Algérie, 1960 : après 18 mois, enfin sur le bateau du retour, le jeune appelé Antoine Berthier se suicide sur le pont. 41 ans plus tard à Marseille, ses anciens compagnons de régiment sont assassinés les uns après les autres. Quel est le lien ? C'est ce que le détective privé Sébastien Touraine et la commissaire de police Aïcha Sadia devront découvrir en fouillant le passé...
Je vais faire court car je n'ai pas énormément à en dire. Lu sans déplaisir certes car il est construit sur le mode du polar et que l'on a envie de savoir, ce roman m'a pourtant déçue par rapport à ce que j'en avais imaginé... L'idée de départ est bonne et tout ce qui a trait à la guerre d'Algérie m'a vraiment plu. C'est ce que j'en retiendrai principalement d'ailleurs car là, les descriptions sont réussies et très "visuelles " jusque dans leur dureté . En revanche, la période contemporaine est pour moi beaucoup moins aboutie et le détective déprimé comme la belle commissaire beur algérienne m'ont paru bien stéréotypés et caricaturaux pour ne pas dire carrément exaspérant en ce qui concerne le privé. Quant au style, je l'ai trouvé plutôt pauvre (j'ai relevé plusieurs redites) artificiel, fabriqué et sonnant faux la plupart du temps ... désolée !
Avis absolument pas partagé par Cécile qui me l'a prêté, ni par Sandrine et encore moins par Liliba qui lui attribue 2 coeurs et relève même particulièrement l'écriture de Gilles Vincent qu'elle trouve superbe ... comme quoi ! J'étais peut-être mal lunée, moi, va savoir ... ;-)
On a le droit de ne pas avoir les mêmes goûts, cela me fait ça aussi parfois.
RépondreSupprimerOui, heureusement que l'on ne pense pas toujours pareil que les autres ! ;-)
SupprimerAïe... Alors, c'est vrai que les personnages stéréotypés m'ont davantage sauté aux yeux lors de ma lecture suivante de cet auteur, "Sad Sunday", où l'on retrouve le privé et la fliquette. Et pourtant, "Sad Sunday" a été primé pour le Polar marseillais !...
RépondreSupprimerIsabelle du blog "Les jardins d'Asphodèle" avait, elle aussi, beaucoup aimé (coup de coeur).
Pouah, j'espère que je ne vais pas t'imposer une nouvelle déception avec celui que tu lis actuellement (le petit Edgar).
Mais il n' y a vraiment aucun souci souci, Cécile ... on ne peut pas tout aimer tout le temps ... et puis, je n'ai pas détesté, non plus !
SupprimerEt pour le petit Edgard, c'est plutôt teès bien parti jusqu'à maintenant !!! ;-)
Bises et bonne journée d'été ...