vendredi 7 décembre 2012

Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton (Fred Ballard)















Capucine Guillon, 43 ans, rédactrice de questions pour jeux télévisés, mère divorcée vivant avec ses 3 garçons dans un petit appartement de 60 m2, a des fins de mois difficiles. Ni   bombe sexuelle ni wonderwoman, c'est juste une femme ordinaire assez douée pour s'empêtrer dans les situations les plus incongrues, que nous découvrons au fil de 12 mois passés avec elle ...

Si Cathulu n'en avait pas parlé avec tant d'enthousiame, certainement que je n'aurais jamais croisé le chemin de ce livre. Et maintenant que c'est fait ... hum ... quoi en dire ?  Je ne prétends pas lire uniquement des ouvrages à haute portée intellectuelle, bien sûr, mais je suis quasiment sûre de n'avoir jamais lu un seul bouquin de Chick-lit et c'est un peu comme ça que je les imagine : pas prise de tête, légers légers, sitôt lus et sitôt oubliés. A la différence près que, malgré mon inexpérience en la matière, je le qualifierais presque de chick-lit inversée car l'héroïne de ce roman-ci est loin d'être un canon obsédée par le shopping et la recherche du grand amour. C'est même tout le contraire et chacune de nous pourrait se reconnaître à un moment dans cette mère débordée par son boulot, ses ados (et  abdos) mollusques, le quotidien à gérer, les factures à payer. Un reflet de la vie de pas mal de femmes, quoi, mais version dérision bien déjantée ! Et donc ? Et bien quand je l'ai commencé, désireuse de faire une pause avec une lecture facile et différente, j'ai cru que j'allais l'abandonner aussi vite, baîllant déjà d'ennui. Alors, ce n'est pas que ce soit lent (il y a au contraire des tas de rebondissements et de situations cocasses qui s'enchaînent plutôt avec rythme) ni mal écrit (Fred Ballard est une femme de média, elle est aussi rédactrice dans la pub et a visiblement le sens de la formule qui claque couplé à un sens certain de l'humour) mais tout ça m'a paru un brin déjà vu, fabriqué, formaté, distrayant certes mais pas plus palpitant que ça !  Petit à petit, j'ai quand même fini par m'attacher à Capucine et par suivre ses tribulations avec plus de plaisir et jusqu'au bout mais voilà, voilà ... je rédige ce billet tout de suite dans la foulée car si j'attends un peu, j'ai bien peur qu'il ne m'en reste... rien !

Le fameux billet déclencheur de Cathulu, ceux de Clara, Dasola et Keisha, nettement plus indulgentes que moi (Keisha : moi aussi le cochon d'inde rasta m'a fait rire !). Un avis quand même se rapproche beaucoup plus du mien, à lire chez Les livres de George.

P.S : avez-vous remarqué mon timing parfait pour l'édition de ce billet alors que tous les média ne parlent que des nausées de la princesse du titre ? ;-)


16 commentaires :

  1. Tu l'as fait exprès !! Je ne pense pas que je vais m'intéresser à ce bouquin, j'ai trop à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas, j'y ai pensé en le mettant en ligne ! ;-)
      Il est très dispensable sauf si tu as vraiment envie de passer un moment léger, comme une bonne blague ...

      Supprimer
  2. Comme toi, et sans paraitre prétentieuse, les livres de Chick-lit, vraiment pas ma tasse de thé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois quand même que celui-ci n'en est pas vraiment un ...

      Supprimer
  3. Un roman made in France pour passer un bon moment:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus ou moins bon selon les cas : voir comm du dessous ! ;-))

      Supprimer
  4. Je n'ai pas accroché non plus, un abandon. Trop pas ma vie, trop pas mon truc. Dommage, parce que le titre me plaisait bien, et l'idée aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ... abandon carrément ... encore plus fort que moi ! :-D

      Supprimer
  5. Bonjour Véronique, c'est sûr que quelques mois après sa lecture, il ne m'en reste pas grand-chose mais j'ai pas mal ri sur le moment. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un moment de rire, ça ne se refuse pas ! ;-)
      Bonne soirée ...

      Supprimer
  6. En effet, un timming parfait, oserais-je dire "royal" ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement ...ose ... parce que c'est bien le cas, hein ! ;-))))

      Supprimer
  7. Je trouvais le titre alléchant mais ton avis me refroidit un peu. :-) J'hésite encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Kate Middleton, il n'est absolument pas question dans le livre d'ailleurs ... à mon avis, uniquement pour passer un petit moment de détente vite oublié ! Mais pourquoi pas ?

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !