Paul, 46 ans, paysan du Cantal se décide à passer une petite annonce pour trouver enfin une femme, ne pas finir seul entre sa soeur et ses oncles. C'est Annette, 37 ans, vivant dans le Nord avec son jeune fils qui y répond, dans l'espoir de recommencer sa vie. Ces deux-là se rencontrent donc ...
J'ai tout de suite été happée, frappée dès les premières pages, pas par l'histoire ou le suspense comme dans le cas de ma précédente lecture : Hunger Games, oh non, on est ici à des années lumière de ça ... mais par l'écriture. Oui, ce qui m'a impressionnée, c'est l'écriture ! Sa simplicité et sa si grande force pourtant, sa justesse, son pouvoir évocateur, sa capacité inouïe à dire les sentiments qui se taisent depuis toujours, sa fluidité, l'aisance qui la fait couler sans effort ... Pas d'esbroufe, de ronds de jambe ou d'effets de manches, ni chez les personnages ni dans le style, mais des mots précis, choisis, qui font mouche et parlent droit au coeur. Parfois quelques-uns à la suite, dans le cours de la phrase, sans ponctuation tout à coup, qui renforcent le propos : "Il avait neigé il neigeait il neigerait ", "Elle avait cru, elle avait supporté attendu fait confiance supplié pleuré ... ", " ... des odeurs s'affolaient, de foin de terre noire de chemins creusés de bêtes lourdes." Des descriptions qui donnent à voir et à ressentir, sur la nature, les humains : "Isabelle arrivait, haute et large, se découpait dans la pièce, ôtait en trois secondes comme chaussons dorés ses bottes de caoutchouc vert, vous embrassait, vous prenait contre elle, vive et preste, toute de chair chaude sous le glacis sévère du froid vaincu qui, autour d'elle, lâchait, se retirait, acculé à la douceur." sur les lenteurs, les petits bonheurs à saisir, les peurs et les douleurs aussi : "On ne gratterait pas les vieilles plaies de solitude et de peur, on n'était pas armé pour ça, pas équipé; on s'arrangerait autrement. Le relent de vomi froid des peines anciennes serait ravalé et enfoncé dans les gorges à coups de mots utiles qui disaient la situation présente, la décrivaient, expliquaient ... ".
Une histoire touchante , qui sonne juste, sur la réalité de la vie en général et celle des agriculteurs dans les coins reculés en particulier ... bien loin de " L'amour est dans le pré" ! ;-)
Est-ce que je résiste à l'envie de vous faire découvrir la toute première page ?
Allez ... non, je ne résiste pas :
"Annette regardait la nuit. Elle comprenait que, avant de venir vivre à Fridières, elle ne l'avait pas connue. La nuit de Fridières ne tombait pas, elle montait à l'assaut, elle prenait les maisons, les bêtes et les gens, elle suintait de partout à la fois, s'insinuait, noyait d'encre les contours des choses, des corps, avalait les arbres, les pierres, effaçait les chemins, gommait, broyait. Les phares des voitures et le réverbère de la commune la trouaient à peine, l'effleuraient seulement, en vain. Elle était grasse de présences aveugles qui se signalaient par force craquements, crissements, feulements, la nuit avait des mains et un souffle, elle faisait battre le volet disjoint et la porte mal fermée, elle avait un regard sans fond qui vous prenait dans son étau par les fenêtres, et ne vous lâchait pas, vous les humains réfugiés blottis dans les pièces éclairées des maisons dérisoires."
Pas du tout vu passer ce livre : l'avais-tu repéré, ou bien achat impulsif ? En tous les cas, bien tentant, et sans doute beaucoup plus doux et feutré que l'amour est dans le pré (t'as vu, il y a une béarnaise de chez moi.Pffff, pourquoi a-t-elle été voir M6 ? Moi, des célibs dans un rayon de 5 kms autour de chez elle, j'en avais déjà 3 à lui présenter ! Et pas des citadins, hein, de ceux qui savent reconnaître une brebis d'une chèvre, et une vache d'un taureau ^^^)
RépondreSupprimerEt Chucho, tes premières impressions ? Bises
Lecture prévue ... un jour ou l'autre. J'avais aimé "le soir du chien".
RépondreSupprimerCécile : je l'avais repéré et cherché depuis très longtemps ! Plus doux, oui mais plus dur aussi !!!Plus réaliste en tout cas ...
RépondreSupprimerJe ne savais pas que tu te proposais pour faire l'entremetteuse agricole, à tes heures perdues ! ;-)))))
Hé là, pas si vite , je ne l'ai pas commencé encore Chucho ! Je l'ai choisi parce qu'il est court et choc, d'après ce que tu m'en as dit , car j'ai prévu de pouvoir me procurer les tomes suivants de Hunger Games pour enchaîner ...
Bises aussi ...
Aifelle : Anne me l'avais prêté mais je n'ai pas percuté tout de suite que que c'était de la même auteure ! Là, je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que tu aimeras ...
@Véro : Héhé, le client est roi !!!
RépondreSupprimerBon pour Chucho, je patiente, et je croise les doigts ;)
Ah oui ? ;-))
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé ce livre, pas un coup de coeur comme toi, mais une lecture très agréable.
RépondreSupprimerC'est vraiment l'écriture qui m'a parlée, là !
RépondreSupprimerJe crois qu'il est à la bibliothèque... je l'avais déjà repéré, tu me l'as remis en mémoire.
RépondreSupprimerPrends le alors ...
RépondreSupprimerJe l'avais beaucoup aimé du reste j'en avais fait un billet!!
RépondreSupprimerPour bien connaître la région décrite qui se trouve tout près de chez moi ,je peux assurer que rien n'est exagéré,rien n'est forcé,je me suis imaginée dans n'importe quel village ,l'histoire aurait pu s'y dérouler.
De la même auteure lu et aimé Les Derniers Indiens
C'est encore mieux quand on connaît les lieux sûrement ... je suis allée lire ton billet et je note Les derniers indiens !
RépondreSupprimerTu es la première à vraiment me donner envie de lire ce livre !! Ton enthousiasme est communicatif !! ;)
RépondreSupprimerMerci, tu m'en vois ravie car ça correspond vraiment à l'enthousiasme, à l'admiration, que j'ai ressenti à la lecture de certaines phrases !!! :-D
RépondreSupprimerL'écriture m'a impressionnée mais, je l'avoue, je me suis un peu ennuyée à cette lecture.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, quoique mais ... dans ce cas, je trouve que c'est l'écriture qui dit tout , qui fait tout ... et je ne suis pas du genre, habituellement, à ne m'extasier que sur le style ! Mais là, il y a une telle adéquation avec le propos , je trouve ... et du coup, moi, je ne suis pas ennuyée, du tout !
RépondreSupprimerJ'avais également beaucoup aimé cette lecture qui était ma première incursion dans l'univers de Marie-Hélène Lafon.
RépondreSupprimerJ'ai noté Les derniers indiens car je suis curieuse d'en découvrir plus d'elle ...
RépondreSupprimerC'est l'amour est dans le pré en version littéraire ? Je rigole ! Il me tente bien, ce bouquin !
RépondreSupprimerBeaucoup plus réaliste que l'émission de télé à mon avis !!! ;-)
RépondreSupprimerJe découvre avec plaisir que tu as adoré ce livre, je l'ai adoré pour les mêmes raisons que toi ! "les derniers indiens" est très bien aussi mais je crois que j'ai préféré celui-ci...
RépondreSupprimerje suis très en retard dans mes lectures de billets alors je fais mes devoirs d erentrée !!!!
Travaille bien alors parce que j'ai hâte de te lire !!! :-D
RépondreSupprimerJ'ai lu trop vite , j'avais compris que tu allais faire, toi, des billets de tes lectures ! Bonne idée, d'ailleurs, non ???!!! ;-))
RépondreSupprimer