vendredi 20 juillet 2012

Prodigieuses créatures (Tracy Chevalier) - Format poche















1810, Angleterre. Elisabeth Philpot s'installe avec ses 2 soeurs à Lyme Regis, sur la côte du Dorset, leur situation familiale ne leur permettant plus de vivre à Londres. Sur la plage, en découvrant un premier fossile, Elisabeth ne sait pas encore jusqu'où cela va l'entraîner. Elle rencontre bientôt Mary Anning, une toute jeune fille d'un milieu très pauvre qui vend ces "curios" aux touristes. Mais la chasse aux fossiles est aussi pour elle une véritable passion qui va la conduire à faire des découvertes prodigieuses. Face à une communauté scientifique exclusivement composée d'hommes, Elisabeth va devenir sa plus fidèle alliée et une relation forte et ambigüe va naître entre ces 2 femmes que tout oppose ... 

Autant le dire tout net, ces prodigieuses créatures m'ont passionnée. Pas tant les fossiles en eux-mêmes qui, à dire vrai, ne m'attirent pas spécialement mais autour de ce sujet ... que de richesse dans ce roman. Comme dans La jeune fille à la perle que j'avais adoré, Tracy chevalier n'a pas son pareil pour camper un décor, une atmosphère, une époque et les conventions sociales qui la régissent. Des règles particulièrement rigides pour la gent féminine dans cette Angleterre pré-victorienne, que 2 femmes très différentes mais au caractère également fort vont chacune à leur manière transgresser pour tenter de s'affirmer et gagner une petite part de liberté. Chaque avancée se paie pourtant au prix fort et c'est leur passion commune qui leur permettra de faire front, créant entre elles une relation indestructible malgré leurs différents. C'est aussi tout un pan d'évolution des connaissances qui nous est révélé, celui des grandes avancées scientifiques en matière de géologie et de paléontologie, préfigurant la théorie de l'évolution de Darwin, les fossiles découverts remettant en question la création telle que décrite dans la bible. C'est enfin l' histoire vraie de Mary Anning, habilement romancée pour rendre son personnage particulièrement attachant. J'ai appris des choses que j'ignorais totalement tout en me laissant emporter par un récit très évocateur (ah le vent chargé de pluie glaciale des plages du Dorset ... brrr !) et bien écrit ... que demander de plus ? Un nouveau roman de Tracy Chevalier à découvrir, peut-être...

P.S : cerise sur l'exemplaire ... la magnifique couverture que je ne me suis pas lassée de contempler chaque fois que je reprenais le livre !

Les avis de Gambadou, mi figue-mi raisin, Leiloona qui a adoré, Clara, enchantée, Jostein, emportée et Sassenach qui, tout comme moi, a vibré pour un sujet qui ne l'attirait pas vraiment au départ.


25 commentaires :

  1. C'est drôle je garde un très bon souvenir de ce livre et quand je relis mon billet cela ne transparait pas du tout. Je suis contente que tu aies aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai : tu n'as pas l'air si emballée que ça ! ;-)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que "la jeune fille à la perle" d'elle, je finirai par lire celui-ci. C'est vrai que la couverture est bien choisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vraiment beaucoup aimé aussi La jeune fille à la perle , quel talent pour transporter le lecteur dans l'époque et le milieu choisis !

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi adoré "la jeune fille à la perle" que j' ai lu il y a peu. Dans ma PAl "le récital des anges" m'attend Et à te lire ici. le talent de l'auteur semble confirmé . Je vais voir çà de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais entendu parler du Récital des anges ... je note !

      Supprimer
  4. Même ressenti au départ , un sujet qui à priori ne m'emballait pas vraiment et pourtant ... j'ai adoré ce roman pour toutes les raisons que tu exposes... j'en garde un très bon souvenir de lecture, et je crois que je vais lire la jeune fille à la perle !!! bon courage pour ta saison , déjà bien entamée, nous partons enfin à Biarritz après le déménagement de la demoiselle de Poitiers... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, lis La jeune fille à la perle, je suis quasiment sûre que tu vas beaucoup aimer ! Tu pars au bon moment : il paraît que la semaine prochaine, c'est enfin l'été !!!
      Bises

      Supprimer
  5. Comme beaucoup, je n'ai lu que "La jeune fille à la perle" que j'ai bien aimé et voilà que tu me donnes envie de lire celui-ci aussi. Je le note.

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet me donne envie, j'ai adoré ''la jeune fille à la perle''

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai toujours pas lu La jeune fille à la perle, mais il est dans ma LAL depuis un moment !
    Je garde un excellent souvenir de celui-ci. Ma mère prof d'anglais a apprécié en connaisseuse le coté sociologique et historique (n'oublions pas que les suffragettes étaient anglaises !!!).
    Je suis sensible à ta remarque sur la couverture, je l'avais lu en broché, sans image donc ; c'est vrai que l'illustration est belle. Un plaisir que la liseuse ne te donne pas ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je me souviens avoir bien apprécié La jeune fille à la perle, lu il y a longtemps. Je note celui-ci aussi, mais pas pour tout de suite. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ici Anne , où si je ne me trompe pas, c'est la 1ère fois que tu laisses un comm ...
      Si tu as aimé La jeune fille à la perle, tu devrais aussi apprécier celui-ci même si son sujet est à priori peut-être moins attirant.
      Bonne semaine à toi aussi ...

      Supprimer
  9. Je viens en fait depuis qq semaines et mes visites n'arrangent pas ma PAL ;-) Tu m'avais déjà bien tentée avec Karine Giebel...
    Je retrouve chez toi pas mal de titres qui m'attirent, et des avis proches des miens.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faisant un tour rapide chez toi ( rapide car c'est la période de l'année où j'ai le moins de temps disponible et pour lire et pour laisser des comms et pour tout le reste vu que je tiens des chambres d'hôtes ) j'ai vu moi aussi pas mal de livres qui que j'ai lus ou qui m'attirent, du coup j'ai mis ton blog dans ma page netvibes pour ne pas te zapper ensuite ...
      A bientôt oui, donc ! ;-)

      Supprimer
    2. P.S : moi aussi en ce moment, j'abuse pas mal des polars car c'est exactement le genre pas prise de tête qui va bien pour cette période particulière pour moi !!! :-D
      J'hésite un peu sur Glacé dont j'ai lu des avis sur Amazon puisque je voulais le télécharger pour ma liseuse, je vois que tu es mitigée. Moi, ça me tente principalement parce que j'habite dans les Pyrénées ...

      Supprimer
  10. Ce roman me faisait de l'oeil à sa sortie, et puis je l'avais un peu oublié...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce roman et même davantage que la fameuse "Jeune fille à la perle"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais eu un véritable coup de coeur pour cette jeune fille et le roman qui en a été tiré m'a plu tout autant, ce qui est rare !

      Supprimer
  12. J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'avais l'impression de partir avec elle sur la plage à chaque reprise du livre...
    L'amitié, l'esprit de prise de liberté, la découverte de ces fossiles, l'air marin, l'atmosphère very british...
    Un bon souvenir de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu plus de recul, toujours un excellent souvenir de lecture très présent pour moi aussi ...

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !