Payer ... cher et longtemps ... pour avoir eu 16 ans pendant la guerre et un enfant d' un allemand !
Que ce livre est beau , fort et troublant ! J' ai été sensible à l' histoire bien évidemment , parfaitement découpée en différentes parties , riches d' intensité : l' ennui de Madeleine , le manque de perspective dans son village et sa famille , minée par le non-dit ... le rêve d' un ailleurs , la mer qui cristallise tous les espoirs ... et puis la rencontre et avec elle l' ouverture sur un monde à priori inaccessible , magique et inconnu. Portée par les notes du piano de Joseph Schimmer , par l' attention douce qu' il lui porte , Madeleine oublie que c' est la guerre , qu' il est allemand et bascule d' un coup dans l' horreur , à la libération. Ah ... cette scène de l'humilation !!! Après , c' est la fuite en avant , la longue échappée , avec l' enfant née de cette union que Madeleine appelle Ann(a) , le a étant tout ce qui lui reste de Joseph ... quant à Anne/Anna , elle décidera de se présenter un jour , plus tard , sous le nom de Schimmer " qu' elle prononce chimère à la française " ! C' est la mer aussi , finalement ... omniprésente et pour longtemps et enfin ... pour la mère , pour la fille , pas l' oubli , non ... mais une autre vie peut-être enfin possible ou plutôt ... 3 possibles que Valentine Goby nous laisse choisir même s' ils tournent tous autour du même événement ! Et moi qui en général n'aime pas beaucoup les fins ouvertes , souvent faciles , ici j' en ai aimé l' idée ... comme une forme de liberté et de tolérance enfin retrouvée ! C' est vrai que quand je suis emportée par une histoire , il m'arrive de prêter moins d'attention à l' écriture ... ça n'a pas été le cas avec ce roman , je l'ai beaucoup appréciée ... rapide , claire , nette , précise et en même temps riche en images , empreinte de poésie , pleine de sensibilité ! L' épisode historique pas très glorieux , le choix qui fait basculer plusieurs vies , la reflexion sur la filiation ... une lecture marquante de toutes façons !
Extrait : " C'était un crime. Lui, toi. On me l' a répété sans cesse , on l' a incrusté dans ma peau pour me punir et ça va rester là , comme toi , jusqu' à ma mort, tu comprends ? "
J'espère trouver le temps de le lire un jour, il me tente depuis qu'il est sorti celui-là.
RépondreSupprimerOh oui , trouve le temps ! Et j' espère que tu vas l' aimer ...
RépondreSupprimerC'est un livre que j'aimerais découvrir moi aussi!!!
RépondreSupprimerIl en vaut la peine !
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai adoré!
RépondreSupprimer;-))
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé aussi. J'ai appris avec ce roman que les femmes tondues était aussi tatouée sur le sein et j'en ai été secouée.
RépondreSupprimerLa fin ouverte m'a exceptionnellement plue à moi aussi.
On est d'accord sur tout alors !
RépondreSupprimer;-))
Un coup de coeur que je partage avec toi. C'est une auteure que j'apprécie beaucoup et j'ai hâte de me procurer son dernier roman !
RépondreSupprimerBises et bonne journée Véro !
J' en lirai certainement d'autres aussi ...
RépondreSupprimerBisous , à toi aussi Florinette !
J'ai beaucoup aimé ce livre !
RépondreSupprimerMoi du coup, j' en ai pris un autre d' elle à la médiathèque que je vais lire juste après ma lecture en cours !
RépondreSupprimer