mardi 13 avril 2010

Des mots à la bouche - Festins littéraires
















Une balade gourmande à travers des extraits de texte, très connus ou moins,  qui parlent tous de cuisine, de repas et de plats et nous mettent l'eau à la bouche !

Juste un petit intermède distrayant entre 2 livres plus conséquents. Comme un bonbon, une gourmandise ... Et puis, avec son nombre de pages restreint et son thème plus qu'alléchant pour lui, en voilà un que je suis sûre de faire lire à mon mari aussi !
Et cette petite tentation  tient ses promesses : c'est léger, craquant, savoureux et vite avalé ! ;-)
Evidemment, dans ce genre de recueil quelques extraits parleront plus à certains qu'à d'autres et inversement ... il y a des découvertes et des redécouvertes, certains font frémir ( je pense à La triste légende du seigneur Chikuzen Nobushiro de Thomas Day - extrait de La voie du sabre et dont je n'ai jamais entendu parler ou à La mère nourricière de Noëlle Chatelêt - extrait de Histoires de bouches ) d'autres sont tendres, un peu  nostalgiques ( Aider à écosser les petits pois de Philippe Delerm - extrait de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ou Le festin dans la forêt de Louis Pergaud - extrait de la guerre des boutons ) d'autres encore enlevés, truculents ( Les trois messes basses d' Alphonde Daudet - extrait des Lettres de mon moulin et La rôtisserie des poètes d' Edmond Rostand - extrait de Cyrano de Bergerac ) il y a aussi Le cru de Muriel Barbery - extrait d' Une gourmandise, vraiment brillant dans sa description des textures et des saveurs et  puis  les classiques : Le repas de noces d'Emma Bovary - extrait de ... bon, ça va là ... et enfin ... ah enfin ... le dernier et l'apothéose, effectivement,  pour moi : La fête de Gervaise d' Emile Zola - extrait de L'assommoir. Alors là, du grand art !!! A une certaine époque ( aux alentours de mes 18/20 ans il me semble ) j'ai dévoré ( c'est le cas de le dire ) bon nombre de Zola, toujours avec un immense plaisir ... quel talent, mon dieu quel talent ! Jamais descriptions incroyablement  longuuuuuuuuuues et détaillées ne m'ont moins pesé qu'avec Mr Zola ( bien sûr, sur le thème j'ai repensé immanquablement à l'incroyable Ventre de Paris ) et hier soir en lisant la dernière ligne de cette Fête de Gervaise, pour un peu ... non , j'ose à peine vous le dire ! Hummm ... pour un peu donc, je me serais ruée sur ma collec de Zola pour me replonger illico dans quelques-uns  alors que ma PAL ne cesse de déborder de l' unique étagère que je m'obstine à essayer de lui attribuer !!! Allez, je vous rassure : finalement, je me suis quand même raisonnée ... 

17 commentaires :

  1. ZUT : POURQUOI AS-TU PARLE DE l'ASSOMMOIR ? !!!Tu joues vraiment les tentatrices, là !
    (Soupirs...) On devrait vraiment s'accorder du temps pour retrouver nos vieux amours, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais alors vraiment que ... de temps en temps ... parce qu' on ne s'en sortira JAMAIS !!! ;-))
    Bises et bonne journée Cécile !

    RépondreSupprimer
  3. Plusieurs blogueuses ont entrepris de relire tout la série des Rougon-Macquart. J'en referais bien autant, si je n'étais pas tentée par autant de romans jamais lus.

    RépondreSupprimer
  4. Hého ... toutes les 2 , si vous finissez par craquer , je décline d'ores et déjà toutes responsibilité !!!
    ;-)))))

    RépondreSupprimer
  5. Comme vous, je relirai bien... disons La bête humaine ou Au bonheur des dames... pour faire une petite pause dans les nouveautés qui n'en finissent jamais d'arriver !

    RépondreSupprimer
  6. Sandrine ... c'est encore toi ???
    ;-))))
    Ah ... Au bonheur des dames ! Arrêtez , hein ...

    RépondreSupprimer
  7. sans moi pour les rougon maqart!! mais avec moi pour les gourmandises !! au moins celles là ne mettent pas la ligne en péril avant l'été!

    RépondreSupprimer
  8. Non, désolée, c'est moi l'anonyme... J'avais la tête pleine des Rougon-Macquart et j'ai cliqué n'importe où ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bel gazou : pas trop de risques , non ... quoique , par persuasion ! ;-))

    Kathel: hébé , je ne pensais pas déclencher un tel vent de passion pour Zola , les filles ! ;-)))))

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison c'est une balade extraordinaires que nous offrent sans retenues ces nombreux auteurs de talents.

    Partager un repas de fête, découvrir la cuisine japonaise ou accompagner Cyrano de Bergerac à la rotisserie des poètes...

    Tout est réunis ici pour nous donner l'impression de faire un peu partie de leurs vies délicieuses.

    Un livre extraordinaire à dévorer et redévorer sans aucune modération !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ton ( j'ai toujours tendance à dire vous car si j'ai bien compris vous êtes 2 derrière le blog ) ton enthousiasme donc fait plaisir à lire ! :-D

    RépondreSupprimer
  12. Oui en fait nous sommes plusieurs à travers le blog.

    Plusieurs amis viennent apporter main fortes à sa mise en page et à son contenu.

    Je dirais qu'il est ouvert à qui souhaite apporter quelque chose de plus.

    Les créateurs de départ son tata monette et davydepoche(moi).

    RépondreSupprimer
  13. Bon , je crois que dorénavant je dirais un "tu" collectif alors ... ce sera plus simple ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Un de ces petits bouquins qui s'emportent dans la poche et viennent réjouir l'esprit dès qu'on a une minute... je le note!

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !