'installer tranquillement dans le décor et ça, du moment que je le sais et que je ne m'attends pas d'emblée à une action trépidante, ça peut me convenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente-le, tu verras bien ! C'est pas mal de prendre le temps de s'installer aussi et de laisser monter la tension doucement puis crescendo ...

      Supprimer
  5. Mais comment se fait-il que tu ne participes pas à mon challenge thrillers et polars ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que je ne participe à aucun challenge depuis un bout de temps ! ;-)

      Supprimer
  6. Réservé à ma BM, je l'attends avec impatience....

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !