jeudi 3 mars 2011

Interface ( M.T. Anderson )






En vacances sur la lune avec ses copains, Titus, un adolescent dont la vie est conditionnée depuis l'enfance par l'interface implantée dans son cerveau, rencontre Violet. Elle est très belle et l'attire irrésistiblement mais elle a aussi des comportements étranges. Elle semble, par exemple, être capable de penser par elle-même et de brouiller son interface ...


Un roman que je suis contente d'avoir lu pour différentes raisons ...
D'abord, j'ai enfin appris ce que signifie le mot dystopie (une contre-utopie, un récit de fiction décrivant une société imaginaire qui empêche ses membres d'atteindre le bonheur, régissant tout de façon totalitaire par l'uniformisation et  la technologie ... 1984 en est le meilleur exemple) un genre que j'affectionne particulièrement  donc et dans lequel je découvre des perles en ce moment : La ballade de Lila K , le Passeur, celui-là, d'autres à venir encore ...
En parlant du Passeur, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je me félicite d'avoir découvert Interface ... il s'agit en effet dans les 2 cas d'un livre Jeunesse, une catégorie à laquelle je ne m'intéressais pas tellement jusqu'à il y a peu  mais j'ai choisi d'y remédier ... en me basant sur vos suggestions, au fil des blogs !
Enfin, ce roman ayant été dévoré au moment où je n'avais plus ni téléphone ni connexion, j'étais donc particulièrement bien en condition pour apprécier la dépendance terrible dans laquelle internet nous a tous déjà mis (pour preuve, vos messages souhaitant que surtout, ça ne dure pas trop longtemps, l'une d'entre vous disant même "pas de connexion, l'horreur! " ;-)) et qui est encore de la rigolade par rapport à ce qui est décrit dans ces pages et qui nous pend pourtant au nez !

Car s'il fait froid dans le dos, le modèle décrit par l'auteur n'est pas si éloigné de ce que nous vivons déjà sur bien des plans : une société de consommation reine qui rend les gens ignares dès l'adolescence, tout préoccupés qu'ils sont seulement par le dernier produit à la mode, un flicage permanent des goûts des consommateurs (qui ne sont plus vraiment des  personnes avec leurs envies propres mais des entités faisant partie de profils de consommateurs) pour les inonder de pubs ciblées, leur dicter leurs besoins avant même qu'ils ne les formulent (tiens, tiens , ça ne vous dit rien ?), le tout en revanche sans passer par une interface externe dont nous possédons déjà de multiples avatars (ordis, mobiles et autres Ipad ...) mais grâce une  interface interne, bien plus efficace : une puce implantée dans le cerveau dès la naissance, elle-même déclenchée en éprouvette avec des critères bien précis ! Pendant ce temps là, on découvre que le reste du monde va mal, très mal, asphyxié par la pauvreté et la pollution mais les privilégiés qui vivent à l'abri (américains, dans le cas présent) n'ont pas à s'en préoccuper, conditionnés à consommer toujours plus sans voir qu'ils précipitent encore leur perte par leur manière de vivre ! Et puis, véritable cauchemar pour nous autres, amoureux des mots, plus personne ne lit et plus besoin de parler non plus puisqu'on peut communiquer directement par l'interface et tant pis si le langage s'appauvrit, réduit à un vocabulaire purement utilitaire, et si la communication entre les êtres devient de plus en plus virtuelle, de moins en moins réelle ! Plus rien à apprendre non plus, juste un savoir prémaché déversé directement et de bonnes habitudes d'acheteurs à acquérir ... et pour ne pas disjoncter, un bon bogue programmé de temps en temps !
Bref, une analyse impitoyable de nos dérives actuelles et probablement futures, servie par une histoire qui tient la route.
Et largement de quoi méditer ...

Extraits :

-" L'Interface déversait à nouveau ses bienfaits en nous, comme avant. Nous retrouvions nos fichiers, nos favoris, nos lignes de communication par interface. Tout ça s'écoulait en nous comme de l'eau, se déversait sur nous comme une averse de printemps, sous laquelle nous dansions de joie."

-" Ce que je fais, ce que j'essaie de faire depuis deux jours, par l'interface, c'est de créer un profil de consommateur tellement confus que personne ne saura quoi lui vendre. Je refuse de me laisser cataloguer. Je vais me rendre invisible ! "

-" A l' époque où personne ne voulait plus débourser un sou pour l'enseignenement public, où les établissements étaient gangrénés par les flingues et la drogue et les professeurs d'anglais aux moeurs douteuses, quelques grands groupes médiatiques se réunirent et investirent  beaucoup d'argent pour racheter les écoles et leur offrir des ordinateurs, des pizzas gratuites au déjeuner et tout le reste. Désormais, on y apprend à faire fonctionner la technologie, à dénicher les bonnes affaires, à décrocher un bon boulot ou à décorer sa chambre. "

- " Tout ce qui me vient à l'esprit quend je pense à la vrai vie, à vivre ma vie à fond, toutes ces idées proviennent directement de génériques de sitcoms. "

C'est grâce à  Brize, férue de SF, d' anticipation et donc de dystopies que j'ai eu envie de me plonger dans Interface ( son billet ici ). Enfin "grâce"... est-ce vraiment le bon mot ? " A cause " d'elle ( plutôt ;-)) que j'ai aussi  acheté Corpus Delicti (Julie Zeh) et  Terrienne (Jean-Claude Mourlevat) lectures prochaines ...



12 commentaires :

  1. Ah, mais je suis toute contente de voir où tu as piqué quelques unes de tes idées de lecture :) et j'espère que les deux autres te plairont tout autant !
    "Interface" est terrible, c'est vrai, et ton analyse me montre bien à quel point son propos t'a atteinte autant que cela avait été le cas pour moi ; comme toi, je suis très réceptive à ce genre de critique sociopolitique (et je trouve que ça passe parfaitement par le biais d'un roman), plus que pertinente, hélas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ! Et c'est vrai que ton blog est une source d'inspiration pour ça !!! Il m'en reste 2 à découvrir, chouette ...

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que les romanciers s'emparent de plus en plus de ces sujets-là et c'est très bien. Dans ton billet je crois que tu as écrit "consumé" à la place de "consommé" et c'est un excellent lapsus ! C'est le bon moment pour réfléchir à tout cela parce qu'en effet on est sur une pente savonneuse ... J'attends avec impatience ton avis sur Julie Zey, sur qui je louche à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  4. La Pyrénéenne4 mars 2011 à 08:56

    J'ai quand même corrigé ! C'est dingue, je n'arrête pas d'en faire en ce moment ...

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien , un roman qui doit faire froid dans le dos , dans la lignée de ceux que nous avons aimés et avec en arrière fond dans ma tête, la prochaine diffusion sur Arte de "notre poison quotidien" sur l'alimentation et les dérives de l'agroalimentaire (le 15 mars) je pense que l'ensemble fera un tableau digne des meilleurs films d'horreur et d'anticipation mêlés! je note ce titre bien sûr, je trouve bien que des auteurs dits pour la jeunesse fouillent ces sujets... on peut espérer que cela sémera une petite graine de réflexion-réaction-rejet chez les jeunes qui les liront...bises , belle journée au ski !

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop ma tasse de thé
    Bises
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Catherine :je l'ai proposé en lecture à ma fille et la 4ème a eu l'air de l'intéresser ! ;-)
    Merci, c'était super ! J'y retourne peut-être aujourd'hui !
    Bisous et bon week-end à toi ...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'étais pas attirée par le genre, mais la ballade de Lila K n'a vraiment plu. Et dans ma PAL, m'attend depuis trèèèèès longtemps 1984 ! Et dans le même style, en littérature Jeunesse, la trilogie de Méto est formidable (enfin, moi j'ai adoré. Léo lui n'a pas eu le temps de le lire, car son rythme de lecture est si lent,... et V.Hugo lui laisse peu de temps pour la littérature "pour le plaisir" :(( )

    RépondreSupprimer
  9. Oui, je me souviens ... tu m'en as déjà parlé de cette trilogie !

    RépondreSupprimer
  10. cela te tente dangereusement... c'est un "style" que j'aime...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !