A Suspicious River, petite bourgade des Etats Unis comme tant d'autres, il ne se passe quasiment rien. Entre son mari et le motel où elle travaille comme réceptionniste, Leila s'ennuie dans cette vie morne. Alors, elle se met à vendre son corps à certains clients, comme un simple supplément au prix de la chambre. Jusqu'au jour ou l'un d'eux la frappe ...
Comme d'habitude, je préfère ne pas trop vous en révéler ...
Premier roman de Laura Kasischke, paru en 1996, c'est aussi celui que j'ai trouvé le plus noir, le plus désespéré. Grosse impression ! On ne comprend pas bien au début les motivations de Leila, qui a l'air justement de n'en avoir aucune, détachée de tout. Et puis, petit à petit, au fil du récit, au gré des retours en arrière sur son enfance et sa vie, et tandis que sa descente aux enfers se précipite, un tableau d'ensemble se dessine. Et l'on est partagé entre la compassion envers elle et l'envie de la gifler pour la secouer, la sortir de son apathie et son fatalisme. Jusqu'à presque en souhaiter la fin qui semble se profiler tant elle paraît vouloir à tout prix s'y précipiter.
Qu'est-ce qui pèse finalement si lourd sur Leila : l'inéluctabilité du destin, le poids trop fort de l'hérédité, l'étiquette qui lui a été collée par les "braves"gens de Suspicious River, une recherche de pureté retrouvée à travers la souffrance ou un besoin impérieux de pardon, de rédemption ?
A vous de vous faire votre opinion en découvrant ce récit violent, âpre, marquant !
Je vais peut-être passer mon tour sur celui-là. Tu en as encore à lire d'elle ?
RépondreSupprimerMon préféré est A moi pour toujours malgré le titre un peu fleur bleue!!
RépondreSupprimerBonne journée
Aifelle : oui ! Je n'ai pas encore lu Un oiseau blanc dans le blizzard et La vie devant ses yeux ...
RépondreSupprimerAloïs : et moi Rêves de garçons ! Bises et bonne journée à toi aussi ...
Je l'ai lu il y a longtemps, seule l'impression de noirceur subsiste, mais il ne m'avait pas détournée de cette auteure, bien au contraire !
RépondreSupprimerNoir c'est noir, ça c'est sûr !!!
RépondreSupprimer