samedi 3 avril 2010

Blog ( Philippe Blondel )



Un ado de 16 ans (tiens d'ailleurs ... quel est son prénom ? Il me semble bien que l'on ne sait jamais ...) raconte sa révolte quand il s'aperçoit que son père lit son blog ! Il se sent trahi et, furieux, décide ne plus lui adresser la parole malgré ses excuses. Pour se faire pardonner, le père va alors lui livrer ses propres secrets par l' intermédiaire d' un carton oublié au grenier ...

Une fois lu le billet de Laure, pas question de tergiverser pour ce roman là, il me le fallait ... vite, très vite même si possible ! Et oui, la lecture peut-être une véritable addiction ... aucun doute là-dessus ! A ma décharge, j'ai un ado de presque 15 ans qui ne tient pas de blog ( du moins officiellement ;-)) mais qui évidemment MSNise et Facebookise à tout va ... comme dans le livre, ma fille qui est aussi sa petite soeur s'appelle Nina ... l' univers des blogs m'est plus que familier puisque j' en tiens 2 , j'ai d'ailleurs découvert Jean Philippe Blondel par ce biais là ( il m'avait même fait la surprise de m'envoyer un mail sympathique en privé, juste sur un comm que j'avais laissé chez quelqu'un , mon blog livres n'étant pas encore ouvert ... c'était le tout début pour moi et j'en avais été toute retournée ! ;-))) bref , j'ai aimé ce que j'ai lu de lui jusque là et suis donc plutôt bien disposée à son égard à priori et puis ... et puis comment, comment résister au billet hautement tentateur de Laure ? Donc voilà, j'ai lu blog et ça m'a plu ...beaucoup ! Déjà, ça commence fort ... 1ère phrase : " Putain de merde. " Dès les deux suivantes : " Je sais, ça choque et ça manque d'élégance. Je devrais plutôt commencer le récit par des jolies phrases, des paragraphes bien tournés, en utilisant des termes éloquents et variés." je me suis dit que c'était bien parti ! Et effectivement, par la suite, ça ne fait que gagner en épaisseur, en profondeur, en émotion aussi ... Beaucoup de thèmes y sont abordés : les blogs,un peu, même si ce n'est finalement pas le noeud du sujet, le rôle de l'écriture, la période transitoire, incertaine et souvent chaotique de l'adolescence, comment se construire, qui devenir ? La difficulté de se connaître soi-même, de grandir, la douleur douce-amère des renoncements, la difficulté d'être parent aussi, celle de la transmission, celle encore de communiquer avec ceux qui nous sont pourtant les plus proches, de les aimer tout simplement alors qu'il y a pourtant par dessus-tout, toujours comme une menace au-dessus de nous, la grande fragilité de la vie ... et tout ça, en ce moment, ça me parle particulièrement ...
Alors, avec autant de richesses réunies dans un roman pourtant si court ... je dis bravo et merci Mr Blondel !
Je m'attendais à pouvoir entrer de façon drôle et légère dans la tête d' un ado de l'âge de mon fils, j'y ai trouvé bien plus que ça et avec In cold blog, je me demande s'il ne s'adresse finalement pas autant, voire plus, à un public adulte qu'à un lectorat jeunesse ...

Saxaoul, qui a savouré elle aussi cette lecture en dit : " J'aimerais bien pouvoir écrire d'aussi jolies choses, aussi justes, aussi vraies ... "

Extraits :

" Je ne me mets pas en valeur. J'ai vu, en lisant d'autres blogs, que c'était un vrai risque. Le blog, ça te donne l'impression d'exister et d'être puissant, et de là à te prendre le melon, il n'y a qu'un pas – surtout quand ceux qui lâchent des coms ne font que te brosser dans le sens du poil. Moi, j 'ai opté pour l'angle inférieur – pour l'autodérision. Certains me font remarquer qu'en fait, c'est encore plus tordu. Que c'est de la fausse humilité pour se faire cajoler et vous savez quoi ? - je crois qu'ils n'ont pas tort. A chacun sa technique. La mienne, c'est de me déprécier constamment jusqu'à piquer la curiosité des lecteurs, pour qu'ils soient tentés de vérifier mes affirmations. "


Je sais ... Laure a déjà choisi cet extrait mais ... il évoque certainement des échos chez chacun de nous, blogueurs impénitents, non ? ;-))))

" C'est sûrement ça grandir - abandonner petit à petit tous les attributsqui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique."

" Et à quel point tout cela est fragile. D'une fragilité telle que nous préférons tous multiplier les activités et les contrats d'assurance-vie pour l'oublier. "


14 commentaires :

  1. Et ton fils, il l'a lu ??? J'aimerais bien avoir aussi le point de vue d'ados.

    RépondreSupprimer
  2. Non , je lui proposerais peut-être ( là, il y a une adute qui attend fermement que je le lui prête !;-) Mais je ne voudrais pas qu'il se sente parano du coup !!!!
    ;-)))))))

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je le note, même si la planète ado ne me concerne pas beaucoup, mais si tu dis qu'il est peut-être encore plus pour les adultes, alors ...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais autant envie que toi de le lire après avoir lu les billets que tu cites mais, depuis, j'ai été déçue par "Le baby-sitter", ce qui m'a brutalement freinée dans mon élan (sous-entendu, d'achat) !

    RépondreSupprimer
  5. Aifelle : oui , ça va bien au-delà du roman ado ...

    Brize : je ne peux pas te dire , je n'ai pas lu Le baby-sitter ... mais celui-ci ne m'a absolument pas déçue !

    RépondreSupprimer
  6. L'adulte qui l'attend fermement s'en frotte les mains par avance ! ;-)))

    Je voulais aussi te poser la même question que Saxaoul, mais je jugerai sur pièce très très bientôt. Car mon ado sort -ENFIN !- des lectures fantastiques. Enfin, nous partageons nos lectures ! => Billet à 4 mains bientôt :D

    RépondreSupprimer
  7. J'attendrai sagement que la bibli fasse son boulot... ou le CDI....Mais vous me donnez envie!

    RépondreSupprimer
  8. Toi qui as un ado sous la main, il faut absolument que tu le soumettes à la lecture de ce roman-là.
    Je serais curieux de connaître les résultats de l'expérience :oD

    RépondreSupprimer
  9. En ce moment tu fais dans le sitôt acheté, sitôt lu !!!

    RépondreSupprimer
  10. EXACTEMENT ! Alors que d'autres pourrissent ... heu non , attendent sagement (;-)) sur ma PAL depuis .... houuuuu ... y'a pas de logique ma pov'dame ! ;-))

    RépondreSupprimer
  11. Plus je lis de choses sur ce livre, plus il me tente... Au fait, tu n'as pas envie de participer aux livres voyageurs ?

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi pas ? Mais d'abord je me suis engagée à le prêter à une blogueuese ( une Cécile tiens d'ailleurs ) que je vois "en vrai" demain et après , sur la demande D'In cold blog à le faire lire à mon fils pour avoir son ressenti d'ado ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !