Trois nouvelles, courtes, qui ne parlent que d'amour ... amour fou, exclusif, exigeant, dévorant, désir tu, têtu, petits bonheurs et grande souffrance. Trois nouvelles comme les échos différents d'une même histoire, se répondant et esquissant, peut-être, un tout ...
Quand je pense que Géraldine m'a envoyé un mail inquiet quand elle a vu que je parlais de son 1er recueil sur mon blog ( retour en arrière là ). Vous savez de quoi elle avait peur ? Qu'on la confonde avec un vrai écrivain ... " parce que tu comprends, quand même ... je n'en reviens toujours pas ... de tenir ça entre mes mains ... car après tout ce n'est que le résultat d' un atelier d'écriture et je ne voudrais pas que les gens se fassent des idées, qu'ils soient déçus ... " Et vous savez quoi , finalement ? Et bien moi, j'ai été étonnée d'entrée par la qualité de l'écriture, justement ! J'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Alors, je suppose que Géraldine a eu largement déjà, au long de cette résidence d'écriture à Tarbes, tous les avis " pros " et toutes les analyses " techniques " dont elle avait besoin et je ne vais donc même pas m' y essayer ... pas besoin, pas envie non plus ... juste celle de réagir en tant que simple lectrice, sans discours argumenté ... avec seulement mon impression toute personnelle, celle d' être partie grâce à des mots, des phrases, une musique, un rythme qui ont su me toucher, qui m'ont vraiment paru beaux. Comme Gambadou, au départ j'ai été un peu déconcertée mais je me suis rapidement prise au jeu, me laissant aller au gré de ces fragments, entraîner par cette construction subtile, petites touches successives qui peu à peu prennent sens ! Plus que des nouvelles ( peut-être parce que ce n'est pas non plus ma forme littéraire de prédilection ) j'y vois moi presque un seul texte, tout d'abord éclaté pour mieux se rassembler. Quand je l'ai reçu, joliment dédicacé, je disais que déjà j'aimais l'objet ( format, qualité du papier, de l'impression ... ) maintenant je confirme qu'il est beau à l'intérieur comme à l' extérieur ...
Pour le trouver, c'est ici !
P.S : après "la boulangère"et la prof de français de ma fille ... maintenant Géraldine, Tarbaise et hôte à l'Arrajou ...on dirait bien que je suis bénie des dieux ici, entourée de femmes ecrivains ...
Et bien avec un billet pareil, je ne peux que noter. C'est gentil de nous dire où on peut se le procurer, ce n'est pas toujours évident avec les petites maisons.
RépondreSupprimerN'est-ce pas que c'est un vrai paradis ,notre région ;-)))
RépondreSupprimerAifelle: je te le ferais bien passer mais je me dis que ça serait bien pour Géraldine s' il était acheté ... bien que ce ne soit pas se préoccupation 1ère pour l'instant ! ;-)
RépondreSupprimerCécile : oui ! Et en plus , ce qui est bien , c'est que tu es totalement impartiale ! ;-))))))
Bisous et bonne journée , moi je pars à Pau cet aprèm ...
Bon... j'avais déjà eu un gros coup au coeur avec le billet de Gambadou... mais là, c'est carrément les larmes aux yeux.
RépondreSupprimerJe préfère tout de même réagir pour compléter ton billet, tellement chaleureux... Non, la résidence d'écriture n'était absolument pas faite de "pros", mais de gens de tous horizons, de gens simples, comme toi et moi, de gens aussi un peu plus malmenés par le vie que toi ou moi... De gens comme je les aime et que cette mervilleuse asso qu'est Médianes, met en mouvement grâce à la culture et la création.
Merci mille fois à toi, aux lecteurs intéressés aussi. Oui, je sais que ce n'est pas très facile de le trouver, mais les libraires connaissent le diffuseur, il suffit de leur commander en le leur précisant. C'est surtout important pour cette toute petite maison d'édition qui a eu le courage de me donner cette incroyable chance. Ils prennent un risque, comme à chaque nouvelle sortie. Alors pour eux, je me permets de dire aux Pyrénéens, que je serai en signature, chez Lhéris à Tarbes le 19 juin.
Et encore merci merci merci.
Ah ... je croyais que c'était encadré plus ou moins par des "pros" moi , un atelier d'écriture ... en tout cas , je n' aurais pas donné un avis de "pro" de toutes façons puisque je n'en suis pas une, tout simplement .... juste une simple lectrice qui sent et ressent ! ;-)) Et c'est déjà pas mal !!! :-D
RépondreSupprimerSuite aux déboires de Cynthia, nous avons pu échanger de beaux propos quand à la place des "simples lecteurs" qui sentent et ressentent, et par qui les livres vivent tellement plus authentiquement que via certains critiques dont l'éruditon inhibe toute émotion.
RépondreSupprimerL'atelier d'écriture a été menée par une professionnelle, qui se place en "accoucheuse" des textes que l'on porte. Chaque participant ayant ensuite un regard constructif et bienveillant sur les écrits des autres. Une magnifique expérience humaine.
Sûrement , oui !
RépondreSupprimer:-D
Plein de bonnes choses à Géraldine ! C'est un tel bonheur de tenir SON livre entre les mains... ;-)
RépondreSupprimerMerci pour elle ! Et j'ai vu que ça allait bientôt être ton cas !!! ;-)
RépondreSupprimerComme un débutant, je suis toujours à la recherche en ligne pour les articles qui peuvent m'aider. Merci Wow! Merci! J'ai toujours voulu écrire quelque chose dans mon site comme ça. Puis-je prendre une partie de votre post sur mon blog?
RépondreSupprimerDésolée mais NON !
RépondreSupprimer