1972 Capbreton - 1982 Hyères - 1992 Perros-Guirec - 2002 Arromanches : à travers 4 décennies d'intervalle et 4 lieux de villégiature de bord de mer, les destins croisés de locataires vacanciers...
Depuis que j'ai découvert Jean-Philippe Blondel, j'avais envie de lire celui-ci mais je ne le trouvais jamais en librairie et enfin, juste avant de partir en Ecosse, le voilà en format poche, tout mince (110 pages) parfait pour un trajet court en avion. Petit par la taille mais pas par le talent ! Accès direct à la plage a été à la hauteur de mon attente : j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ... il faut dire qu'avec Blondel, je ne suis quasiment jamais déçue. En le commençant, je m'attendais à de petits instantanés de vie d'estivants, locataires dans la même maison de vacances, façon Les invités de l'île de Vonne Van Der Meer (que j'avais aussi aimé) et ça n'aurait déjà pas été si mal ! Mais non, là, les endroits changent au rythme des époques, les villas ou appartements aussi mais on a la surprise de retrouver les personnages ... ou leurs enfants ... ou ceux qui gravitaient autour ... le tout formant à la fin un puzzle complet, un tableau aussi cohérent que subtil. Certains vous émeuvent, vous touchent (oh mon dieu, comme j'ai eu mal pour la petite Sabrina) ou vous énervent, différemment en plus j'imagine ... selon l'âge de chacun, ses préoccupations du moment, son vécu (ma fille de 13 ans l'a lu aussi et l'a aimé également) et ça, c'est assez fort. Encore une fois, sans avoir l'air d'y toucher, en évoquant simplement la vie qui va, avec son écriture pleine de justesse, Mr Blondel m'a cueillie !
Je crois que j'avais bien aimé aussi mais c'était avant le blog et je n'avais pas fait de billet mais l'histoire me revient peu à peu en te lisant.
RépondreSupprimerMoi aussi j'en ai lu d'autres de lui avant d'avoir mon blog sinon, ça commencerait à faire une jolie collection de billets sur le même auteur ! ;-)
RépondreSupprimerNoté et oublié .. il faudrait que je pense à le prendre à la bibliothèque.
RépondreSupprimerOh oui ... prends-le , il en vaut la peine !
SupprimerC'est un auteur que je tarde à découvrir, je le mets sur la liste des priorités!
RépondreSupprimerIl ne faut surtout pas passer à côté ...
SupprimerComme toi, je suis très rarement déçue par Blondel. Il n'y a que G229 avec lequel je n'ai pas accroché du tout.
RépondreSupprimerUn comble, non ???!!! ;-))
SupprimerUn très bon souvenir de lecture que cet Accès direct à la plage à double titre puisque c'était aussi ma première "rencontre" avec l'auteur.
RépondreSupprimerC'est à ce roman que je dois le nom de la rubrique où je cite des extraits de romans sur mon blog.
Titre de rubrique on ne peut mieux trouvé ! ;-)
SupprimerUn sueccès en famille.
RépondreSupprimerOui, un doublé ! ;-)
SupprimerTout comme Incoldblog, c'est ma première rencontre avec l'auteur (et il y en a en d'autres !)
RépondreSupprimerEt dire que j'ai eu un mal fou à le trouver celui-ci !
SupprimerIl va vraiment falloir que j'en lise, parce que je suis sûre que je vais aimer...!!!
RépondreSupprimerJ'en suis sûre aussi !!! ;-)
Supprimeril a tout pour me plaire celui-là!!!
RépondreSupprimerBel Gazou ... c'est bien toi ? Je ne rêve pas ??? ;-)
SupprimerOui, je confirme, il a tout pour te plaire !
J'avais oublié que j'avais déjà lu et beaucoup aimé "this is not a love song"(quelle mémoire passoire !!!), je vais tâcher de lire celui-là, je viens de finir "le baby-sitter" et j'ai vraiment aimé !!!
RépondreSupprimerC'est un des rares que je n'ai pas lu mais je mettrais ma main à couper qu'Accès direct à la plage est parfait pour toi ! ;-)
Supprimer