La faute originelle commise par Luciano va condamner sa lignée à être marginale, toujours un peu à l'écart des autres habitants du petit village italien de Montepuccio, une famille pauvre mais riche de caractères bien trempés et de personnages à part. Etre un Scorta, c'est quelque chose et c'est ce que nous conte ici Laurent Gaudé ...
Depuis le temps que j'entendais parler de Laurent Gaudé, j'étais impatiente de le découvrir et si je n'ai pas vraiment été déçue par les Scorta , je n'ai pas été complètement transportée non plus ...
Dans ce coin isolé d'Italie du sud, c'est la terre, âpre, sèche, ingrate mais si prenante, la mer, le dénuement, le roc, le vent, le soleil implacable, la rudesse du climat et des gens que fait vivre Laurent Gaudé à travers ses pages et il le fait très bien ... la brûlure du soleil de midi, si intense qu'elle peut rendre fou, le silence des ruelles désertes, la solitude des collines, tout cela, il le donne à voir , à sentir, à ressentir ! A travers la confession de Carmela et le destin des Scorta, il m'a semblé retrouver par moments un peu de ces sagas familiales à la Gabriel Garcia Marquez, la touche de fantastique et le souffle épique en moins, plus proche de la tragédie grecque alors peut-être ... mais avec ce sens de la famille, du devoir et de l'honneur que l'on imagine vraiment propre aux italiens. Finalement si, tiens en fait, j'ai vraiment bien aimé car en écrivant ce billet quelques jours après avoir achevé ma lecture, il m'en reste tout de même une impression forte que je n'ai pourtant pas ressentie tellement sur le moment ... et peut-être cette absence "d'effet de manche", cette distanciation un peu froide dans la façon de relater les évènements atteignent elles justement tout à fait leur but : nous raconter simplement l'histoire d'une région, d'un moment, d'une lignée dont la plus grande force est sa cohésion, son obstination, sa fierté.
A voir maintenant quelle impression me fera Eldorado, en attente sur ma PAL ...
J'ai bien aimé Le soleil des Scorta, mais la lecture commence à en être un peu lointaine, une plus forte impression me reste de La porte des enfers !
RépondreSupprimerJe note alors ...
RépondreSupprimerTu as exactement mis les mots sur la force de ce roman : âpreté et sobriété. Les éléments sont omniprésents et c'est bien ce qui m'en reste après l'avoir lu il y a plusieurs années. En lisant ton billet je m'y replongeais comme si je l'avais quitté hier.
RépondreSupprimerCa me fait plaisir ce que tu dis là car j'avais l'impression de vraiment peiner à retranscrire de ce que j'avais ressenti de ce roman qui est un peu mine de rien mais fort sans en avoir l'air, finalement !
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à entamer un Laurent Gaudé, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je n'aimerais pas. Ton billet n'est pas assez enthousiaste pour me faire changer d'avis.
RépondreSupprimerJ'aurais peut-être dû lorsque je l'ai lu faire comme toi après quelques jours prendre du recul et écrire quelques lignes.
RépondreSupprimerJe me serais peut-être alors aperçue que j'avais aimé,ce qui n'était pas ma première impression.
En y songeant il ne me laisse pas un souvenir imperrissable
Bon WE
Bises
J'avais beaucoup aimé, plus qu'Eldorado (bien aimé toutefois). Je n'ai pas encore lu ses derniers. Je lirai certainement "la porte des enfers" qui semble marquer les esprits.
RépondreSupprimerCe que j'aime dans les livres, c'est qu'on peu trouver autant de plaisir à goûter des sensations qu'à lire un texte épique essoufflant. Je suppose qu'il y a un grand écart entre les 2 tomes du Fléau et ce texte là ;-)
RépondreSupprimerAifelle : ne te force pas alors ...
RépondreSupprimerAloïs : j'ai lu pas mal d'avis plutôt négatifs qui parlaient d'ennui ...
Bises et bon week-end à toi aussi !
Sylire : je vais lire Eldorado et s'il m'a plu, je verrai pour La porte des enfers! Je voudrais aussi lire Ouragan pour comparer avec Zola Jackson que j'avais adoré ...
Géraldine : plutôt, oui !!! ;-))
Je n'ai pas lu celui-là, j'avais beaucoup aimé La porte des enfers et en revanche je n'ai pas aimé du tout Ouragan... ce que tu en dis me donne envie , après, à voir ! bises
RépondreSupprimerIl n'est pas bien épais , vite lu ... donc tu ne risques pas grand chose !
RépondreSupprimerA lire les différents commentaires je découvre combien Laurent Gaudé peut être apprécié différemment. J'ai beaucoup aimé Ouragan dont j'ai fait un billet là : http://pagesenpartage.canalblog.com/archives/2011/04/26/20983127.html.
RépondreSupprimerSon style peut dérouter.
J'irais bien voir La Porte des Enfers du coup.
Pas un fan de Gaudé mais celui-ci m'a laissé un bon souvenir (et passe assez bien auprès des élèves). "Eldorado" est beaucoup plus fabriqué et on voit les tics d'écriture qui commencent à apparaitre.
RépondreSupprimerEn tout cas Gaudé suscite des avis très partagés !
RépondreSupprimerUn auteur qu'il me reste encore à découvrir... ;)
RépondreSupprimerAh, sur ce point là, je suis un peu comme Aifelle !
Y en des comme ça et on ne sait pas pourquoi ! Moi, je bloquais à priori sur La couleur des sentiments et maintenant que , dûment influencée et orientée par les copines, je me suis lancée, j'aime beaucoup !!! ;-)
RépondreSupprimerJ'en ai lu 2 de lui à quelques semaines d'intervalle : je n'ai pas du tout aimé La porte des enfers que j'ai même trouvé ridicule par moments, en revanche, j'ai adoré La mort du roi Tsongor.
RépondreSupprimerLe soleil des Scorta attend quelque part sur une étagère
Pas très encourageant pour que j'entame La porte des enfers ...
RépondreSupprimerCe roman a une saveur particulière pour moi, car c'est avec lui que m'ont reprise mes envies de lecture (activité que j'avais plus ou moins abandonnée à un certain moment de ma vie). Il est d'ailleurs dans ma pile "à relire". Quant à la porte des enfers, il m'a carrément bouleversée par le thème du deuil qu 'il aborde, il est vrai, d'une manière très particuliére, et peut donc laisser le lecteur au bord de la route. Et pour ouragan, je ne désespère pas de te convaincre ;)
RépondreSupprimerMe convaincre ??? Tu rigoles ? Ou tu as besoin de vacances ! Je n'arrête pas de dire que je voudrais le lire pour comparer avec Zola Jackson et tu devais me le prêter mais tu ne l'avais pas récupéré ou oublié, je ne sais plus ...
RépondreSupprimerBOuuuu... Alors oui, j 'ai besoin de vacances :( C'est vrai que j'en avais fait un Lv et il n'était pas encore rentré. Je sors sur la pointe des pieds ;(
RépondreSupprimerEt tu vas en prendre des vacances ???
RépondreSupprimerLe meilleur de Gaudé selon moi. Il m'a semblé meilleur qu'Eldorado. En tout cas je te déconseille fortement Ouragan, qui m'a semblé très faible.
RépondreSupprimerBienvenue ici Nico ! Eldorado patiente sur ma PAL depuis un sacré bout de temps et j'ai tout de même envie de lire un jour Ouragan, ne serait-ce que pour le comparer à Zola Jackson, sur le même thème , que j'ai adoré !
Supprimer