jeudi 9 janvier 2014

Le rire du grand blessé (Cécile Coulon)

















Un régime totalitaire gouverné par Le Grand, à une époque et dans un pays inconnus. La littérature traditionnelle est interdite au profit de livres formatés créés à la chaîne et servant d'exutoires aux émotions des gens. De grandes lectures publiques de livres Frisson, Terreur ou Tristesse sont ainsi organisées dans des stades gigantesques. Pour contenir les débordements du public, des Agents du Programme, eux-mêmes analphabètes. 1075 est le meilleur d'entre eux...

Ceux qui me connaissent déjà un peu savent que j'ai du mal à résister à une dystopie. Surtout s'il y est principalement question de livres... Celle-ci réunit toutes les règles du genre : une sorte de Big Brother que personne ne voit jamais, au sommet d'une organisation bien huilée et inhumaine, des villes aseptisées et sur-surveillées alors que les campagnes sont abandonnées à leur sort, des citoyens étroitement canalisés, des écrans géants : bon tout ça fait déjà vu et revu. Quant aux livres interdits, c'est la manipulation inhérente à toute dictature et un classique de ce genre littéraire aussi...
Si tout n'est pas inintéressant dans le livre de Cécile Coulon, qui se lit vite, c'est déjà bien, rien n'y est vraiment abouti non plus et surtout, surtout... il n'y a rien de franchement nouveau sous le soleil vert de la dystopie.
Relisez plutôt Fahrenheit 451 !

Extrait : "Vous ne ressentez rien parce que les Livres ne procurent pas d'émotions. Ils les font simplement sortir. Et vous ne les avez pas en vous."


13 commentaires :

  1. Bizarre l'extrait sur les émotions ... je le laisse donc de côté, il y a suffisamment de suggestions chez Kathel :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr : le billet de mes imaginaires est une manne !
      :-)

      Supprimer
    2. Il faut préciser que la citation est en fait un extrait de dialogue qui s'adresse au personnage 1075 !

      Supprimer
  2. Son premier roman m'avait plombé le moral pendant un mois, donc ce n'est pas vraiment un auteur qui m'attire. D'autant qu'effectivement... déjà vu !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aimé le précédent roman de Cécile Coulon, bien que pas très drôle, c'est sûr... Là je suis hésitante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu as déjà une LAL conséquente donc : zéro urgence ! ;-)

      Supprimer
  4. Au moins c'est clair, tu n'a pas aimé. Il me semblait que cette maison d'édition était plus exigeante que cela.

    RépondreSupprimer
  5. Son premier roman m'est vraiment tombé des mains mais celui-ci n'est pas mal. Je l'ai lu dans l'idée de le proposer à mes élèves et je pense que cela pourrait leur plaire. C'est clair qu'elle ne révolutionne pas le genre mais ça tient la route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai quand même trouvé quelques faiblesses mais effectivement,il peut plaire à tes élèves...

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé son premier mais je ferai l'impasse sur celui-ci. En revanche, j'ai Fahrenheit 451 dans ma PAL, donc ça tombe bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui : à lire absolument pour les amoureuses des livres comme nous ! :-)

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !