mercredi 25 septembre 2013

Au revoir là-haut (Pierre Lemaitre)


Je ne sais pas encore si je suis en  train d'amorcer un vrai retour sur ce blog bien délaissé depuis plusieurs mois, ou pas... mais en tout cas, ce qui pouvait me décider à reprendre le clavier ici, c'est bien ce livre-là ! 

Testée sur ma page Facebook, une mini chronique de quelques lignes seulement sur Monde sans oiseaux de Karin Serres a reçu un accueil plutôt positif et du coup, je crois bien que je vais m'en tenir à ce format restreint, qui correspond parfaitement à mes envies du moment. 
Cela me permettra peut-être de reprendre du service plus régulièrement sans trop me contraindre, encore que je ne veux plus m'obliger à rédiger forcément mon ressenti sur chaque livre lu... et puis, en confidence, je lis de plus en plus en diagonale, voire je zappe carrément les billets trop longs sur les autres blogs ! 

















2 novembre 1918, quasiment la fin de la guerre. Ce jour-là pourtant, sur le champ de bataille, 2 soldats et un gradé vont vivre un évènement qui va sceller leur destin bien après l'armistice...





Oui, il fallait bien ce livre-là pour me décider à revenir livrer mon ressenti ici : c'est un énorme coup de coeur et  un bonheur de lecture comme je n'en avais plus eu depuis un long moment !

Je connaissais et appréciais Philippe Lemaitre pour ses thrillers mais en changeant de registre, avec un brio et un talent indéniables, il réussit là un coup de maître ! S'il manie toujours aussi bien le suspense, les rebondissements nombreux tenant le lecteur en haleine, le contexte historique, original et très fouillé, est tout aussi passionnant. On a beaucoup parlé de la guerre elle-même, des blessures physiques et morales, du traumatisme des soldats mais je n'imaginais pas le dénuement matériel total auquel les poilus rescapés ont dû faire face après. Et j'ai vraiment appris sur ces années de l'immédiat après-guerre, avec leur cortège de magouilles et de profiteurs de tous bords. Et puis, la belle écriture, les personnages bien campés, le petit grain de folie supplémentaire dans toute cette noirceur, je ne sais pas... mais il s'est créé cette alchimie particulière qui fait que je l'ai littéralement dévoré...


28 commentaires :

  1. Le contexte me fait penser au film de Tavernier "la vie et rien d'autre". Vous êtes toutes tellement emballées par ce roman que je le lirai, c''est sûr, même si je n'ai pas été enthousiasmée par le seul polar de lui que j'ai lu.

    RépondreSupprimer
  2. Tu le liras, oui... trop curieuse de juger par toi-même et j'espère que tu l'aimeras autant que moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. De l'auteur, j'ai beaucoup aimé "Cadres noirs" (bien plus que "Robe de marié", où je trouvais qu'on était dans le thriller plus formaté) et tu as trouvé les mots pour me pousser à aller vers celui-ci (alors que j'avais zappé les billets plus longs à son sujet, de peur d'en apprendre trop sur le livre ;), mais je ne zappe pas vraiment, je fais comme toi, je pense : je lis le début et la fin du billet, davantage si je ne suis pas convaincue que le livre est pour moi, auquel cas le billet me permettre d'en apprendre suffisamment sur lui pour en parler avec les copines).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des billets trop longs le sont aussi car ils racontent absolument toute l'histoire, dans tous ses développements et j'ai horreur de ça : où sont le plaisir de la découverte et l'effet de surprise ???
      Situer rapidement de quoi il s'agit et connaître le ressenti de la personne que je lis m'intéresse bien plus ...

      Supprimer
  4. Encore un avis fort positif! Bon, j'en parle à ma bibli...

    RépondreSupprimer
  5. Je lis le commentaire et précédent et ta réponse : je suis d'accord pour les romans à suspense, au moins ne pas trop en dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus car là, c'est carrément un sacrilège mais de toutes façons, je n'aime pas trop qu'on me raconte tout à l'avance...

      Supprimer
  6. moi aussi je lis les billets trop longs en diagonale, ou alors quand le livre me fait envie et que je ne l'ai pas encore lu comme ici, je reviendrai lire ton billet en détail après ma lecture.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de le lire! Et je prends beaucoup de plaisir. Les personnages sont très travaillés et cette période est traitée sous un angle original. Contente que tu sois de retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Et je vois que nous sommes encore une fois d'accord...

      Supprimer
  8. Ravie de te revoir par ici. J'ai hâte de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil !
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi...

      Supprimer
  9. Je n'ai lu que Robe de marié, bien mais sans coup de coeur... Je garde cependant mon exemplaire signé, en souvenir du moment où j'ai laissé pratiquement laissé tomber mon exemplaire à signer sur l'auteur ! Une entrée en matière originale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! Et il t'a fait une signature aussi originale aussi ?

      Supprimer
    2. Pas particulièrement, mais il est sympa et d'un abord facile... je n'avais encore lu aucun de ses livres, ce qui n'aide pas à avoir quelque chose à dire ! J'espère qu'il reviendra cette année aux Quais du Polar, même si ce dernier roman n'est pas un polar.

      Supprimer
    3. Lis-le en tout cas, si tu peux : il est vraiment bon !

      Supprimer
  10. Content de lire un billet sur ce roman: cela confirme mon envie de le lire. Merci du conseil et bon retour!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je pense que je lirais à force de lire et d'entendre des avis plus qu'enthousiastes. Et ce roman fait partie des premiers sélectionnés au Goncourt. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré le livre "Une odeur de gingembre" et je profite de tes lectures pour te le proposer.

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !