Nous sommes dans l'état du Mississipi dans les années 60. Toutes les dames blanches de Jackson ont leur bonne noire pour tenir leur maison et élever leurs enfants. Mais ces "négresses" doivent pourtant savoir tenir leur place et leur langue car les lois ségrégationnistes sont la norme ! Minny, renvoyée encore une fois, n'a jamais su ! Aibileen, sa meilleure amie, en a tant vu que sa coupe est assez pleine aussi alors quand Miss Skeeter, une jeune blanche de bonne famille vient leur proposer de témoigner, dans le plus grand secret, sur leur condition, c'est d'abord l'incrédulité et la peur puis ...
Suite à un seul avis lu sur un blog, qui émettait des restrictions quant à la crédibilité d'une telle histoire dans le contexte de l'époque, je m'étais bloquée vis à vis de ce livre et ce alors même que je ne cessais de lire de nouveaux billets dithyrambiques ! Et oui, on peut être bizarre parfois à se faire des idées préconçues reposant sur ... presque rien.
C'est en en parlant avec Catherine, qui me disait ne pas pouvoir imaginer que je n'aime pas ce roman que j' ai commencé à me laisser convaincre ... et c'est Cécile qui, en me l'apportant sur un plateau à domicile, a scellé la rencontre ! Et je les en remercie toutes les deux car effectivement rencontre il y a eu ... j'ai beaucoup beaucoup aimé La couleur des sentiments.
Pour le coup, je n'ai absolument pas ressenti le manque de crédibilité qui avait été évoqué ... l'auteure faisant parfaitement passer la méfiance des bonnes noires vis vis de la "patronne" blanche, la peur et même la terreur dans laquelle elles vivent quant elles pensent aux conséquences possibles si elles étaient découvertes et la confiance, voire l'estime lentement, très très lentement gagnées. Et il ne faut pas oublier que c'est remis en perspective dans le contexte historique qui laissait présager, même timidement, les prémices d'une évolution : la désobéissance de Rosa Parks dans le bus, l'appel au rassemblement de Martin Luther King, les premiers activistes blancs prenant fait et cause pour les noirs, à leurs risques et périls aussi d'ailleurs, il ne faut pas l'oublier ! Car j'ai lu également il y a peu sur un autre blog que Skeeter était peu attachante, à peine concernée par le problème ségrégationniste et par les humilations faites à ces bonnes mais surtout préoccupée de faire un scoop avec son livre pour lancer sa carrière. Et je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse. S'il y a de ça au début, c'est vrai ... Sketeer a tout de même malgré tout beaucoup à perdre et, dans un premier temps, perd d'ailleurs beaucoup ! C'est un personnage riche et complexe qui évolue et grandit tout au long du roman ...
Bref, j'avais peur de lire quelque chose d'un peu artificiel, fabriqué et même carrément manichéen et ce n'est pas du tout le cas, je me suis laissée emporter par cette histoire forte et par toutes ces "figures" du Sud qui prennent vraiment vie et, qu'à quelques exceptions près, je n'avais plus envie de quitter.
Gros coup de coeur pour moi également, certainement un livre que je relirai .... un jour
RépondreSupprimerJ'ai lu beaucoup plus de billets conquis que l'inverse ...
RépondreSupprimerTon billet me fait plaisir car il me restait un petit a priori aussi... Je peux donc le laisser dans ma LAL !
RépondreSupprimerAh ... toi aussi, alors ? ;-)
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi sur le fait que le personnage de Skeeter est plus riche qu'il n'y parait. Ou plutôt elle si fade au début, s'enricht grandement au fil de ces rencontres. Et Minnie, quelle femme !
RépondreSupprimerMerci encore de me l'avoir fait découvrir ! :-D
RépondreSupprimerLu...et conquise aussi!
RépondreSupprimerPas encore lu mais il a fini par devenir un incontournable.
RépondreSupprimerMalona : bienvenue ici !
RépondreSupprimerSylire : je crois, oui !!! ;-))
Est-ce à mon billet que tu ferais allusion, par hasard ;) ?
RépondreSupprimerEn tout cas, tu as bien fait d'aller te forger ta propre opinion, qui rejoint celle des nombreux lecteurs conquis.
Oui, c'est bien ça ! Ton billet m'en a fait différer la lecture pendant bien longtemps !!! ;-)
RépondreSupprimerJe susi contente que tu aies aimé... chaque fois que j'y repense, je me dit que c'était un moment fort et une histoire vraiment émouvante... le personnage de Skeeter est attachant, elle a beaucoup à perdre elle aussi, le fiancé prend vite la poudre d'escampette or à cette époque et dans ce milieu social, c'était terriblement important...je me suis demandé au début si elle était réellement écoeurée ou si elle servait seulement sa propre cause mais il me semble que très vite le doute n'est plus permis...quand aux personnages des bonnes, elles sont tout simplement inoubliables, d'une générosité et d'une chaleur humaine dont beaucoup pourraient s'inspirer!
RépondreSupprimerbises
Je te remercie donc d'avoir insisté ! ;-)
RépondreSupprimerBises aussi ...
Ce fut un de mes coups de coeur de l'hiver.
RépondreSupprimerUn de ceux , comme Ne tirez pas sur l'oiseur moqueur on n'oublie pas.
Je l'avais conseillé à Catherine qui comme moi l'a beaucoup aimé
Qui a son tour me l'a plus que vivement recommandé !!! ;-)
RépondreSupprimer