Camille vient de perdre sa mère. En triant les lettres de condoléances, elle découvre celle d'un inconnu qui lui raconte le début d'une étrange histoire.Une erreur se dit-elle mais elle en reçoit bientôt une seconde, puis une 3ème ... éditrice, elle croit alors au roman d'un auteur tentant d'attirer son attention par ce biais avant de comprendre que ce récit s'adresse bien à elle, et de façon terriblement personnelle ...
Comme bien d'autres avant moi, j'ai été prise dès les premières pages et je n'ai plus lâché et vous savez quoi ... j'adore mais j'adore ça quand un livre me fait cet effet là ! Dévoré tout cru en 2 jours il a été ... et encore, j'ai dû me faire violence pour ne pas me jeter dessus à tout bout de champ !!! La faute à un récit très prenant, mêlant habilement la petite histoire à la grande, liant inextricablement les destins les uns aux autres puisque chaque décision, chaque manquement, chaque lâcheté compte et que le moindre petit rouage s'imbrique pour tisser la trame du drame dont on ne prendra la pleine mesure qu'à la toute dernière page. Les différents protagonistes donnent chaque fois un éclairage différent aux évènements, distillant non seulement des révélations qui font rebondir l'action mais enrichissant chacun d'une profondeur psychologique qui la justifie totalement. Car oui, contrairement à ce que j'ai dit précédemment à propos des Chaussures italiennes, là, pour moi, Annie, Louis, Paul, Sophie, Camille et Madame M ont vraiment pris vie, j'ai souffert avec eux et me suis surprise à éprouver de l'empathie même pour ceux qui ne devraient pourtant provoquer qu'antipathie. Un roman brillant donc, surtout pour un premier ... Pas mal de billets disent beaucoup quand moi, je n'ai pas envie de développer plus, désireuse que vous découvriez Le confident peut-être aussi " vierges " que je l'ai été. Quand vous saurez que la majeure partie du récit se déroule durant la seconde guerre mondiale en France, qu'il y est question d'amours impossibles, de désir d'enfant, de secret de famille, de jalousies, de trahisons, de machination et qu'une fois commencé, vous aurez irrésistiblement envie de savoir ... ce sera déjà bien assez, selon moi !
Je remercie infiniment Keisha (son billet là ) qui accepté de prolonger le voyage quand je le lui ai demandé ...
... car j'avais vraiment TRES envie de le lire et je suis RAVIE de l'avoir fait grâce à elle !
Si malgré tout vous avez quand même envie d'en savoir plus ( la curiosité est un vilain défaut ... de blogueur, c'est bien connu ;-)) les billets de : Saxaoul, Gambadou, Cynthia, Sandrine, Sabbio, Leiloona et d'autres encore chez BoB !
Je l'avais offert sur les conseils d'une libraire
RépondreSupprimerL'amie à laquelle je l'avais offert a été enthousiasmée,me l'a prêtée et j'ai adoré.
Un joli premier roman dont les droits ont déjà été achetés afin de permettre la traduction en plusieurs langues
Au fil des billets, j'ai bien sûr noté ce livre et ton avis confirme une fois de plus. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps d'aller en librairie depuis le début de l'année (oui, je sais, c'est terrrrribbbllle). Du coup, j'ai presque intérêt à attendre la sortie en poche, surtout que ma PAL est loin d'être vide ;-)
RépondreSupprimerAloïs : tu en avais fait un billet ? J'en ai cherché un chez toi sur Les chaussures Italiennes mais je n'ai pas trouvé ! Tu te souviens que tu me l'avais vanté ? Désolée de n'être pas aussi enthousiaste que toi ...
RépondreSupprimerZarline : notre problème à toutes cette PAL jamais vide ! ;-))))
Je suis très contente qu'il soit arrivé sain et sauf chez toi et que tu l'aies autant adoré! :D
RépondreSupprimerJe fais suivre à mon tour ... c'est un vrai bonheur de pouvoir se passer un livre comme celui-là !
RépondreSupprimerun super livre et un très bon souvenir pour moi
RépondreSupprimerJ'ai vu ça ! ;-)
RépondreSupprimerDécidément, ce roman ne génère qu'un flot de louanges... Je vais bien finir par l'ajouter à ma longue LAL ;)
RépondreSupprimerUn coup de cœur pour moi aussi !
RépondreSupprimerJe le prendrai tranquillement à la bibliothèque quand je pourrai et je vais suivre ton conseil, ne pas trop lire dessus en attendant.
RépondreSupprimerICB : louanges méritées, il mérite d'être ajouté ... même si la LAL est longue, longue, longue ...
RépondreSupprimer;-))
Saxaoul : je sais ! :-D
Aifelle : quelle sagesse de savoir attendre de croiser son chemin à la bibli !
C'est amusant car en lisant le titre, je me suis dit que Françoise l'avait lu récemment, et c'est elle qui t'a mis le premier commentaire... tu as raison de ne pas en dire plus, tu me mets bien suffisamment l'eau à la bouche comme cela ! je note illico !!!
RépondreSupprimerNote, note , je suis pratiquement sûre qu'il va t'ensorceler ! ;-)
RépondreSupprimerJe vais vite l'inscrire sur ma LAL. Je l'avais déjà croisé sur un blog, mais où ??? Cette fois, je note bel et bien pour mon prochain tour à la bibli.
RépondreSupprimerChez Gambadou, sûrement ... j'ai mis son billet en lien !
RépondreSupprimerAh , oui,tenter les lectrices, et puis ensuite voir qu'elles ont aimé... quoi de mieux!
RépondreSupprimerEt tu t'y connais dans ce domaine là ! ;-)))
RépondreSupprimerMerci encore ... il s'est envolé vers sa prochaine lectrice ce matin !
Coup de coeur pour ce livre !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est prenant et attachant !
RépondreSupprimerCa y est, je l'ai déniché à la bibli !!! Avec Finnagan et moi, que j'ai commencé. Voilà qui est bon de mettre des petites croix devant les titres qui nous tentent depuis un moment ;-)
RépondreSupprimerOuh la la : tu t'embarques pour 2 histoires fortes et très prenantes ... veinarde ! ;-)
RépondreSupprimer