Dans le comté d' Absaroka, au fin fond du Wyoming, Walt Longmire est shérif depuis 24 ans et connaît bien ses concitoyens. Pourtant, quand Cody Pritchard est retrouvé assassiné, il semble que certaines vieilles histoires ne soient pas réglées car ce jeune homme faisait partie des adolescents jugés 4 ans plus tôt, et condamnés seulement avec sursis, pour le viol de Mélissa Little Bird, une jeune indienne. Avec l'aide de son vieil ami Henry Standing Bear, Walt devra trouver qui cherche à se venger ...
Alors ... comment dire ? J'ai d'abord pensé à classer ce livre en "Je n'ai pas aimé mais ...", je l'ai finalement classé en "J' ai aimé mais ..." ! Compliqué, hein ? Mais c'est vrai que j'ai eu un ressenti très particulier avec celui-ci ... Je rêvais de le découvrir depuis très longtemps (en plus, j'avais déjà fait connaissance avec deux des personnages via la nouvelle publiée sur internet : Un vieux truc indien qui m'avait séduite et laissée sur ma faim) et après moult avis dithytrambiques, j'en attendais "monts et merveilles" ... 1er mauvais point car une telle attente appelle bien souvent une déception à la hauteur ! 2 ème mauvais point, en plein boulot, je l'ai lu à doses homéopathiques, sans véritable continuité, quelques pages à peine le soir avant de m'écrouler le livre encore ouvert ! Ce qui ne contribue évidemment pas à se laisser gagner par une atmosphère, alors que c'est pourtant un atout primordial de Little Bird : le caractère des habitants de Durant, aussi rude que le climat du Wyoming, la réserve toute proche et les rapports particuliers entre "blancs" et indiens, la nature sauvage, les montagnes, le blizzard ...
Bref, pendant une très grosse partie du livre, je me suis dit que j'étais déçue, que je m'ennuyais un peu, que le charme de Walt Longmire, tant vantée par certaines, n'opérait pas sur moi ! Et puis, hier, en fin d'après-midi, petite accalmie dans mon planning chargé, je l'ai fini les yeux bien ouverts, l'esprit encore en éveil et j'ai vraiment beaucoup aimé la fin. Alors, finalement, sur la dernière ligne droite, il m'en reste une impression générale pas si négative que ça ! Je pense donc que je vais redonner sa chance à Walt avec le 2 ème opus : Le camp des morts mais dans des conditions optimales cette fois-ci, une fois ma saison passée ...
P.S : vous remarquerez que j'ai tout de même pris soin de ne pas me mettre complètement à dos une grande partie de la blogosphère littéraire ainsi qu'une certaine lectrice inconditionnelle de Nature Writing, je suis sûre que vous savez à qui je pense ! ;-)
Re P.S : vu mon état et ma disponibilité donc, qui ne peuvent aller qu'en s'aggravant au fil de l'été, j'ai fait bien attention au choix de ma prochaine lecture et j'ai privilégié un bon vieux thriller qui fait peur et qui devrait donc me maintenir éveillée tout en ne me demandant pas trop d'efforts ...
Pas facile d'apprécier un livre quand on le lit de manière entrecoupée, en effet ! Et tu sais qu'après "Le camp des morts" il y en a encore un autre, que Keisha a lu, bien entendu !
RépondreSupprimerOui, je sais ! Et je vois que tu as trouvé sans problème à qui je faisais allusion ...
RépondreSupprimer;-))
Tu t'es raccrochée aux branches dans la dernière ligne droite hein ! tu as eu peur de l'engueulade de Keisha et avec moi tu aurais eu la stéréo. Ne me dis pas que tu n'as pas apprécié la petite virée dans la neige.
RépondreSupprimerSi, si mais bien engourdie quand même , pas par le froid mais par le sommeil et ce ne sont pas les vieux cheyennes qui me guidaient mais Morphée qui m'appellait !!! ;-))))))
RépondreSupprimerPfff, j'ai bien failli m'ajouter à celles qui allaient te passer un savon ! Mais tu t'es bien rattrapée, ouf ! ;-)
RépondreSupprimerJ'ai savouré les deux que j'ai lus, et je dis "vivement le troisième !"
Je sais que je l'ai échappé belle , in extremis !!! ;-))
RépondreSupprimerJ'espère que mon avis sera entièrement positif sur le prochain ...
Je ne suis pas tombé amoureux de Longmire (je ne suis pas un garçon facile, non mais!) mais j'ai trouvé ce polar plutôt rafraichissant par rapport à la production actuelle. Et puis même si tu n'avais pas du tout aimé, tu aurais tout à fait le droit de le dire aussi! ;-)
RépondreSupprimerOui bien sûr mais je ne pouvais pas résister au plaisir de titiller Keisha qui d'ailleurs s'en fout puisqu'elle vient de partir ... et où ça ? Je te le donne en mille , aux USA, bien sûr !!!
RépondreSupprimerCe n'était tout simplement pas le bon moment. L'important, c'est que tu donnes une autre chance avec le 2ème tome. Moi, j'avais bien aimé.PS : ta lecture du moment, c'est moi qui te l'ai prêté ? (Je suis un peu -beaucoup- à l'ouest en ce moment !)
RépondreSupprimerMais oui, c'est bien toi !!! ;-)
RépondreSupprimer