Années 1850. Honor Bright, une jeune quaker anglaise abandonnée par son fiancé, décide de fuir l'humiliation en suivant sa soeur Grace en Ohio, où celle-ci part épouser un ancien voisin. La traversée en bateau est déjà un calvaire pour Honor et, à peine posé le pied sur le sol américain, sa soeur meurt de la fièvre jaune, la laissant totalement seule, fragile et désemparée.Elle n'a alors d'autre choix que de rejoindre le promis de Grace, en espérant qu'il l'accueille et l'aide à se faire une place dans ce nouveau monde...
Comme j'ai aimé ce livre, comme d'ailleurs tous ceux que j'ai lus de Tracy Chevalier...
Une fois encore, grâce à l'auteure, je me suis retrouvée parachutée dans une époque, un contexte précis, découverts par les yeux et l'esprit du personnage principal et c'est quasiment comme j'y avais été moi-même. Tracy Chevalier a pour moi ce don rare, si particulier, de donner vraiment à voir et à comprendre un moment clé, simplement, dans une narration fluide et limpide, un style classique dépourvu de fioritures ou d'effets de style inutiles. J'ai beaucoup appris sur les quakers et le "chemin de fer" clandestin qui organisait l'aide aux esclaves noirs en fuite vers le Canada mais aussi sur l'art du quilt ou du patchwork, sans ennui qui plus est, et ça ce n'était pas gagné d'avance vu mon peu d'intérêt au départ pour le sujet !
A travers le parcours initiatique d'une jeune fille quaker, qui va devoir remettre en question certaines de ses convictions, sans pour autant se renier elle-même, et trouver sa propre identité dans un univers totalement inconnu, c'est un pan de l'histoire américaine qui se dévoile et j'ai trouvé ces deux facettes du récit tout aussi passionnantes l'une que l'autre.
Un pur bonheur de lecture donc, un livre dans lequel j'étais heureuse de me replonger chaque jour...
Dominique est beaucoup plus tiède que moi mais Lilly in the vallée vous conseille de ne pas le rater, Jostein y a trouvé, elle aussi, son plaisir de lectrice, Sassenach se demande s'il n'est pas son préféré de Tracy Chevalier (le mien reste La jeune fille à le perle) et Gambadou, qui n'avait plus envie de le lâcher, en fait même un coup de coeur...
J'ai toujours aimé ce que j'ai lu de Tracy Chevalier. J'espère donc que celui-ci croisera ma route bien vite !
RépondreSupprimerIl en vaut la peine ! :-)
SupprimerJ'ai un autre titre d'elle dans ma PAL, y'a plus ka...
RépondreSupprimerExactement ! ;-)
SupprimerJe n'ai lu que "la jeune fille à la perle" d'elle, mais le thème de celui-ci me parle beaucoup.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment beaucoup aimé !
SupprimerJe garde un très bon souvenir de lecture de La jeune fille à la perle. J'avais bien repéré ce titre mais comme je connais très mal la communauté quaker, j'ai un peur d'être perdue et de ne pas tout saisir.
RépondreSupprimerAucun souci : c'est parfaitement clair, bien expliqué...
SupprimerLu et beaucoup aimé ... j'en ai parlé ici http://grisetrose.canalblog.com/archives/p20-20.html
RépondreSupprimerje l'ai fait lire à ma belle-mère qui a également plus qu'apprécié... belle journée malgré la grisaille , tu es peut-être sous les flocons ?
Je viens d'aller lire ton billet : nous sommes, comme si souvent, encore parfaitement d'accord ! :-)
SupprimerBonne journée grisouille à toi aussi , ici c'est nuages et crachin, les flocons sont bien plus hauts !
Il faut que je découvre cette auteure !
RépondreSupprimerElle est à découvrir, oui, absolument !!!
SupprimerDominique met toujours la barre assez haut
RépondreSupprimerPour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre
Bonne soirée
Je n'ai pas du tout trouvé l'héroïne molle et sans épaisseur , comme Dominique...
SupprimerBises et bonne soirée à toi aussi !