Environs de Chamonix. En quelques années, plusieurs jeunes filles ont disparu. Fugues, enlèvements ... difficile à dire car aucune n'a jamais été retrouvée. Toutes cependant avaient un point commun : des troubles du comportement alimentaire et un séjour dans la même clinique. De quoi commencer à parler de série et à appeler en renfort de Paris le commandant Lanester, profiler, même s'il n'a aucune scène de crime à partir de laquelle démarrer son enquête...
Ce sont les avis des blogs que je suis qui m'ont tentée et donné envie de découvrir sans tarder ces Jeunes filles à croquer, d'autant plus que le sujet de l'anorexie m'intéressait beaucoup. Verdict : ça en valait la peine. Même si effectivement enquête il y a, ce n'est pas un banal "policier" de plus, ni à proprement parler un thriller haletant, c'est plus riche que cela. L'auteure est psychologue et ça se voit. Le découpage des chapitres est rythmé par les séances d'Eric Lanester chez sa psy, au cours desquelles il lui fait part de ses fragilités propres mais aussi des doutes et des peurs que fait naître cette affaire en lui et ça le rend incroyablement proche et réel tout en renforçant le propos. Les mécanismes de l'anorexie mentale sont également abordés sous l'angle psychologique mais à aucun moment tout cela ne parait trop démonstratif ou pesant. Comme les personnages, les lieux aussi prennent vie de façon très forte, impressionnent et pèsent, là pour le coup, fortement sur l'imagination du lecteur. Je voyais quasiment les décors du film que l'on pourrait en tirer...
Héros particulièrement attachant, suspense psychlogique réussi, reflexion intéressante sur les différentes images et représentations du corps... l'originalité et la profondeur de Jeunes filles à croquer en font toute la saveur, à vous d'y goûter !
Les avis, unanimes, de Cathulu, Clara, Kathel ... et d'un autre auteur : Georges Flipo.
Un roman qu'il me tarde de découvrir....
RépondreSupprimerOn verra si tu aimes, toi aussi ...
SupprimerSi vous vous y mettez toutes .. je vais succomber.
RépondreSupprimerSuccombe, succombe...
SupprimerUne très bonne lecture, qui reste en mémoire !
RépondreSupprimerGrâce à toi : tu as été pour moi la tentatrice ultime ! ;-)
RépondreSupprimerTon billet me tente beaucoup. Allez je le note! Et je vois que tu te replonges dans KArine Giebel...Je la lis l'année prochaine cette auteure, j'en fais ici le serment!
RépondreSupprimerPasses de très bonnes fêtes de fin d'année. A bientôt
Tu peux noter tout Karine Giebel également, oui ! ;-)
SupprimerTrès bonnes fêtes à toi aussi ...
Je dois lire ce roman bientôt... ;) Ton billet est encourageant, enquête et psychologie... tout pour me plaire.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira, alors ...
SupprimerCa alors, je ne connaissais pas ce titre qui m'attire évidemment. Mais la couverture ??? Oui mais bien sûr ! Il s'agit d'un travail photo de MaÏa Flore, découverte en Arles.
RépondreSupprimeroh oh,je vais me noter tout ça, parce que les livres, je les aime pour tout : le contenu et le contenant !
Le monde est petit ! ;-)
SupprimerCelui-ci est donc joli dehors et bon dedans ...