Résumé volontairement simpliste car la garde-vue n'est bien sûr qu'un prétexte, un déclencheur à ce récit que l'auteur portait en lui certainement depuis longtemps. Alors évidemment, il y en a que Beigbeder exaspère, ce que je peux comprendre ... moi, personnellement je suis plutôt amusée et intéressée par le personnage. Ancienne publicitaire, je me suis bien entendu jetée avec gourmandise sur 99 francs quand il était sorti ( devenu depuis 14,99 euros puis 6 euros à sa sortie poche ... on pourrait dire que quitte à faire tout le temps le malin, il a plutôt réussi son coup avec un même livre qui ne porte pas moins de 3 titres différents ! ;-)) Bref, j'avais donc lu ce brulôt assassin sur ses années pub puis Vacances dans le coma et L'amour dure 3 ans. Un peu lassée de tourner toujours autour de ses frasques noctures déjantées, j'avais ensuite d'autant plus apprécié Windows on the world mais la lecture de son avant-dernier : Au secours pardon m'avait tellement déçue que je m'étais dit qu'on ne m'y reprendrait plus ! Quelques échos positifs sur celui-ci ont révéillé mon intérêt et la gueule d'ange aperçue sur l'édition poche ( une portrait à l'aquarelle de l'auteur enfant ) m'ont finalement décidée, ce que je ne regrette pas. Au-delà de son indéniable talent d'écrivain ( celui entre autres des formules qui marquent, vestiges de son ancien métier ) Beigbeder, avec ce livre là, m'a touchée. Peut-être parce que je m'y suis souvent retrouvée : une certaine amnésie partagée à propos de l'enfance et pourtant les mêmes souvenirs un peu nostalgiques d'une époque disparue ( vous savez , quand on se dit : ah oui ... et ça, oooh oui ... Daktari, les berlingots de lait nestlé aromatisés, le 33 tours du Petit prince raconté par Gérard Philippe ... au rayon pub : Fruité c'est plus musclé ou Vous vous changez ? Changez de Kelton ... etc ... ) et, plus sérieusement, le divorce des parents quasiment au même âge que moi. Et puis ça se passe dans des endroits que je connais bien aussi : Pau, Guéthary sur la côte basque ( Beigbeder est un nom que l'on retrouve parfois ici ...).
Surtout, on a l'impression que le dandy mondain dilettante laisse enfin tomber le masque pour plus de profondeur, failles et douleurs révélées ... car c'est bien d'une autobiographie qu'il s'agit. Alors, c'est vrai que dans sa découverte soudaine et horrifiée des conditions de détention en garde à vue, il fait pas mal "tête à claques", bien qu'il sache prendre les devants avec humour : " Je sais ce que vont penser certains lecteurs: Marie-Chantal fait de la garde à vue chez Marie-Antoinette ! ". Et oui, les souffrances de ce gamin choyé, né dans un milieu privilégié, n'ayant jamais vraiment manqué de rien, maintenant devenu un grand enfant gâté, un peu coupé des réalités, peuvent prêter à sourire peut-être mais il m'a semblé que, pour la 1ère fois, il a cessé de se cacher pour se livrer avec lucidité et par dessus tout sincérité.Je lui laisse le mot de la fin : " J'aimerais qu' on lise ce livre comme si c'était le premier ".
Un livre que j'ai beaucoup aimé pour connaître mieux ce personnage coloré!!
RépondreSupprimerWouuuuh, tu nous reviens en pleine forme !
RépondreSupprimerTellement en forme que tu fais presque aussi bien que Beigbeder :
- alors que je fais partie des gens que le bonhomme horripile,
- alors que 99 frs m'a vraiment exaspéré,
tu viens de coller 2 titres sur ma LAL :Windows on the world (le sujet me tentait déjà...) et ce fameux roman français dont j'aime beaucoup les courts extraits que tu donnes.
Jules : il me semble bien avoir lu quelque chose à ce sujet chez toi , en effet !
RépondreSupprimerCécile : ravie de te tenter de la sorte ! Euh ... enfin , je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça, en fait ! ;-)))))))
Je fais partie de celles qu'il exaspère et 99 francs m'est tombé des mains avant 100 pages ... pas pour moi.
RépondreSupprimerTant pis ! ;-)
RépondreSupprimerCelui-ci me tente depuis sa sortie, le seul de lui que j'ai envie d'essayer... il est déjà sorti en poche, tant mieux !! ;o)
RépondreSupprimerJe n'ai pas eu envie de l'acheter avant sa sortie poche , quand même . ;-)
RépondreSupprimerJe trouve, au contraire, que l'auteur ne cesse de se cacher derrière des flash-back et autres tournures de phrases.
RépondreSupprimerAh ...comme quoi , chacun(e) peut percevoir un même texte différement !
RépondreSupprimerMes "relations" avec F.B ont suivies le même parcours que toi! Et comme toi j'attendais le poche pour lire "Un roman français"! Pour ce coup j'ai une longueur de retard sur toi...à rattrapper très vite ;-)
RépondreSupprimerPS: Ah les berlingots Nestlé!!!Font partie du bon temps où "faire attention à sa ligne" était une notion inconnue ;-((((
RépondreSupprimerOn est en phase sur tout alors ...tu as remarqué que je n'emploie pas l'expression " sur toute la ligne " car là aussi , c'est comme toi, je me pose beaucoup plus de questions avant de me faire plaisir maintenanat !!! :-(
RépondreSupprimerJe l'ai lu durant le voyage en avion pour venir à Pau.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé.Si je te disais que je l'ai acheté à l'aéroport un peu car en format poche donc peu encombrant et me disant que l'investissement n'était pas énorme!!
J'ai trouvé qu'il parlait de lui sans aucune complaisance.
Pour moi il s'est racheté de ses précédents livres qui m'avaient un peu gonfl.....
Bises
Je suis ravie de voir qu'on est d'accord sur toute la ligne ! ;-)
RépondreSupprimerBises aussi
j'ai lu windows on the world et franchement j'en garde un souvenir très fort, le personnage ne m'est pas du tout antipathique , et ton billet me tente bien...alors...y'a plus qu'à!!! "fruité c'est plus musclé!!" et "dans banga y'a de l'eau, oui mais pas trop"..tu veux me faire pleurer ou quoi???
RépondreSupprimerBien sûr que non ! Tu n'as pas le tempérament à boire du raplapla , toi ! ;-))))))
RépondreSupprimer:)!!!!!!!!!
RépondreSupprimerJe suis en train de le lire et ce n'est pas désagréable. Je l'ai acheté pour l'envoyer à une amie au Costa-Rica qui veut se tenir au courant de l'actualité littéraire française. Je voulais juste y jeter un petit coup d'oeil rapide mais je suis restée. On y retrouve des goûts de notre enfance. J'admire que l'on puisse se dévoiler comme ça!
RépondreSupprimerComme quoi , on est surpris parfois ! Et oui , la nostalgie de l'enfance resurgit à la lecture de ce livre !!!
RépondreSupprimer