Robert Dubois travaille toujours dans la maison d'édition qu'il a fondée bien qu'il n'en soit plus le patron. Sans qu'il l'ait demandé, une stagiaire lui apporte les prochains ouvrages à lire dans ... une liseuse électronique. Après le crève-coeur de voir pour la 1ère fois texte et papier séparés, comment va t'il appréhender l'objet ?
Les billets que j'avais lus et qui m'avaient tentée de façon irrésistible le disaient bien : la fameuse liseuse électronique n'est ici qu'un prétexte. Un point de départ malin pour un livre sur les livres. Pour une ode à l'amour de la littérature, à l'amour de son métier, à l'amour tout court. Pour une réflexion sur le monde de l'édition et son évolution en même temps que celle d'un homme qui entame la dernière ligne droite de son propre parcours. Tout pour me plaire donc et j'aurais parié n'importe quoi que j'allais adorer... alors comment se fait-il que je ne me joigne pas avec tant d'enthousiasme que ça au concert de louanges général ? Mystère ! Peut-être du coup, en attendais-je trop ... à moins que ce ne soit pur "mauvais esprit" de contradiction de ma part ? J'espère bien ne pas être tordue à ce point là !!! Simplement, je crois que la vraie magie qui vous saisit parfois de manière inexplicable entre les pages d'un livre n'a pas opéré ici. Car je n'ai pas été "trompée sur la marchandise", non ... et oui, c'est intéressant, touchant par moments, drôle aussi, bien écrit. Ceci dit, en aparté, bien écrit mais comme un roman en prose, pour moi, car sans l'explication finale je n'aurais pas un seul instant soupçonné que " Ce texte épouse la forme d’une sextine, forme poétique inventée au XIIème siècle par le troubadour Arnaud Daniel. Il en respecte le nombre de strophes et la rotation des mots à la rime."
Bref, je ne sais pas pourquoi, c'est vraiment pur ressenti mais... il m'a juste manqué un p'tit quelque chose, une petite flamme et si j'ai quand même aimé ce n'est pas autant que je m'y attendais, pas autant que je l'aurais voulu, pas autant que vous ...
Le concert de louanges en question donc:
P.S : je suis toujours en pleine réflexion ... est-ce que je me fait offrir une liseuse pour mon anniversaire ou pas ? J'en ai assez envie mais j'hésite encore à sauter le pas ...
Livre voyageur : ne vous laissez pas influencer par mon avis, il est le seul pour l'instant à ne pas être dithyrambique ! Je propose donc de faire voyager ce livre vers celles ou ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui aimeraient le découvrir ...
Il y a quelque temps, j'étais également tentée par une liseuse, mais j'ai craqué devant un gros fauteuil de lecture dans lequel je pouvais m'installer comme je voulais ! ;-) Bises et bon dimanche Véro !
RépondreSupprimerAh oui, c'est sûr, c'est pas pareil !!! ;-)
SupprimerC'est toujours pénible de se retrouver sur la touche face à un livre qui en a tant emballé d'autres ! on se demande s'il ne nous manque pas quelque chose .. Subtile alchimie. En tout cas pour moi la question de la liseuse ne se pose même pas, c'est niet.
RépondreSupprimerCa a le mérite d'être clair ! ;-)
SupprimerConcernant la liseuse éléctronique, je viens d'acheter la Sony (la Samsung que j'avais achetée l'an dernier est tombée en panne sous garantie, remboursée en totalité et même +100 euros puisque j'avais obtenu chez C*****r un bon d'achat de 50 euros au passage en caisse le dimanche avant Noël et 50 euros de remboursement constructeur pour opération Promo !!!) Bref... Tout heureuse de cette affaire, mon premier achat d'ebook a été pour "La femme gelée" d'Annie Ernaux que j'ai abandonné tant le style et le thème me déroute ! Je crois que je l'utiliserai donc uniquement pour la lecture des classiques qui sont, eux, gratuits ! Si tu veux, si ce roman t'intéresse, je peux te prêter l'appareil pour que tu testes. Pour ma part, pas convaincue pour ce premier essai : comme je l'ai dit, à cause de ce roman mal choisi, et en plus, je trouve assez déroutant de ne pas visualiser l'avancée de ta lecture : car dans les romans récents, l'habitude s'est perdue de mettre un sommaire, qui permet par exemple de savoir dans cbien de pages se termine le chapitre. De plus, mes yeux de 40 ans +++ trouvent super de pouvoir agrandir la police, mais par contre, le cadrage des pages devient anarchique ( un paragraphe fini devient un 3/4 de page blanche)... A ta disposition donc ! Je te maile ce soir ou demain, bises ;)
RépondreSupprimerJe me suis pas mal penchée sur la question ces derniers temps pour en arriver à la conclusion que si j'en achète une , ce sera une Sony !
SupprimerJe me pause la même question que toi au sujet de l'achat d'une liseuse. Mon anniversaire est au mois d'aout alors j'ai encore un peu de temps...
RépondreSupprimerJ'aimerais bien lire "La liseuse" si tu veux bien m'inscrire sur la liste de ce livre voyageur.
Le mien est tout début juin ... du temps aussi encore mais un peu moins que toi ! ;-) Pas de problème, tu seras la 1ère inscrite donc la 1ère à le recevoir ... j'ai tes coordonnées !
RépondreSupprimerGénial !
RépondreSupprimerUn p'tit cadeau du dimanche soir pour oublier ... le blues du dimanche soir, justement ! :-D
SupprimerBon, je n'étais pas persuadée malgré les bons avis sur cette Liseuse... je verrai plus tard à la bibli... ;-)
RépondreSupprimerAh tiiens, ça m'étonne ... moi je n'avais qu'une envie : me précipiter dessus !!!
SupprimerBon ben le mien, c'est en mai, le premier qui m'offre une liseuse, je la lui fais manger ! Et après Sax, si c'est possible, je lirais bien un livre papier sur une liseuse (euh... c'est clair, ça ?).
RépondreSupprimerAu moins, ton entourage est prévenu ! ;-)
RépondreSupprimerHeu ... c'est peut-être parce que c'est la fin de la journée mais ... non : pour moi, c'est totalement abscons !!!
Finalement si ( c'était la fin de journée, c'est bien ça ) c'est clair et j'ai compris ! ( après 2/3 minutes quand même !!! ) ;-)))
SupprimerPas de problème, je t'inscris ! Tu m'envoies tes coordonnées par mail ?
Merci ! Et mes excuses pour ce charabia :-)
RépondreSupprimerNon, je crois que c'est moi qui n'étais pas très vive sur ce coup là ! ;-)
SupprimerUn esprit de contradiction ? Cela m'arrive également quand j'attends trop d'un roman.
RépondreSupprimerTu me rassures ! ;-)
SupprimerJe compte le lire. Je verrai bien. Sinon, pour la liseuse, ne t'en prive pas, je sens que tu es curieuse et que tu en as envie. Ceci dit, ça ne remplacera pas le plaisir du livre tenu en main.
RépondreSupprimerInscris-toi pour qu'il passe chez toi alors, si tu veux ...
SupprimerJ'hésite aussi parce que ce n'est pas tout à fait donné quand même ... et ça m'embêterait de la laisser traîner rapidement au fond d'un tiroir si ça ne me satisfait pas !
Oui, je te comprends très bien. Difficile de savoir à l'avance comment on l'utilisera sur le long terme! Pour les livres voyageurs, je dois les éviter malgré mon envie car j'ai vraiment trop de retard avec certains parrainages que j'ai acceptés.
RépondreSupprimerDommage ... tant pis pour toi ! ;-)
RépondreSupprimerLa liseuse (le livre) va arriver à la bibli, je suis inscrite sur la liste des demandes! Les bibliothécaires qui se le gardent ont intérêt à la lâcher, mais je serai patiente!
RépondreSupprimerPersonne ici pour m'offrir une liseuse (l'objet)mais ce serait pour lire les classiques surtout. Actuellement j'ai sur le feu un gros Trollope (et le chat qui vient sur moi quand je lis allongée sur le canapé) donc ça fait lourd, à force...Dans le sac aussi... ^_^
Et oui ... et quand on part en voyage ! Pour l'instant, je me suis gardé de côté 2 bouquins de la collection poche Points.2 pour cette raison : un bonheur de légèreté et de faible encombrement !!!
SupprimerIl m'est arrivé la même chose avec "Rosa Candida" que tout le monde adore !! Je verrai bien si je te rejoins lorsque je le lirai à mon tour (plus tard !!). ;)
RépondreSupprimerMême pas eu envie de le lire, moi, Rosa Candida !
SupprimerOh, je n'avais pas réalisé que ce livre avait déjà tant fait parler de lui et en bien! Du coup, ça me fait plaisir ^_^.
RépondreSupprimerEt c'est dommage pour toi (le coup de l'attente qui augmente avec les bonnes critiques, je connais, un livre a du mal à y survivre en général). Dans ce cas-ci, comme c'est un livre assez "léger", peut-être "suffit"-il d'être au diapason avec l'auteur, sa vision de la vie et ses manies pour être touché ou même amusé. C'est surtout une question d'affinités j'ai l'impression (et je dis une bêtise là, je le sens, parce qu'au final, c'est souvent, voire toujours une question d'affinités ^_^).
Je crois surtout que j'en attendais trop ! Si je l'avais découvert avec une totale fraîcheur, ça aurait sûrement été différent ...
RépondreSupprimerJe savais que tu avais lu ce livre et que tu le faisais voyager, malis j'avais oublié ce que tu en avais dit, aussi ce matin, j'ai eu envie de lire ton billet puisque j'ai lu la liseuse la semaine dernière (mon mari aussi d'ailleurs avant moi) et là encore surprise , nous sommes encore sur la même longueur d'ondes, ! j'ai aimé oui, mais... je l'ai trouvé très sombre, très désabusé et je ne trouve pas que les métiers du livre soient présentés à leur avantage, pas plus que le livre en soi qui n'est presque jamais qu'une marchandise... je n'ai pas aimé le rapport des auteurs à leurs propres écrits... heureusement que la fin rattrape un peu le coup , j'ai bien aimé que cet homme s'enferme avec sa tour de livres savourant enfin le bonheur de lire sans contraintes ni obligations...En même temps c'est bien écrit puisque au lieu de l'oublier plusieurs jours après , ma mémoire est encore très imprégnée de son atmosphère...Mais j'avoue que quand Frédérique Deghelt parle du livre, du bonheur d'écrire et de celui de lire dans la grand-mère de Jade, c'est autre chose...et cela m'a autrement fait vibrer ! bises
RépondreSupprimerOn devrait peut-êtrefinir par ne faire qu'une seule bibliothèque pour nous 2 , on gagnerait de la place ! ;-))
SupprimerBises et bonne journée ...