vendredi 22 février 2013

Un repas en hiver (Hubert Mingarelli)















2ème guerre mondiale, quelque part en pologne, en plein hiver. Pour ne pas avoir à fusiller, comme chaque matin, les juifs tout juste arrivés au campement, trois soldats allemands partent dès l'aube dans la campagne glacée à la chasse ... au juif, bien sûr !

Un roman court au style plus que dépouillé mais... d'une intensité !!!
C'est Aifelle, trop tentatrice, parlant une première fois de coup de coeur, de roman à lire absolument puis revenant à la charge une seconde fois dans un autre billet en évoquant l'un des meilleurs livres de la rentrée, qui m'a fait succomber. Comment résister, d'autant plus que je suis toujours attirée par les récits portant sur cette période si sombre de l'histoire. Et pour être sombre, ça l'est. Avec peu de moyens, très peu de mots, l'auteur fait d'une anecdote isolée dans ce grand chaos, un symbole universel de son absurdité. Ces trois soldats sont hantés jusque dans leurs nuits par les fusillades de juifs renouvelées chaque matin, pourtant en demandant la permission de partir en "chasse", ils ne font qu'alimenter encore et toujours cette horreur puisque leur "gibier" ramené au campement fera à son tour partie de la fusillade du lendemain. Mais pas moyen d' y échapper ou alors il faudrait trouver le courage de se rebeller... pour lors, épuisés par la faim, le froid, la culpabilité, ils ne pensent qu'à grapiller quelques instants de repos, de plaisir purement matériels... un peu plus de chaleur dans le froid polaire, une cigarette à faire durer, un vrai repas chaud. Ce repas, celui du titre, ils le font, dans une maison polonaise abandonnée après avoir capturé un jeune homme juif. Il fait aussi froid dedans que dehors mais il y a une cuisinère et des volets, des portes à faire brûler pour se réchauffer et faire mijoter une soupe.Le résultat est long à obtenir mais c'est aussi une parenthèse dans l'horreur infinie, un moment de répit que chacun savoure, plongé dans ses propres pensées ou les partageant pour se soulager. Jusqu'à ce qu'un polonais, d'un antisémitisme primaire, s'impose à son tour avec eux dans la cabane... et la fin que j'avais cru anticiper n'est finalement pas celle à laquelle je m'attendais, plus terrible encore peut-être !
Un roman au suspense purement psychologique mais très marquant qui, avec une économie d'effets manifeste, un style sec et saisissant dont la force est de souligner encore le propos, fait réfléchir à la façon dont les guerres cassent les hommes.

Le billet d'AifelleAlex Mot-a-Mots a aimé et Brize est un petit peu plus mitigée ...


18 commentaires :

  1. Ouf, tu as aimé !! Il est question que ma librairie invite l'auteur, je croise les doigts, j'aimerais l'entendre développer un peu, même si le livre se suffit à lui-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aimé ! ;-)
      C'est fort ... tu as bien fait de me tenter irrésistiblement !!! :-D

      Supprimer
  2. Je note ce petit opus qui pourrait me plaire...( je viens de commencer le dernier JP.Blondel après avoir lu "et rester vivant"... pas mal du tout, j'aime vraiment son écriture)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense sincèrement qu'il te plairait, oui ! Le style d'écriture est un peu déconcertant au début mais vraiment intéressant finalement...
      Ayant lu (et aimé) beaucoup de Blondel, j'ai un peu peur, vu le propos de celui-ci, que ça se répète un tantinet , je n'en fais donc pas une priorité ...
      Bises et bonne journée à toi (le village chez moi est complètement dans le brouillard).

      Supprimer
  3. Sur ce coup là, j'attends la bibli (viles tentatrices!)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvé d'occaze il y a quelques semaines. Je me réjouis par anticipation....

    RépondreSupprimer
  5. Un roman très court mais très fort - comme un espresso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ... belle image ! Et comme ils auraient aimé en boire un pour se réchauffer...

      Supprimer
  6. Je sais qu'Aifelle est enthousiaste, tu te joins à elle, mais... je n'ai pas trop envie de guerre en ce moment. Un jour, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  7. Je compte bien le lire un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
  8. Pas forcément non plus envie de guerre en ce moment, alors j'attends, mais je conserve vos avis en mémoire...

    RépondreSupprimer
  9. Un roman qui ne m'a pas vraiment convaincue (et je ne crois pas que, dans mon souvenir, il se bonifiera avec le temps...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça, effectivement ! On ne peut pas toujours être tous d'accord et heureusemnt ...

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !