mercredi 21 septembre 2011

Room ( Emma Donoghue )















Jack vient de fêter ses 5 ans avec sa mère dans LA Chambre et il nous le raconte avec ses mots qui sont ceux d'un enfant, bien sûr, mais pas seulement ... A travers son vocabulaire singulier, on comprend rapidement qu'il vit quelque chose de très particulier,  que la moindre chose dans LA Chambre, par exemple, compte énormément pour lui et Maman :  il y a Madame table, Monsieur lit et Monsieur  tapis et puis Petit dressing, où Jack s'enferme chaque nuit pour dormir avant que Grand Méchant Nick ne tape le code de la porte ...





Je ne savais vraiment pas comment tourner ce résumé pour donner envie de découvrir cette histoire et la façon incroyable dont elle est racontée, ne pas trop en dire tout en laissant deviner ... mais je crois qu'on a déjà suffisamment parlé de ce livre un peu partout pour en dévoiler finalement la teneur. L'univers tout entier de Jack se résume à LA Chambre puisqu'il est né à l'intérieur et n'en est jamais sorti ! A LA Chambre et à sa mère bien sûr avec qui il ne peut donc avoir qu'une relation fusionnelle, une jeune maman courage qui ne tient le coup que grâce à son fils et pour lui et qui, malgré son enlèvement, sa séquestration et les viols de son ravisseur, trouve l'énergie, le courage et l'immense amour de créer, dans ces conditions là, un monde plein de richesses à son petit Jack. Je craignais un peu que tout ça nous soit raconté exclusivement à travers la parole de l'enfant, redoutant l'artifice ou le manque de crédibilité mais c'est en fait ce qui fait toute l'originalité et surtout toute la force de ce roman ! Car quelle inventivité, quelle puissance d'évocation dans ce langage fait de comptines, de néologismes, des "mots sandwichs", d' expressions marquantes  : nous-les-deux, Doudou-Lait, peurageux, a-mal-gésiques, chaudir etc ...
C'est prenant et bouleversant car Jack nous parle de faits absolument terribles tout en nous faisant sourire et nous fait réfléchir sur des questions sensibles sans en avoir l'air : d'où l'être humain tire t'-il cette infinie capacité à s'adapter, même au pire, comment construit-on sa personnalité, jusqu'où peut aller la fusion mère-enfant, quelles séquelles après une expérience pareille, peut-on vraiment se réadapter au Dehors ? Ce livre fait écho à des affaires réelles telles celles de Natasha Kampusch ou d' Elisabeth Fritzl et j'ai failli acheter le récit qu'a fait Natasha Kampush de sa captivité pour confronter la vision romancée d'Emma Donoghue à la réalité crue mais finalement je n'en ai pas eu le courage car il faut bien le dire, ça fait mal aux tripes et je préfère m'en tenir à ce que m'a raconté petit Jack, si attachant, si juste et plausible dans sa naïveté ... je ne peux que vous recommander de découvrir par vous-même tout ce qu'il a à vous dire et de l'écouter avec toute l'attention qu'il mérite !

 Le billet qui, découvert juste après une chronique littéraire, m'a vraiment convaincue que je ne pouvais pas passer à côté :  !


14 commentaires :

  1. Je fréquente aussi ce site là et c'est une redoutable tentatrice ! Je ne le lirai pas tout de suite celui-là, j'ai besoin de sortir du lourd et du glauque.

    RépondreSupprimer
  2. C'est grâce à toi que je le connais ce site ! ;-)
    Oui, je comprends pour le glauque quoique ... ce soit présenté d'une telle façon ! Mais quand même, sur le fond, tu as raison ...

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai lu les deux premières pages en librairie, mais l'ai reposé, un peu effrayée par le style et le langage peu communs. Mais le sujet me tente bien : du coup, tu me fais hésiter !

    RépondreSupprimer
  4. N'hésite plus, je te le passerai ... heu , il va peut-être falloir que je prévois une valise( celle que je viens d'acheter et que je montre sur mon autre blog peut-être ) pour tous les livres que je veux te prêter ... j'espère que tu ne seras pas en panne de lecture à ce moment là ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce que j'en ai lu m'a fait penser à Lila et à son enfance qui débute de façon similaire...?! ton billet me donne envie bien sûr de le lire convaincue que j'étais déjà par des critiques ici ou là dans les magazines qui avaient irrésistiblement attiré mon attention...le billet "des livres que j'aime" va dans le même sens évidemment...bises

    RépondreSupprimer
  6. Non, bien que vivant dans des circonstances terribles, Jack est "éduqué" de façon bien plus "équilibrée" par une mère débordante d'amour ! Si elle lui demande de rejoindre le placard le soir c'est uniquement pour le protéger de Grand Méchant Nick et pour qu'il n'ait même pas l'occasion de poser les yeux sur lui ! Une fois qu'il est parti , Jack rejoint sa mère dans Monsieur Lit ...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pourquoi la description me fait un peu penser dans un autre contexte bien sûr à
    Extrêmement fort et incroyablement près
    Je note
    Je ne connaissais pas le site Les livres que j'aime
    Aïe aïe aïe encore un lieu de perdition
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux pas te dire, je l'ai malheureusement abandonné celui-là assez vite! :-(
    Mais pour le site Les livres que j'aime, je te confirme !!!
    Aïe ! ;-)
    Bon week-end Aloïs ...

    RépondreSupprimer
  9. Décidément que des bons avis, voire plus, sur ce livre... je dois dire que le sujet me rebutait un peu, mais je vais finir par changer d'avis ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Malgré tes éloges, je passe. Je pense avoir trop lu de romans "du point de vue d'un enfant" (ce ne serait pas en passe de devenir un genre littéraire?) et le thème m'intéresse moyen.

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !