dimanche 13 mars 2011

Corpus Delicti ( Juli Zeh )





















Nous sommes en 2057 et la société est entièrement régie par La Méthode, qui a instauré le principe de santé comme règle unique pour tous ! Normes d'hygiène draconniennes, alimentation surveillée, sport obligatoire, contrôles constants, tout est propre et aseptisé, le corps comme l'esprit dans un monde où plus personne ne pense par soi-même. Après la mort de son frère , soupçonné d'avoir appartenu au mouvement terroriste DAM ( Droit à la maladie ), Mia a un comportement suspect qui la conduit devant le tribunal ...

Moi qui adore les dystopies, je me réjouissais à l'avance de découvrir le monde effrayant de Mia, encore une fois pas si éloigné que ça, dérives simplement poussées à leur paroxysme, de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Hélas, après mon coup de coeur pour La ballade de Lila K ou la bonne suprise, il y a peu, d'Interface ... Corpus Delicti est pour moi une déception. Non qu'il soit mauvais ou que les idées avancées n'aient pas d'interêt, loin de là mais j'ai trouvé justement que c'est essentiellement un exposé d'idées, théorique, rhétorique et philosophique, et je ne m'attendais pas à ça. J'ai lu que l'auteur avait pensé au départ en faire une pièce de theâtre et effectivement, le style fait plus penser à cela qu' à un roman à proprement parler. Alors, c'est sans aucun doute une démonstration brillante sur l'obsession du tout sécuritaire qui nous guette, le prêt à penser, l'uniformisation,  la manipulation de l'information  et la façon dont  les régimes totalitaires broient les individus dans un système aussi complexe qu'absurde ... simplement, ça ne m'a pas touchée. Long, bavard et froidement démonstratif, voilà comment, pour ma part,  j'ai senti Corpus Delicti, sans avoir rien ressenti !  

Le billet de Kathel , très très proche du mien , quoique peut-être un peu plus positif,  dans lequel vous trouverez d'autes liens vers des billets beaucoup plus enthousiastes, dont celui de Brize chez qui je l'avais repéré.

En tout cas, et c'est déjà ça,  mon défi chez Kathel s'enrichit d'un livre de plus ...


... pays : Allemagne.



16 commentaires :

  1. Dommage, mais je ne suis pas étonnée du tout... ton sentiment est très proche du mien. Jusqu'à la fin, j'ai espéré quelque chose qui me fasse retrouver le plaisir d'autres livres tels que La balade de Lila K, mais cela ne s'est pas produit.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais même hâte de le finir pour passer à quelque chose de plus "excitant" ! :-(

    RépondreSupprimer
  3. Après le billet de Kathel et ton avis, je crois qu'il est urgent que je laisse cette lecture là de côté .. je préfère rester sur Lila et Makepeace pour le moment.

    RépondreSupprimer
  4. Tu attendais mon avis avec impatience, désolée qu'il soit si négatif mais il y en a aussi plein de positiifs sur le billet de Kathel ...

    RépondreSupprimer
  5. A lire ton résumé , ce livre aurait pu être passionnant ...mais voilà quand la magie de l'écriture ne fonctionne pas ...

    RépondreSupprimer
  6. Et elle n'a vraiment pas fonctionné pour moi, je me suis plutôt ennuyée ! :-(

    RépondreSupprimer
  7. Le billet de Kathel m'avait fait renoté ce livre perdu dans les méandres de ma LAL mais ses quelques réserves qui s'ajoutent aux tiennes commencent à me faire hésiter. Bon, je ne me précipiterai pas dessus.

    RépondreSupprimer
  8. Sur ce coup-là, nous ne sommes pas en phase (mais ça ne peut pas marcher à chaque fois :)) !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais lu son premier roman (la fille sans qualités) et comme toi je m'étais vraiment forçée à le finir... En plus c'était très très déprimant comme propos, négatif au plus haut point... Je ne renouvelerais donc pas l'expérience.

    RépondreSupprimer
  10. A le feuilleter, je n'accrochais pas, bref, au moins j'ai lu autre chose! Pourtant il m'attirait...

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi ... c'est pour quoi je suis d'autant plus déçue !

    RépondreSupprimer
  12. Depuis sa parution, billets élogieux ou pas, ce livre ne me tente pas. Ah, çà fait du bien de ne pas culpabiliser, tiens !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !