La reine Elisabeth découvre , tardivement , la lecture et devient accro ...
Un jour , par hasard , la reine d' Angleterre monte dans un bibliobus et se sent obligée d' emprunter un livre par politesse ... elle ne sait pas encore qu 'elle vient de tomber , la tête ( couronnée ) la 1ère , dans la passion des livres et c' est ... drôle , formidable , jubilatoire ! Le monde empesé de Buckingam , les conseillers , le protocole ... toute cette rigidité , ce monde sans surprises , dans lequel la moindre infime " fantaisie " est en fait réfléchie et programmée à l' avance , sont décrits avec beaucoup d' humour et d' ironie , un ton distancié très ... anglais , oui ! Mais le meilleur reste bien sûr la passion croissante , bientôt carrément dévorante , d' Elisabeth pour les livres ... tout un monde de possibles lui est soudain grand ouvert et sa soif devient insatiable , au grand dam de son entourage ! Elle se met à dresser des listes , à empiler les livres , toujours plus ... une vraie LCA, quoi ! Comme toute bonne droguée , elle en vient à se négliger , allant même jusqu' à porter la même paire de chaussures ou de boucles d' oreilles à 15 jours d' intervalle , so shocking ! Mais Elisabeth a aussi un sacré caractère et ne se laissera pas entamer par les obstacles : "Lire , c' est se retirer , dit Sir Kevin. Se rendre indisponible. La chose serait peut-être moins préoccupante si cette recherche relevait d' une démarche moins ... égoïste". Tiens , tiens ... déjà entendu ça , moi ! ;-) Je pense que de toutes façons , beaucoup se reconnaitront ... Un très bon moment de lecture !
mercredi 25 mars 2009
La reine des lectrices ( Alan Bernett )
Libellés :
J' ai aimé
19 commentaires :
Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Amusant de se reconnaître dans la Reine d'Angleterre! Plus l'humour anglais...
RépondreSupprimerCette LCA si particulière est effectivement irrésistible, and so british of course !
RépondreSupprimerMalgré tous les avis enthousiastes je n'arrive pas à avoir envie de ce livre. C'est idiot mais la converture me rebute!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé aussi. Voilà une petite perle découverte grâce aux blogs !
RépondreSupprimerKeisha : je trouve l'idée de départ très originale ! :-D
RépondreSupprimerYs : je me suis régalée !
Anne : je n' oserais pas dire que oui ... c' est idiot mais en tout cas j' ai passé un bon moment ! ;-)
Et elle n'a pas fini par ouvrir un blog pour partager sa passion avec d'autres LCA ? :-)
RépondreSupprimerPour ce qui est de la couverture, c'est vrai que ce n'est pas une réussite.
Pas tout à fait mais presque Sylire , presque ... ah ,ah ... suspense ! ;-))
RépondreSupprimerJe suis comme Anne, je n'arrive pas à être tentée par ce livre. Ce n'est pas la couverture, mais ferais-je une allergie à la reine d'Angleterre ? Hi, hi, tu as craqué pour Kate Atkinson, j'ai hâte d'avoir ton avis. En général, on adore ou on déteste.
RépondreSupprimerOui saxaoul , je l'ai découvert moi aussi grâce aux blogs !
RépondreSupprimerTant pis pour Elisabeth alors ... Françoise , God save the Queen !
;-))
La 1ère phrase , les premières lignes démarrent très fort en tout cas !!!
Décidément, il faut que je le lise !
RépondreSupprimerCertainly ! ;-)))))
RépondreSupprimerIl est noté quelque part dans mon carnet. Il ne me reste plus qu'à trouver plus de temps et vu comme c'est parti, ce n'est pas gagné...Bonne journée Véro, bisous !
RépondreSupprimerCelà dit , il se lit très vite celui-là ! ;-)
RépondreSupprimerBonne journée et gros bisous à toi aussi Florinette ...
On vient de m'offrir ce livre et je trouve également l'idée de départ très originale. Maintenant ce que j'espère c'est que la fin est réussie !
RépondreSupprimerAh ah ... suspense , suspense !
RépondreSupprimerTu vas rire mais j'ai une collègue qui a acheté ce livre car sur les blogs on le trouve super et elle l'a trouvé un peu nul aussi elle l'a donné à la bibliothèque, du coup j'ai pas eu envie de le lire !!! mais il est sûrement amusant. Moi aussi ma PAL monte monte, elle va aller jusqu'à la lune !!!
RépondreSupprimerMoi il m'a bien plu mais c' est vrai qu'avec une PAL lunaire , il y a peut-être d' autres urgences ! ;-))
RépondreSupprimerUn très beau moment de lecture pour moi aussi ;-)
RépondreSupprimerToujours un bon souvenir pour moi , avec plus de recul ! ;-)
RépondreSupprimer