Colombe, jeune femme timide et effacée, mène une vie bien rangée entre son mari, souvent en déplacement, ses 2 enfants et son boulot de "nègre" dans une maison d'édition que, même s'il ne l'épanouit vraiment, elle effectue consciencieusement, comme tout le reste ! La famille déménage pour un appartement plus grand, calme, clair, parfait apparemment sauf que ... toutes les nuits, juste au-dessus de la chambre de Colombe, le voisin fait un tel bruit qu'elle ne plus dormir ! Mais toujours uniquement quand son mari est absent, c'est le début d'une incroyable spirale, infernale ...
Alléchée par l'auteure et la 4ème de couv, j'ai commencé ce bouquin et je n'ai plus pu le lâcher ! Tourner, tourner les pages, allez ... juste un chapitre encore, un seulement, oui mais la tension va crescendo ...
Aahhhh ... il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti ce plaisir particulier ! Ce roman-là distille insidieusement un suspense insoutenable, digne des meilleurs thrillers mais sans serial killer, ni duo d'enquêteurs à l'américaine, non ... avec juste un décor qui nous est familier, une famille française ordinaire, une vie sans histoires et puis, un grain de sable d'abord et tout qui s'emballe ... Tatiana de Rosnay nous cueille et nous entraîne, haletants, jusqu'au bout.
On s'attache à Colombe, à ses pudeurs, à ses pensées secrètes, à sa lucidité aussi ... en plus, elle fait un métier qui nous touche, nous, lecteurs/trices car bien sûr elle écrit pour les autres tout en rêvant d'écrire enfin pour elle, sans oser. On comprend ses tergiversations et ses peurs autant qu'on a envie de la secouer, on essaie nous aussi de cerner la personnalité de ce mystérieux voisin du 5ème et puis on commence à douter ... ce qu'elle raconte est-il vrai ou a t'-elle tout inventé, en train de perdre pied, complètement en dehors de la réalité ? Mais ça , je vous laisse le découvrir par vous-même ...
Il est noté sur ma LAL , je rajoute une petite croix !
RépondreSupprimerSi tu as envie d'un livre qui t' oblige à tourner les pages pour savoir ce qui va se passer ... alors oui , rajoute une croix ! ;-)
RépondreSupprimerJe ne connais pas encore Tatiana de Rosnay et je crois vraiment que je rate quelque chose d'intéressant.
RépondreSupprimerCelui fonctionne comme un "page turner" mais j'avais été assez marquée par Elle s'appelait Sarah ...
RépondreSupprimerJe l'ai lu en juin (pas de billet), j'avais bien accroché moi aussi.
RépondreSupprimerHé hé, il est dans ma PAL ! Va peut-être me redonner goût à la lecture (je me traaaîîînnne, c'est un désastre !)
RépondreSupprimerAnne : c'est difficile de ne pas se laisser entraîner par cette histoire, je crois ... c'est tellement proche et banal comme début ... brrr !!!!
RépondreSupprimerCécile : celui-là , il fait tourner les pages à un rythme accéléré, oui !
Tu as reçu mon mail concernant ma proposition de te prêter les 2 Beigbeder qui te font envie ?
Oui, ce soir, je te réponds... C'est une excellente proposition, car j'ai beaucoup de mal avec la lecture en ce moment ;-(
RépondreSupprimerOk ! C'était juste pour être sûre que tu l'avais bien reçu ! ;-)
RépondreSupprimerC'est l'effet que m'avait fait "elle s'appellait Sarah".
RépondreSupprimerOui , dans un registre quand même beaucoup plus grave !
RépondreSupprimerpour l'instant les thèmes de Tatiana de Rosnay ne m'avaient pas trop accrochée..;celui-là si! gare à toi si ça ne me plait pas!!!
RépondreSupprimerBrrrrr ... tu me fais peur, là !!!
RépondreSupprimer;-)))))
tiens, tiens, il a l'air intéressant "le voisin"... je crois que je vais tenter !!! merci du résumé !
RépondreSupprimerBienvenue ici Katy et bonne lecture alors ...
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu celui-ci .
RépondreSupprimerJe crois que c'est le seul, de cette auteure,que je n'ai pas lu, je lis actuellement L'Appartement Témoin ,son premier roman,également acheté à l'aéroport!!
Finalement je pense que ce sera Boomerang que j'aurais le moins aimé
Ton billet ne donne qu'une envie courir l'acheter
Bises
J'au lu auusi Elle s'appelait Sarah et la mémoire des murs mais ... je n'ai pas bien envie de boomerang !
RépondreSupprimerUn livre difficile à lâcher. La tension monte doucement mais sûrement !!!
RépondreSupprimerOui, hein ? ;-)
RépondreSupprimerLu dans l'après midi, impossible de le lâcher !!!!!
RépondreSupprimerOui, hein ? ;-)
RépondreSupprimer