vendredi 6 avril 2012

L'abandon ( Peter Rock )















Caroline, 13 ans au début de l'histoire, vit cachée dans les bois avec son père près de Portland dans l'Oregon. Ils veulent surtout ne pas être vus. Pourquoi ? On ne le sait pas. Un jour Caroline commet une erreur et les services sociaux s'en mêlent qui veulent absolument les faire rentrer dans la norme ...

Le billet de Lystig m'avait tellement alléchée que je l'ai tout de suite demandé puisqu' elle le proposait en livre voyageur. Merci à elle donc pour la découverte de ce roman bizarre.  Bizarre oui, car l'atmosphère est vraiment étrange, les rapports père/fille surprenants et très peu d'informations nous seront finalement données. C'est Caroline qui raconte ce qui s'est passé mais de façon froide, distanciée, sans véritables émotions apparentes, comme son père lui a appris à fonctionner. La grande question reste le pourquoi de tout ça ? Le père a t'il commis un crime ?  Il n'a pas l'air violent, ils ne font rien d'illégal et achètent le peu de nourriture dont ils ont besoin, sachant se donner une apparence "normale" pour leurs rares incursions obligatoires en ville. Sont-ils vraiment recherchés et par qui ? Revenu de la guerre, le père paraît complètement parano. Alors est-il simplement malade ? Victime de la crise économique comme d'autres sans-abri qui vivent aussi dans les bois ? Ou refusant tout simplement par idéologie de rentrer dans le moule ? Toutes ces hypothèses sont plausibles, possibles et d'autres encore, plus terrifiantes ... posées par les quelques révélations parcimonieuses distillées par Caroline vers la toute fin. Mais chutttt ! Ca, ce sont mes interprétations personnelles et chaque lecteur  se forgera sans doute les siennes propres. D'autant plus que si le livre est tiré paraît-il d'un fait divers, tout comme Lystig, je n'ai pas trouvé lequel,  ce qui laisse le champ complètement libre à l'imagination. Roman vraiment spécial donc, que je ne regrette pas d'avoir lu, qui ouvre plus de questions qu'il ne donne de réponses, qui dérange et  laisse une drôle d'impression, forte et contrastée, un sentiment de malaise diffus mais prégant.
A vous de voir ...

A lire aussi pour tenter de vous faire une opinion, l'avis d' Ys ...


12 commentaires :

  1. Pourquoi pas, je l'ai noté, mais pour un peu plus tard....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de savoir ce que tu en penserais ...

      Supprimer
  2. Il m'intrigue, ce roman...
    Plus qu'à espérer que je le trouverai un de ces jours en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lystig le fait voyager ... tu peux peut-être encore t'inscrire !

      Supprimer
  3. Je ne sais pas trop quoi en penser .. je verrai s'il arrive à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  4. ce livre reste longtemps en mémoire (et pas seulement parce que tu t'es acharnée à trouver le fait divers qui a inspiré ce livre)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien ce genre de roman. Effectivement, on s'interroge sur ces rapports père-fille, on craint le pire... Le monde mis en scène ici n'est pas si souvent évoqué, c'est original et très bien rendu.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je lis ton blog régulièrement mais je galère pour laisser des coms
    Alors juste un petit passage pour te dire que je termine "L'Abandon" de Peter Rock. J'ai été fascinée par l'ambiance et l'écriture. Mais je reste pleine d'interrogations sur la fin. Finalement je crois que je n'ai pas bien compris le dénouement .... ah ... si tu pouvais éclairer ma lanterne !!!! (par mail ?!! h.virginie1@gmail.com
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici, Rose ! Pour ce qui est de laisser un comm, le mieux est de remplir le champ Nom/Url ... ensuite, comme je modère les comms , c'est normal qu'il n'apparaisse pas tout de suite , il faut attendre que je le valide !... Quant à la fin de l'Abandon, je pense que je serais bien en peine pour te livrereune conclusion claire etnette car à mon avis, il n'y en a pas ... la fin, tout comme le reste du roman d'ailleurs, est ouverte , laissée à la libre interprétation de chaque lecteur ... enfin, c'est ce que je crois ou alors je n'ai rien compris non plus ! ;-)

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !