lundi 16 janvier 2012

Folie d'une femme séduite ( Susan Fromberg Schaeffer )
















Entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, dans le Vermont, 50 ans de la vie totalement  atypique d'Agnès Dempster. A 16 ans, elle quitte la riche ferme familiale pour la petite ville de Montpelier (toujours aux Etats Unis) où elle rencontre Frank Holt, un tailleur de pierres, dont elle tombe amoureuse. A travers cet amour, bientôt son unique raison de vivre, Agnès pense parvenir à canaliser son lourd passé, ses peurs et ses fragilités mais elle le vit de façon si démesurée que le drame ne tarde pas à arriver ...

Jamais entendu parler avant de ce roman pourtant considéré, d'après la 4ème de couv,  comme un grand classique de la littérature amoureuse. C'est Pascale, dont je lis tous les avis ciné, qui me l'a conseillé avec l'enthousiasme qui la caractérise et donc, ni une ni deux, pas vraiment de questions à se poser, je me le suis procuré sans rien en savoir! Après, c'est vrai qu'au vu du titre et du résumé, j'ai cependant eu un petit moment d'inquiétude, ayant peur de me coltiner une bluette à l'eau de rose sur presque 800 pages, quand même ! Mais bon, je me suis dit que Pascale n'avait pas pu me faire ça !!! Effectivement, non ... toute ma confiance lui reste donc  acquise ! ;-)
 Et le titre, un peu étrange, trouve sa pleine justification à un endroit très précis  du récit ...
J'ai appris ensuite que ce livre était parti d'un fait divers arrivé  aux Etats Unis au XIX ème siècle, qu'il avait été écrit en 1983, qu'il était paru en France en 1985, que depuis, il était régulièrement réédité et c'est une bonne chose car je ne regrette pas une seconde de l'avoir découvert et je ne suis pas prête d'oublier, je crois, le personnage d'Agnès Dempster.
Une héroïne tragique au sombre destin, loin, bien loin de la mièvrerie malgré une certaine naïveté, une personnalité hors du commun qui ne peut laisser indifférent. Car au bout de 50 années traversées à ses côtés, au cours desquelles le lecteur aura ressenti à son égard  tout autant l'irritation et  la lassitude que la compassion, la tristesse ou l'incompréhension, et bien d'autres sentiments encore, il ne peut que lui être attaché.  Et si l'on reste toujours au plus près d'Agnès et de ses moindres pensées, jusqu'à se trouver parfois quasiment comme dans sa tête, on découvre aussi tout autour un univers foisonnant,  celui de la vie aux Etats Unis à cette époque là et son évolution avec le passage au xx ème siècle. Le milieu rural, le monde ouvrier des petites villes avec ses pensions de famille tels de véritables microcosmes, les convenances et les préjugés de l'époque, la naissance de la psychanalyse et du journalisme moderne et bien d'autres aspects encore sont habilement évoqués. Je ne veux pas tout aborder pour ne pas trop déflorer la descente aux enfers d'Agnès autour de laquelle gravitent beaucoup de personnages "secondaires" très intéressants, à la psychologie tout aussi fouillée qui les fait vraiment exister et qui donne également toute sa richesse et sa profondeur à l'histoire.
Bref un grand roman psychologique, dans un contexte passionnant,  qui démarque clairement Agnès des héroïnes tourmentées des soeurs Brontë,  par exemple, auxquelles elle m'a fait pourtant penser par son romantisme désespéré.

Un  billet, marrant et très enthousiaste : celui de Critica, qui en dit néanmoins plus que moi !
Et puis, les billets d' Adeline et de Clara (qui en dévoile plus également.)

Aifelle prépare une lecture commune de ce titre (à cause de la même Pascale) pour le 12 avril !


7 commentaires :

  1. Je suis de la lecture commune avec Aifelle car j'ai inscrit ce livre à mon programme de lecture 2012. Quasi certaine qu'il me plaira...

    RépondreSupprimer
  2. Pascale et l'eau de rose çà fait deux .. j'avais donc noté. Et quand j'ai vu que Ys proposait une lecture commune, j'ai sauté sur l'occasion. Tu me mets l'eau à la bouche, il faut que je le réserve à la bibliothèque (Mango est de la partie aussi).

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, je crois qu'il y avait peu de risques ! ;-)
    Si jamais tu ne pouvais pas l'avoir à la biblio, je te l'enverrai mais ... c'est un sacré pavé, quand même !!!
    :-D

    RépondreSupprimer
  4. ah la la je suis contente de vous avoir converties.
    Jamais je n'aurais acheté un livre avec un tel titre si je n'avais entendu la fougue et la passion d'Audrey Pulvar un matin sur France Inter qui parlait de cette ré-édition !
    Non mais quel livre !!! Quel personnage !
    C'est bien, tu en parles bien sans en dire trop. La quatrième de couverture en dit beaucoup trop, c'est une honte ! Heureusement je ne l'avais pas lue et suis allée de surprise en stupéfaction !
    Je lui aurais bien fichu des claques parfois à Agnès et je m'en voulais de la juger.
    Quelle enfance ! Quels parents ! et la suite...
    Le "coup" de la rédaction sur son prénom déchire le coeur et ensuite on sent bien qu'elle fonce droit dans le mur.
    Je ne comprenais pas toujours si elle était idiote ou trop passionnée. J'alternais entre plein de sentiments confus mais elle reste une énigme quand même !
    Quel destin bouleversant et quel livre, quelle écriture, quelle psychologie fouillée, creusée jusqu'à l'os !

    C'est quoi une lecture commune ?

    RépondreSupprimer
  5. Sans ton avis, je ne lui aurais même pas accordé un regard... mais tout de même, ça semble être un pavé ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pascale : c'est donc un vrai passage de flambeau, la découverte de ce livre ! :-D
    Plusieurs blogueuses lisent le même roman pour une date précise et publient leur billet quasiment en simultané ... c'est ça , une lecture commune ... une manière de confronter ses points de vue et avis sur un même titre ... heu, enfin je crois , je n'en ai jamais faite ! ;-)

    Kathel : idem pour moi sans le conseil de Pascale !
    ;-)
    Qui s'est elle-même laissée convaincre par la fougue d'Audrey Pulvar à son propos !!! ;-))
    Et oui, c'est vrai, c'est un pavé mais une fois que tu es entrée dedan , une fois qu'Agnès t'a ferrée, ça passe tout seul ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !