Parce qu'il parle de plus en plus souvent dans son sommeil avec des voix étranges et que ce qu'il dit la fait frémir, la femme d'Eldon Fochs, respectable doyen de la communauté du Sang de l'Agneau, lui enjoint d'aller consulter un thérapeute. A Alexandre Feshtig, il raconte donc ses rêves, monstrueux : garçons violés, jeune fille assassinée ... Se rendant compte que Fochs ne se contente sans doute pas seulement de fantasmer, le médecin va tenter de donner l'alerte à son sujet mais ses supérieurs au sein de l'église feront tout pour que le scandale n'éclate pas !
Avec celui-ci, j'inaugure une nouvelle rubrique: "J'ai aimé mais ..."
En effet, difficile de ne pas reconnaître une force extraordinaire à ce roman mais ... quelle horreur !
D'ailleurs, je ne suis même pas sûre d'avoir vraiment aimé. Je pense cependant que l'auteur a atteint son but en me bousculant, en me choquant, en me degoûtant, me mettant parfois au bord de la nausée ... au point que j'ai été soulagée d'en avoir terminé et de pouvoir passer à autre chose, qui me permette à nouveau de respirer plus largement ! Evidemment, je devais m'y attendre un peu rien qu'avec le thème abordé ... comme toute mère, je suppose, c'est ma hantise ! Mais là, c'est aussi la façon de traiter le sujet qui marque efficacement et fait mal ! On est propulsé directement dans la tête d' un esprit malade et pervers, abritant plusieurs personnalités plus glauques les unes que les autres : sous le vernis de l'homme d' église irréprochable se cache un manipulateur froid, sans scrupules ni aucun sentiment de culpabilité ... un homme à la tête ensanglantée aussi, avatar de Dieu selon Fochs, plus certainement du diable, qui prend régulièrement les commandes quand il perd les pédales, pour lui sauver la mise ... mais ses moments de délire ou de fantasmes ne sont finalement jamais plus odieux que la simple réalité de ses actes ! Et la réalité, on y est en plein, à écouter les journaux télévisés ... d'autant plus dans des communautés aussi radicales et extrêmes que celle décrite par l'auteur,où les soit-disants représentants de Dieu sont tout puissants, où aucune contestation n'est possible sous peine d'excommunication. La crédibilité du récit d'Evenson est d'ailleurs renforcée par le fait qu'il a été lui-même exclu de l'église mormonne à cause des ses écrits ...
Les pressions exercées par la hiérarchie écclésiastique dans sa volonté absolue de préserver les apparences et de couvrir Fochs jusqu'au bout malgré l'évidence est incroyable, irresponsable et révoltante. Et la fin, terrible, fait froid dans le dos ...
Pour plus de ressentis, je vous renvoie chez Stephie qui renvoie elle-même sur d'autres avis ...
"J'ai aimé, mais", j'aime bien comme rubrique! Que dire d'autre sur ce roman? A lire quand même, non?
RépondreSupprimerOui , à lire quand même ! Mais que c'est éprouvant ...
RépondreSupprimerJe te comprends bien... Je n'ai pas réussi à dire que j'avais aimé, tellement j'ai été perturbée par cette lecture, mais je lui reconnais des qualités littéraires.
RépondreSupprimerBon, décidément je ne note pas...en plus je n'aime pas la couv'...donc pas de regrets ;o)).
RépondreSupprimerRien que l'idée d'être propulsée dans la tête de ce pervers me révulse...
RépondreSupprimerPour le moment au moins, je n'ai pas l'intention de lire ce roman.
Kathel : je n'avais pas vu ton billet .... je suis allée le rechercher chez toi , je vois qu'on est tout à fait en phase , oui !
RépondreSupprimerAntigone : il ne faut surtout pas se forcer avec ce genre de sujet !
Brize : si tu ne le sens pas , effectivement ne le lis pas ! A un moment , j'ai presque regretté de l'avoir commencé mais finalement non !
A toutes : il y a aussi un reportage demain soir sur la 2 sur les dangers de la pédophilie sur le net ... à regarder , je pense !
Ce livre ne me tente pas. J'avoue : en fait, je crains d'être -trop-dérangée par les sujets abordés dans cet ouvrage.Pas pour moi. En ce moment, du moins...
RépondreSupprimerJe ne sais pas non plus si je vais le lire. Pas trop envie de rentrer dans la tête d'un malade. Ta lecture suivante va te paraître très douce ..
RépondreSupprimerCécile : je comprends tout à fait !
RépondreSupprimerAifelle : par comparaison , d'autant plus oui , j'imagine ! ;-)
Eh bien , voilà un billet qui fait froid dans le dos... on ne peut pas dire que tu ne donnes pas envie d elire le livre, je te trouve courageuse de l'avoir lu jusqu'au bout s'il t'a dérangée... le sujet est méchamment d'actualité en plus... je pense qu'il faut juste avoir le bon état d'esprit pour le lire sans en faire de cauchemards...le lire en étant juste détachée ce qu'il faut pour ne pas en prendre plein la figure, mais est-ce possible ?
RépondreSupprimerDifficile Catherine , difficile mais ...utile et salutaire ... peut-être ...
RépondreSupprimerBonsoir, moi aussi j'ai aimé mais... (voir mon billet du 05/02/10). C'est bien écrit avec juste le recul nécessaire (encore que) mais le héros (si je puis dire) est un pervers épouvantable. A conseiller avec des réserves. Bonne soirée.
RépondreSupprimerJ'irai lire ton billet quand j'aurai un moment ...
RépondreSupprimerBonne soirée aussi !