samedi 24 septembre 2011

Du domaine des murmures ( Carole Martinez )
















An de grâce 1187, Esclarmonde a 15 ans et c'est le jour de son mariage. Son père, maître du Domaine des Murmures, a décidé de la marier à Lothaire, jeune seigneur brutal et cruel. Au moment de dire oui, Esclarmonde, devant toute l'assemblée, dit non, se tranche une oreille, déclare vouloir désormais se consacrer totalement à Dieu et vivre en recluse, emmurée dans une minuscule cellule attenante à la chapelle que son père érigera en mémoire de Ste Agnès, reliée  au monde extérieur uniquement par une toute petite fenestrelle ... 





Voilà comment commence cet extraordinaire récit qui m'a immédiatement captivée ... et il me semble dommage d'en dévoiler plus tant il vaut mieux le découvrir par la voix d'Esclarmonde elle-même, qui parle et murmure à travers les siècles. Sachez juste que ce roman rejoint sur bien des points Room, lu juste avant, alors même qu'ils semblent de prime abord très différents. Il est pourtant  là aussi question d'enfermement, dû également, à 12 siècles d'écart, à la folie et la violence des hommes envers les femmes, de la force intérieure qu'il faut pour se construire et évoluer dans de telles conditions  et ... ce n'est pas la seule chose qui les rapproche, un autre thème est tout autant primordial ici mais ... je préfère me taire ! Vraiment très très intéressant en tout cas de les avoir découverts à la suite. J'étais à l'époque plus que moyennement tentée par le 1er livre de Carole Martinez, Le coeur cousu, même si les avis dithyrambiques se multipliaient sur les blogs, effrayée sans doute par le style très lyrique que je devinais à travers les billets, le côté conte merveilleux. Et puis, j'avais fini par céder et j'avais énormément aimé. Mais, en toute honnêteté, je me demande si je n'ai pas encore préféré celui-là (peu importe puisque l'auteure cumule tout de même 2 coups de coeurs sur 2 livres lus ! ). Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que je ne pouvais plus me détacher des derniers chapitres et que la jeune Esclarmonde naïve de 15 ans puis la femme qu'elle devient ensuite restera dans mon panthéon personnel des personnages marquants en littérature. Dans son étonnant voyage immobile, elle a la même présence, le même incroyable pouvoir évocateur  que Corrag, la petite sorcière d' Un bûcher sous la neige, qui murmure encore à mon oreille tous les sortilèges des Highlands, depuis la cellule où elle est elle aussi enfermée (tiens, tiens !) d'avoir voulu vivre trop librement pour les hommes de son temps.

Je remercie infiniment Aifelle, pour le prêt et pour son billet qui m'avait donné envie (ne ratez pas le lien qu'elle y fait vers l'article de Pierre Jourde, très juste et passionnant).
D'autres avis intéressants chez Dasola, Kathel, Antigone, Clara ...  je n'ai choisi que des billets qui savaient ne pas en dire trop !


18 commentaires :

  1. Toi aussi tu as pensé à Corrag ! Ce sont en effet des êtres de papier qui marquent longtemps comme s'ils étaient réels, merci les romancières :-)) Je suis enchantée qu'il t'ait plu, ce n'était pas gagné d'avance ..

    RépondreSupprimer
  2. Parce que toi aussi ??? :-D
    Merci encore, j'ai adoré !!! Pestant hier en fin d'après-midi parce qu'on me dérangeait alors que je voulais le finir !

    RépondreSupprimer
  3. Leiloona le fait voyager et je ne devrais pas tarder à le recevoir. Je ne connais pas l'auteur alors ce sera une totale découverte pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Il attend sagement sur ma table de nuit
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Saxaoul et Aloïs : j'espère que vous allez autant vous en régaler que moi !

    RépondreSupprimer
  6. Hé bé, je vais finir par craquer et le lire...

    RépondreSupprimer
  7. Chouette, tu as aimé aussi ! Ce livre mérite bien ces petits coeurs qui battent !

    RépondreSupprimer
  8. Il fait partie de ceux que je veux lire impérativement !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Kathel : largement ! ;-)

    Irrégulière : et tu as bien raison, il le mérite ...

    RépondreSupprimer
  10. J'avais lu des résumés qui m'évaient donnée envie de lire ce roman, pourtant moi je n'avais pas aimé "le coeur cousu" , ton billet renforce évidemment mon envie et si en plus tu penses à Corrag, alors pas de doute celui-là devrait me plaire...

    RépondreSupprimer
  11. N'oublie pas que j'ai dit que sans doute je l'ai même préféré au précédent ! Et je parierais sans trop hésiter que celui-ci te plairait , oui ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. je meurs d'envie de lire celui-ci ! (mais je reste loin de librairies en ce moment !)

    RépondreSupprimer
  13. Je n'avais vraiment été emballée par le coeur cousu (j'ai souvenir de passages qui m'avaient vraiment charmée, et d'autres que j'étais tentée de survoler tant je m'y ennuyais). Alors celui-là... Bon, c'est sûr la référence à Corrag me ferait presque craquer... En tous cas, je ne l'achèterai pas : je vais tenter la médiathèque, c'est plus sûr ^^

    RépondreSupprimer
  14. Il est très différent quand même du Coeur cousu et je pense qu'il te plairait ...

    RépondreSupprimer
  15. Il est différent du "coeur cousu" que j'avais préféré, le charme de la découverte sans doute... ;)

    RépondreSupprimer
  16. Peut-être ... à moi, il me semble que celui-ci va encore plus me marquer !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !