jeudi 21 octobre 2010

Le gang de la clef à molette ( Edward Abbey )

















Le décor : les déserts de l'Ouest américain, nature sauvage et paysages somptueux peu à peu défigurés par les compagnies minières, les autoroutes, les ponts et les barrages sur les canyons. Les personnages : Doc, un chirurgien cinquantenaire en guerre contre les panneaux publicitaires; Bonnie  (tiens, tiens ... ça ne vous rappelle rien ?) sa magnifique petite amie un peu baba cool; Smith , mormon polygame dissident et George Hayduke, vétéran du vietnam accro à la bière et aux armes. Le scénario : leur croisade un brin désespérée et totalement déjantée contre les pollueurs, les industriels sans scrupules, à coup de sabotages à la clef à molette et à la dynamite ...


Repéré il y a un an et demi sur le blog de Keisha, je n'avais pas été totalement convaincue mais Keisha, fan des éditions Gallmeister, de Nature Writing et d' Edward Abbey en particulier, en a reparlé si passionnément dès que l'occasion s'en présentait qu'il ne m'est jamais tout à fait sorti de la tête, en fait ! Comme j'avais entamé les Chroniques de San Francisco avant d'y partir en avril, je me suis dit qu'à l'inverse, c'était le bon moment pour lire celui-ci maintenant et confronter les descriptions ( le livre date de 1975 quand même ! ) de pas mal d'endroits où nous sommes allés lors de ce voyage aux Etats Unis avec mes souvenirs encore frais ! Et c'est vrai que dès le début, les images sont revenues et j'ai été tout excitée d' être à nouveau transportée dans l'Utah et l'Arizona, à Flagstaff, à Page, au Lac Powell, à Sunset Crater, tout au long de ces interminables routes désertes bordées d'immensités ...
Mais, malheureusement, ça s'est un peu gâté ! J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, les descriptions des sabotages ( je ne parle pas de celles des paysages ) m'ont paru carrément longuettes et je me suis dit : houla, ça va être répétitif et ennuyeux cette histoire, je me demande même si j'arriverai au bout (presque 500 pages !) bon bah voilà tant pis, je ne dois pas être réceptive sauf que maintenant ... comment je vais annoncer ça avec suffisamment de ménagement à Keisha, moi  ? ;-))
Et puis ( ouf ... sauvée par le gong ) tout d'un coup, ça l'a fait dis donc, ça s'est enchaîné tout seul sans que je m'en rende compte et j'ai accéléré ma lecture naturellement, avec un plaisir croissant. Pourquoi ? Peut-être parce que plus on avance et plus l'action se précipite, portée par le suspense de la traque et l'angoisse de la capture car nos 4 héros ont bien sûr réussi à se mettre à dos l'église mormone, les rangers des parcs  et toutes les polices réunies. Ou parce que curieusement, je me suis rendue compte que je m' y étais finalement attachée à ces 4 là ... oui, aussi bizarres, grossiers et immatures qu'ils puissent être parfois ! Ou encore à cause de cet hymne vibrant à la beauté de l'Ouest américain, à cette nature grandiose qui rend l'homme et son orgueil demesuré si petits. Et que dire de ces mises en scène qui collent à l'action pour devenir de plus en plus "visuelles", de plus en plus cinématographiques ( explosions dans la nuit, vol en surplomb au-dessus des canyons par des hélicos, des avions et même un vautour, courses poursuites dans le désert avec panache de poussière qui trahit l'avancée des fugitifs ). C'est dans cet esprit que j'ai d'ailleurs rédigé mon résumé et le gang de la clef à molette est un peu celui des 4 derniers vrais cow-boys de l'Ouest sauvage, épris avant tout de liberté.
Voilà ... et bien pour une qui n'étais pas vraiment séduite au début, hein ! Qu'est-ce que vous en dites ?  Et vous savez quoi ? J'envisage même de lire la suite : Le retour du gang de la clef à molette ...

Le billet de Keisha où vous retrouverez des photos et un résumé sur l'auteur, bref mais efficace:  !
Papillon  a aimé également ...

Et puisque c'est comme ça, moi aussi, je vous mets quelques-unes de mes photos :


 Zion Park


Monument Valley


En route, quelque part en Utah ou en Arizona ...


Lac Powell


Bryce Canyon

Pour plus de photos du voyage là-bas, c'est sur : Arrajou news from the USA


P.S : je commence tout juste La ballade de Lilla K à cause d' un billet tout récent ( je n'ai pas su résister, je l'ai acheté ) de qui ? Je vous le donne en mille ... et oui, gagné ... encore Keisha !


17 commentaires :

  1. Je t'aiiiiiime! Et encore merci pour les photos, je veux y retourner, rha quel pays superbe!
    *On se calme.*
    Bon, il te faut aussi lire Le feu sur la montagne, plus intimiste, un incontournable, sans parler de Désert solitaire, sans vraie intrigue (mais passionnant) garanti 100% désert nature magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. C'est que Keisha commence à nous faire peur avec sa monomanie d'Abbey ! Ouf, tu n'as pas besoin de raser les murs. J'espère m'y mettre un jour, mais je n'aurai pas de photos à montrer, sniff .. les tiennes sont sublimes.

    RépondreSupprimer
  3. Là j'ai bien compris qu'il t'avait plu...mais je n'ai pas vraiment envie de le lire.
    Je le note, quand même, pour si un jour je vais aux US ;-)

    RépondreSupprimer
  4. keisha : oui, on se calme ! ;-)))))
    Voir le comm d'Aifelle juste après le tien pour t'en convaincre ! :-D
    Je vais d'abord passer à tout autre chose pendant un moment puis ensuite au retour du gang et après on verra ...

    Aifelle : j'ai eu peur de devoir lui livrer une critique vraiment négative !!! ;-)

    Anne : le lire pourrrait te donner une envie irrésistible du voyage !

    RépondreSupprimer
  5. Mais je suis capable d'accepter qu'on ne l'aime pas! Voyons, voyons!^_^ Et puis je signale que j'ai d'autres amours...

    RépondreSupprimer
  6. Mais on n'en doute absolument pas ! On te taquinait juste un peu...
    :-D

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les éditions Gallmeister mais suis rarement attirée par leurs polars.
    Je note quand même
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. je ne classerais pas ça dans les polars ! Difficile à classer d'ailleurs , sinon dans le Nature Writing ...

    RépondreSupprimer
  9. Si maintenant tu tiens la main à Keisha sur ce coup-là, comment résister ? ! Mais malgré vous 2, toujours pas vraiment tentée de prime abord.En le feuilletant peut-être ???

    RépondreSupprimer
  10. je ne crois pas, non , qu'en le feuilletant ... j'ai été un peu longue au démarrage et je ne suis pas convaincue qu'une page par ci , par là emporte le morceau !

    RépondreSupprimer
  11. Alalal mais c'est une machination! Déjà le forcing de Keisha (oui oui, à ce niveau là, on peut parler de forcing ;-)) plus celui de mon homme et maintenant le tien, alors que mon exemplaire se languit dans un garde meuble et que je ne trouve jamais le temps d'aller l'y repêcher... A force, je vais racheter un exemplaire.

    RépondreSupprimer
  12. Ben moi, j'arrive pas à me décider à le lire (pourtant, il me tend les bras à la bibli) : ça doit être parce que j'ai trop peur d'encourir les foudres de Keisha si je n'aime pas (non, j'rigole) !
    Quant à "La balade de Lilla K", je l'ai réservé à la bibli : wait and see, donc !

    RépondreSupprimer
  13. Zarline : désolée ! ;-)))))

    Brize : attention , à force de taquiner Keisha , elle va se fâcher ! :-D
    J'ai commencé le ballade de Lila K et pour l'instant, ça me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  14. ça me rappelle d'excellents souvenirs hélas lointains

    RépondreSupprimer
  15. Pourtant chez eux c'est bien classé dans la Collection noire!!
    Ou Policiers du Grand Dehors

    RépondreSupprimer
  16. Ah bon ! Personnellement, je ne classerais pas ça comme ça mais bon ...

    RépondreSupprimer
  17. Cécile : moi aussi , ça me semble déjà lointain ! :-(

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !