lundi 30 décembre 2013

Les perroquets de la place d'Arezzo (Eric- Emmanuel Schmitt)

















Place d'Arezzo, une place chic de Bruxelles où perroquets et aras se sont installés de façon anachronique dans les arbres, libérés par leur propriétaire qui ne pouvait pas les emmener tous en avion, dit-on ! Quand les riverains se mettent à recevoir des lettres anonymes qui ont toutes la même teneur : «Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé : tu sais qui.» un ballet amoureux commence, chacun réagissant différemment et entraînant des réactions en chaîne...

C'est le billet de l'Irrégulière qui a précipité ma lecture de ce titre qui aurait certainement attendu sur ma PAL plus longtemps sinon...
Avec son décor quasi unique (la fameuse place d'Arezzo) j'ai un peu eu l'impression, par moments, qu'Eric-Emmanuel Schmitt hésitait entre le roman et la pièce de théâtre, d'autant plus que le thème unique de l'amour donne lieu a un chassé- croisé incessant de personnages. Et ils sont nombreux, le livre étant déjà un bon petit pavé ! Une diversité qui permet à l'auteur d'aborder, grâce au prétexte de la lettre anonyme un grand nombre des différents aspects et conceptions que peut revêtir l'amour donc mais le sexe aussi (il en est beaucoup question) selon les individus.
Alors, c'est plaisant, ancré dans notre époque (il est même fait allusion, de manière transparente, à la déchéance d'un personnage politique qui a défrayé la chronique il n'y a pas si longtemps) et je l'ai lu sans ennui aucun mais je n'en ferai pas un coup de coeur comme l'Irrégulière...


8 commentaires :

  1. Heureusement il y a des auteurs qui ne m'attirent pas du tout et celui-ci en fait partie. Merci pour ma LAL et pour ma PAL :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Comme Aifelle je suis un peu hermétique à cet auteur qui je trouve écrit un peu trop

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ose rien ajouter, par égard pour ce pauvre EES qui n'en demande pas tant ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'aime vraiment beaucoup, ça rééquilibre ^^ En tout cas, je suis ravie de t'avoir fait sortir de ta PAL ce roman qui aurait risqué d'attirer la poussière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Et parfaitement, quoique, en version numérique, il ne risquait pas grand-chose question poussière... ;-)

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !