lundi 28 avril 2014

Désordre (Penny Hancock)

















Sonia, la quarantaine, vit quasiment seule dans la maison de son enfance au bord de la Tamise car sa fille est partie faire ses études et son mari voyage beaucoup. Il aimerait d'ailleurs vendre mais Sonia ne veut pas quitter ce lieu empli de souvenirs. Des souvenirs profondément enfouis qui vont brutalement remonter à la surface quand Jez, jeune garçon de 15 ans et neveu de l'une de ses amies, vient frapper à sa porte pour lui emprunter un disque. Elle décide alors de le garder avec elle...

Et il serait criminel d'en dévoiler plus et de priver ainsi les futurs lecteurs du plaisir de la découverte !
Car Désordre est un thriller psychologique impeccable, où l'on sent monter la tension petit à petit, se doutant bien que ça va mal se terminer d'une façon ou d'une autre mais la question est de savoir pour qui, comment, et bien sûr pourquoi ! Alors pas de gore, de sang ou de crimes monstrueux ici mais une fine analyse des motivations et du mode de fonctionnement des principaux personnages. Et puis, et peut-être avant-tout, l'auteure nous offre du même coup un brillant roman d'atmosphère dans lequel la Tamise, omniprésente, est un personnage à part entière. Je me suis laissée envoûter et bercer par ce fleuve envahissant, cette ambiance singulière,  alors que dans le même temps, l'angoisse distillée et les indices semés ça et là dans le récit me poussaient à tourner les pages, toujours plus, pour en arriver au dénouement... dont je ne dirais évidemment rien, sinon qu'il recèle une surprise finale que je n'avais pas vue venir !

En conclusion, Désordre est vraiment un thriller de bonne facture, qui change du tout-venant, et je remercie Camille du Livre de poche grâce à qui j'ai pu le choisir dans la sélection du mois d'Avril...


11 commentaires :

  1. Tiens, il n'était pas dans ma sélection à moi .. je l'aurais remarqué. Roman d'atmosphère ça m'intéresse, je retiens.

    RépondreSupprimer
  2. Dis ce n'est pas une histoire de séquestration? Parce que je sature sur ce thème. Sinon, il a l'air bien, je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée mais si... c'est bien une histoire de séquestration ! ;-) Mais ça ne s'arrête pas qu'à ça : le propos est plus large ...

      Supprimer
  3. J'ai vérifié et il m'a bien été proposé, mais c'était à un moment où j'ai tout refusé, j'en avais trop devant moi et en plus, je peinais sur mes lectures ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage : il en vaut la peine et je pense qu'il te plairait !

      Supprimer
  4. Un thriller basé sur la dimension psychologique plutôt que sur les meurtres rituels, je suis preneuse !
    Ravie en tout cas de lire un nouveau commentaire sur ton blog, je commençais à me demander si ce n'est pas toi qui t'étais fait séquestrer ; - ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'étais simplement partie en vacances ! :-)
      Pendant lesquelles j'ai d'ailleurs lu 3 livres mais que je ne chroniquerai pas faute de temps : c'est le moment où mon activité professionnelle va recommencer à s'accélérer et tu verras que durant l'été, ce blog est quasiment abandonné !

      Supprimer
    2. Me voilà prévenue ! Bon courage pour le redémarrage !

      Supprimer
  5. Un thriller impeccable ? Voilà qui me tente, espèce de criminelle..... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas de ma faute : je plaide non coupable !!!
      ;-)

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !