samedi 2 février 2013

Séquestrée (Chevy Stevens)














Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver au Canada. A la fin d'une journée portes ouvertes qu'elle a organisée pour la visite d'une maison à vendre, un homme se présente. Elle hésite, il est déjà tard et son petit ami l'attend mais l'homme a l'air sympathique... jusqu'au moment où il lui enfonce un pistolet dans les reins et l'entraîne vers sa camionnette. Elle restera séquestrée pendant un an dans une cabane perdue en montagne où il lui fera subir les pires sévices...

Acheté depuis un petit moment déjà au vu des critiques positives sur les blogs, je me suis lancée dans la lecture de Séquestrée parce que j'avais envie d'un bon vieux "page-turner" qui fait peur ... et je n'ai pas été trompée sur la marchandise. La surprise a été plutôt dans le mode de narration puisque juste après A la vue, à la mort de Françoise Guérin, nous voilà à nouveau dans le cabinet d'un psy. En effet, quand le récit commence, Annie a réussi à échapper à son ravisseur ... gravement traumatisée par ce qu'elle a vécu, elle s'est enfin décidée à raconter son calvaire à une psy avec pour seule condition d'imposer elle-même son rythme. C'est donc au cours de 26 séances que nous découvrons petit à petit son histoire : son enfance marquée par un terrible deuil, son environnement familial, sa vie tranquille dans la petite ville où elle réside jusqu'au moment du drame. En dévoilant ce qu'elle a vécu au jour le jour dans cette cabane aux mains du "Monstre" comme elle l'a surnommé, Annie essaie d'exorciser la paranoïa et la terreur qui ne la quittent plus au point de fuir la compagnie de ses proches et de ne pouvoir s'endormir que pelotonnée tout à fond d'un placard... Ce qu'elle a enduré pendant cette année enfermée fait frémir, les angoisses qu'elle doit encore affronter captivent et j'ai cru un long moment que le roman ne s'en tiendrait finalement qu'à la recherche de cette lente réadaption post-traumatique, ce qui était déjà plutôt intéressant en soi mais bien évidemment un coup de theâtre va finir par survenir et les rebondissements incessants tiendront le lecteur en haleine jusqu'à la toute fin.
En résumé, un bon thriller qui a tenu toutes ses promesses...

Séquestrée était le premier thriller de Chevy Stevens, elle-même agent immobilier sur l'île de Vancouver en Colombie Britannique, elle vient tout juste d'en sortir un second :



6 commentaires :

  1. Je ne suis pas trop tentée... Je viens de découvrir Jussi Adler Olsen (Miséricorde) et cela me fait déjà un auteur de plus à suivre !

    RépondreSupprimer
  2. Hummm... cela fait longtemps que je n'avais pas lu de thriller, je viens de finir le dernier Harlan Coben(pas mal...), celui-ci semble top!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour La Pyrénéenne, pour ceux que cela intéresse, j'ai vu que ce roman venait de sortir en poche. Je ne l'ai pas encore lu mais pourquoi pas? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, oui ... c'est en poche que je l'ai lu ! Avec un peu plus de recul, je me dis qu'il est vraiment pas mal...
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !