vendredi 20 février 2015

Un bébé pour Rosemary (Ira Levin)

















C'est à la suite d'un échange avec Antigone que j'ai eu envie de découvrir ce livre, quasiment devenu un classique de la littérature "d'horreur" et je l'en remercie car ça m'a beaucoup plu !
Pas de gore du tout mais une ambiance oppressante, malsaine et ambiguë à souhait, qui monte crescendo, joue avec nos nerfs et nous fait douter en permanence de ce que l'on pense avoir compris ; une écriture très "visuelle"(cela paraissait évident d'en faire une adaptation cinématographique. Mention spéciale d'ailleurs à la description de l'immeuble qui m'a un peu fait penser à celui du film Jeune femme partagerait appartement) et plusieurs degrés de lecture ou d'interprétation possibles au final... bref, avec sa construction impeccable, les frissons qu'il fait naître et les pistes de réflexion qu'il ouvre, ce roman mérite largement d'être découvert par ceux qui ne le connaissent pas encore.
Je viens, par hasard, de me rendre compte qu'une suite existe : Le fils de Rosemary, pas sûre que ce soit une bonne idée, au risque de gâcher cette bonne impression toute fraîche, mais j'ai bien envie de me laisser tenter quand même, par curiosité...


10 commentaires :

  1. Contente de t'avoir incitée à le lire... Pour moi, c'est un classique du genre... ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré le film ! J'en frissonne encore.

    RépondreSupprimer
  3. Ô Ira Levin...
    Ma jeunesse et Un Bonheur Insoutenable... lu et relu !
    Je ne savais pas que ce blog avait repris du service !

    RépondreSupprimer
  4. Je note ces titres, inconnus pour moi !
    Oui, enfin, si l'on peut appeler ça vraiment du service : tout juste du service minimum, le même ici et sur mon profil Facebook... finis pour le moment les beaux billets bien détaillés ! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est bien suffisant :-)
      Pas la peine de s'étendre.
      Moi aussi j'écris moins long.

      Et ma jeunesse... il s'agit de MA jeunesse à moi pas d'un titre.
      Par contre : Un bonheur Insoutenable. Et pour une fois le titre français est presque meilleur que le titre original : A perfect day.
      J'étais tombée in love de "Copeau Li RM35M4419"

      J'ai cette édition http://pmcdn.staticpmrk.com/rmsres/36492330/img/fileupload/1403532374451_banner.png
      mais il doit être collector pour valoir ce prix !!!

      Supprimer
    2. J'ai compris en cherchant car de Ma Jeunesse, de cet auteur, nulle trace ! ;-)

      Supprimer
  5. Rebonjour Véronique, j'ai autant aimé le roman que le film que j'avais vu avant. Cette histoire dans laquelle, on ne voit pas grand-chose est très angoissante. Déconseillés aux femmes enceintes. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !