lundi 23 janvier 2012

Par un matin d'automne ( Robert Goddard )
















Années 90, Leonora Galloway arrive d'Angleterre avec sa fille et se rend au mémorial de Thiepval qui honore les soldats britanniques morts lors de la bataille de la Somme. Le nom de son père y est inscrit mais la date officielle de son décès est le 30 avril 1916 alors que Leonora n'est née qu'un an plus tard. En fait, elle a choisi son endroit et son moment pour révéler enfin à sa fille l'histoire de sa famille, qu'elle a mis elle-même des années à démêler. Un parcours étrange plein de secrets, bien au-delà d'un simple adultère ... 

La 4ème de couv parle de roman envoûtant, de sens du suspense et de reconstitution historique remarquable. J'y ai trouvé tout ça, c'est vrai cependant en fait de suspense, ne vous attendez pas non plus à ce qu'il soit haletant, façon thriller. Non, c'est tout autre chose... plutôt un roman d'atmosphère à l'anglaise qui prend tout son temps pour installer une époque, un décor, des personnages et les faire évoluer lentement au cours d'une intrigue qui ne distille que petit à petit ses révélations, et ce jusqu'à la dernière page !  S'il  est vrai qu'on ne peut pas parler de page-turner donc, je ne l'ai quand même pas beaucoup lâché, me laissant porter avec plaisir par le récit et l'ambiance lourde de mystères. Et je m'aperçois que les romans traitant de la 1ère guerre mondiale m'intéressent de plus en plus ...


21 commentaires :

  1. C'est dommage que les éditeurs parlent de suspense à tort et à travers, ceci dit je préfère en général les romans d'atmosphère. Je suis preneuse de ce qui est écrit sur la première guerre mondiale, en plus l'histoire a l'air bien construite. Je note.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a effectivement bien un suspense ... mais les faits relatés se sont déjà déroulés ( tu ne crains pas pour ce qui pourrait arriver là tout de suite ) tu veux juste comprendre mais l'auteur prend tout son temps !
    J'ai eu la flemme de les mettre en lien mais cela dit, les avis sont plutôt contrastés à son sujet !
    Toujours galère pour lire les billets sur GR et laisser un comm ou pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens avoir eu du mal avec ce bouquin. L'auteur prend son temps, d'accord, mais l'histoire m'avait semblé un poil trop proche du téléfilm du dimanche soir (pourquoi écris-je "dimanche soir"?, aucune idée!).

    RépondreSupprimer
  4. L'atmosphère anglaise me tente.
    Cela va peut-être me réconcilier avec les romans.En ce moment eux et moi ne sommes pas copains.
    Tout me tombe des mains
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive quelquefois mais ... ça ne dure jamais bien longtemps, n'est-ce pas ? ;-)

      Supprimer
  5. Normalement , le dimanche soir, c'est plutôt un film tout court mais ... quoique, de moins en moins vrai ! ;-)
    J'ai lu ton billet, oui .... mais cette fois-ci, j'ai eu un peu la flemme de faire des liens ( contrairement à toi ) !!!! :-D

    RépondreSupprimer
  6. j'avais bien aimé moi aussi ! il me semble que nous avons assez souvent les mêmes goûts

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu ton billet aussi !
    Oui effectivement, on dirait bien ...

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est toujours galère, mais en fouinant à droite à gauche, j'ai compris que les changements récents de blogger étaient incompatibles avec explorer. Ce qui est bizarre c'est que certaines fois, j'ouvre avec GR, d'autres fois pas du tout. Alors je teste en recherche normale, çà marche aussi une fois sur deux. Avec Firefox, çà passe quasiment à tous les coups. Bizarre, bizarre. Mais j'ai pu me rendre compte en lisant pas mal de commentaires que je suis loin d'être la seule dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  9. De toutes façons, Explorer est une merde infâme qui ne crée que des problèmes, je l'ai définitivement abandonné depuis un bon moment déjà !
    Je ne navigue plus qu'avec Firefox et Safari(Mac). Je crois que Google chrome est bien aussi ...

    RépondreSupprimer
  10. Mais google chrome tu ne récupères pas tes favoris et moi je m'en sers beaucoup. Je vais utiliser aussi Firefox, j'ai assez lu partout que c'était mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si madame, je viens d'aller vérifier : tu peux importer tes favoris ( pour moi de Safari ou de Fiferox, au choix ! )
      Et ... à quoi ça serve que je me décarcasse si tu n'utilises pas le bouton Répondre au lieu de créer un nouveau comm, hein !! ;-)

      Supprimer
    2. Ha ! il faut cliquer sur le bouton répondre ... Ha, on peut importer ses favoris dans google chrome ! j'ai dû lire des forums pas à jour .. cyber quiche un jour, cyber quiche toujours. Je vais aller voir de plus près parce que google chrome, Maman Mule m'avait dit que c'était épatant.

      Supprimer
  11. Bah voilà ! Sinon, ça sert à quoi que je fasse une belle interface toute neuve qui marche pas , dis ? Comme ça, on peut avoir genre une vraie discussion suivie et moi, ça va m'éviter les réponses avec : à aifelle : blablabla , à kathel : bla et rebla etc...

    RépondreSupprimer
  12. Miracle , ce soir j'ai accès à ton blog, pourtant je n'ai pas changé de navigateur (IE !) j'en ai l'intention, je m'occuperai de cela à mon retour et s'il le faut tu me tuyauters sur firefox que je veux adopter... mais j'enrageais de ne pouvoir lire ton blog et encore moins y laisser un commentaire... ce bouquin a l'air sympa, en tout cas j'aime ce que tu en dis...bises

    RépondreSupprimer
  13. Ah ... bonne nouvelle ! J'ai vu qu'Aloïs, en désespoir de cause, en était revenue à l'ancienne formule ... le temps que les bugs se tassent ! Quoi qu'il en soit, il faut de toutes façons abandonner Interner Explorer ( auquel je me suis pourtant longtemps accrochée ) source sans fins de problèmes ... et si tu as besoin d'aide pour le passage à Firefox, je te tuyauterai bien sûr ( dans la mesure de mes capacités et quoique, à mon avis, même pas besoin ! ) Je pense que celui-ci pourrait te plaire , bien que j'aie lu aussi de nombreux avis négatifs quant à la lenteur ,au faux suspense et à la vraisemblance !

    RépondreSupprimer
  14. P.S : je n'ai pas laissé de comm mais certaines photos de ton dernier billet sont ... j'ai vu qu' audomaroise t'y 'as laissé un comm : quelqu'un avec qui l'on se suit , vraiment de très loin en loin , depuis quelques années, mais que j'apprécie vraiment d'après le peu que j'en connais !
    Bises aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Audomaroise, quelqu'un d'adorable, discret et fidèle, nous échangeons de temps en temps un mail...

      Supprimer
    2. Ca ne m'étonne pas que vous vous soyiez trouvées !

      Supprimer
  15. il est dans ma PAL, enfoui parmi tant (trop!) de livres!

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !