dimanche 28 mars 2010

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary (Philippe Doumenc)
















Et si Flaubert s'était trompé? Si Emma Bovary ne s'était pas suicidée mais avait été assassinée ? Retour sur une histoire devenue ô combien célèbre et début de la contre-enquête ...

L' idée, plutôt osée, me plaisait et ça faisait un bon moment que j'avais envie de découvrir ce livre. Grâce à Cécile qui me l'a prêté (merci encore) c'est enfin chose faite. Et ce n'est pas parce que j'ai mis un temps inhabituellement long pour le lire que je ne l'ai pas aimé ! Non, c'est même tout le contraire, j'ai vraiment apprécié de me replonger à intervalles réguliers dans l'univers de cette pauvre Emma. Lu quand j'étais jeune , relu il y ... oh ... déjà un un nombre certain d'années ... je me suis posé la question de savoir si une 3 ème lecture serait judicieuse avant de me lancer dans cette contre-enquête pour décider que, finalement, non ! J'ai bien assez de livres inédits qui patientent sur ma PAL ! Et j'ai eu raison, en ce qui me concerne ce n'était vraiment pas nécessaire ... tout m'est très bien revenu de l'original, et avec plaisir, au fil de celui-ci, habilement mené ! Dès les 1ères pages, pas de rupture de ton, on est bien à nouveau à Yonville, petit bourg fermé, triste à désespérer, avec ses  figures locales, bêtes à pleurer, lâches ou mesquines à souhait ...Mais l'un des principaux interêts de cette contre-enquête, c'est de fouiller encore les  personnages et les caractères,quitte à en inventer certains, pour aller vers plus d'épaisseur et il faut bien le dire, plus de noirceur ! Insensiblement, le récit évolue pour devenir dans le même temps une véritable enquête policière, digne des grands classiques du genre mais pas que ... l'auteur s'amuse aussi à manipuler le lecteur, jouant subtilement sur l'ambiguité entre fiction et réalité, allant même jusqu'à faire apparaître furtivement Flaubert lui-même ! Emma a t'elle existé ou n'est-elle qu'un personnage de roman que l'on peut librement s'approprier ? Et est-ce un sacrilège de l'avoir réinventée ? Après la conclusion un rien désabusée de Rémi, le contre-enquêteur, la post-face intitulée "Flaubert aurait-il menti ?"continue de jouer avec l'idée ...
Pour ma part, je ne crie pas au scandale, cette réinterprétation d'Emma conduite avec talent m'a amusée ! Et puis, les toutes dernières phrases de cette fameuse post-face ne penchent elles pas en faveur de Flaubert, pour finir ?


6 commentaires :

  1. J'ai eu l'occasion de l'écrire ailleurs, Madame Bovary m'ennuie et une deuxième lecture il y a quelques années n'a rien changé ! alors peut-être que ce roman là me plairait davantage. Et j'ai adoré écouter Jean Teulé expédier Emma Bovary dans la Grande Librairie.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense le lire bientôt...il est sur ma PAL depuis trop longtemps. Rassurée de lire qu'il t'a amusé. Bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais un peu moins aimé (Flaubert reste le meilleur) mais j'ai rencontré l'auteur, érudit et sympathique!

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle : oui peut-être ! On la bouscule ici aussi la pauvre Emma !!! ;-))

    Antigone : j'ai trouvé ça plaisant et plutôt brillant , oui !
    Bonne fin d'aprsè-midi!

    Keisha : j'ai trouvé que cette adaptation était intelligente ! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Ravie que tu aies aimé, c'était un de mes coups de coeur 2009 !

    Mais j'avais choisi, moi, de relire Flaubert juste avant celui-là. Je suis entièrement OK avec tout ton billet : j'ai trouvé très drôle et très réussi ,-et très osé- que l'auteur "dévoile" les personnages sous des aspects "cachés" par Flaubert.Tu vois, je dis "cachés" alors que je sais pertinemment que Flaubert n'a pas voulu "cacher" puisque sans nul doute ces personnages n'avaient pas ces aspects-là pour lui !!! Mais il s'agit bien d'une contre-enquête,n'est-ce-pas ? :o) Et puis oui, on en vient presque à mêler fiction et réalité ! Et surtout pas de sacrilège pour moi de l'oeuvre initiale.Non, comme un titillement à Flaubert, et çà, çà m'a vraiment plu !

    RépondreSupprimer
  6. On est complètement en phase alors ! ;-)
    Merci 1000 fois pour le prêt et bonne fin de wwek-end ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !