samedi 5 janvier 2013

Touriste (Julien Blanc-Gras)















Tout petit déjà, Julien Blanc-Gras adore la géographie, s'enflamme devant une mappemonde, ne pense qu'atlas, voyages, destinations lointaines. Adulte, c'est donc tout naturellement qu'il oriente sa vie professionnelle de façon à assouvir sa passion, devenant journaliste pour voyager. C'est le récit d'une partie de ses pérégrinations qu'il nous livre ici ...





Pendant plus de huit mois, Touriste a patiemment attendu son heure sur ma PAL et maintenant, je me demande bien pourquoi je l'y ai laissé traîner si longtemps. D'après les critiques lues au moment de sa sortie, j'imaginais quelque chose de pas mal ... mais pas d'aussi bien ! Ne vous attendez pas à un roman, cependant, mais bien à un récit de voyages, classés par chapitres/destinations (Episode marocain, où l'on apprend la vérité sur le désert - Interlude minuscule, où l'on établit une liste de pays ridicules - Episode brésilien, où l'on voit des pauvres en vrai - Episode proche-oriental, où l'on ne règle pas le conflit israélo-palesttinien  etc, etc...). C'est pourtant loin d' un banal compte-rendu uniquement descriptif. Et si l'humour caustique y est omniprésent, désopilant par moments, la narration est réellement construite. L'auteur, toujours lucide sur lui-même, sur les pays qu'il traverse et les situations qu'il rencontre, y mêle habilement, mine de rien, une analyse plus profonde qui donne au lecteur à réfléchir. Un livre jubilatoire qui sort des sentiers battus alors, ne vous privez surtout pas de l'aventure !

Extraits : 

"Le premier livre que j'ai ouvert était un atlas. L'apprentissage de la lecture m'a permis de déchiffrer "Kamtchatka" et "Saskatchewan" avant se savoir épeler fourchette."

"De tous les touristes, il est une figure redoutable et bien connue, qui fait frémir tous les jeunes gens dotés d'un sac à dos. Je veux bien sûr parler de l'allemandenshort ... contrairement à une idée couramment admise, l'allemandenshort n'a pas nécessairement la nationalité allemande. C'est ce qu'on appelle un faux ami. En effet, le concept dépasse très largement le cadre de la Germanie. L'allemandenshort peut très bien être hollandais ou danois. Il est facilement autrichien, cela va sans dire. Il ne faut pas se voiler la face : il lui arrive d'être français (plutôt au nord d'une ligne Besançon-Le Havre ; un allemandenshort français avec l'accent marseillais, ça ne fonctionnerait pas)."

"On sait pourquoi on va dans le désert ... Le vide qui doit soigner nos trop-pleins."

"Brad est un peu cliché mais on ne peut pas vraiment reprocher ça à un photographe."

"La paranoïa anglo-saxonne appliquée par une bureaucratie africaine : un résultat à faire chialer Kafka."

Les avis de Keisha : "Excellent et à lire absolument"Aifelle : "A mettre à votre programme de lectures" et Géraldine : "Julien Gras nous fait rencontrer de sacrées personnes et rien que pour cela, on aimerait le suivre et voir le soleil se lever ... ailleurs." 



14 commentaires :

  1. Et j'en profite (mon côté gamin)
    Bon, excellent bouquin, on attend la suite, non mais!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été aussi très agréablement surprise par cette lecture, tu me fais d'ailleurs penser que je voulais lire son livre précédent.

    RépondreSupprimer
  3. Décidément il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
  4. "Comment devenir un Dieu vivant". Tout un programme !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé, surtout l'humour décapant pas-si-idiot-qu'il-en-a-l'air :p

    RépondreSupprimer
  6. D'aussi bonnes appréciations me donnent soudain envie de lire ce livre de voyages bien que ce ne soit pas mon genre de lectures favori!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le mien non plus mais celui-ci est vraiment génial !

      Supprimer
  7. Eh bien voilà un livre (de plus) à rajouter sur ma LAL !!!
    Un petit tag t'attend chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, il en vaut la peine !
      Je vais aller voir ça mais je ne te promets rien, je ne suis pas très tag ...

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !