Où l'on retrouve Désirée et Benny là où on les avait laissés puisque c'est la suite du Mec de la tombe d'à côté ! Pour ceux qui ne l'ont pas lu, ces 2 deux-là on fait connaissance au cimetière, Benny sur la tombe de sa mère, Désirée sur celle de son mari. Alors que tout les oppose (lui est agriculteur, elle bibliothécaire en ville) une improbable histoire d'amour va pourtant naître mais tellement parsemée de difficultés qu'ils finissent par se lancer un challenge : 3 essais pour faire un enfant, si ça marche, ils restent ensemble, si non ils ne se revoient plus jamais ! C'est à ce moment là que commence celui-ci ...
Bon ben voilà, je l'ai lu avec plaisir mais pas du tout avec l'enthousiasme ressenti pour Le mec de la tombe d'à côté (qui avait été un coup de coeur) ce que je pressentais un peu d'ailleurs car si Catherine ne me l'avait pas prêté, je crois que j'aurais attendu tranquillement, sans impatience particulière, qu'il sorte en poche !
Pas moyen de développer plus sans trop vous en dévoiler quant au résultat de ces fameux 3 essais, sachez seulement que le ton léger du premier opus s'alourdit ici quelque peu pour devenir, même si l'humour est toujours bien présent, plus dur, plus sombre, plus amer, plus pessimiste ... un peu trop justement ... un poil caricatural, peut-être ?
Les avis de Catherine qui a apprécié même si, tout comme pour moi, il n'y avait plus l'effet de surprise du premier, de Cécile , plus sévère, très proche du mien, et de Cathulu, beaucoup plus emballée!
En tout cas, coup de coeur ou pas, ce roman là me permet de comptabiliser un 3ème titre suédois pour le
Challenge de Kathel :
Challenge de Kathel :
Je vais le lire dès que j'en aurai l'occasion mais je ne m'attends pas à un coup de cœur car de nombreux lecteurs ont été un peu déçus... Malheureusement, c’est souvent comme ça avec les suites.
RépondreSupprimerEt oui malheureusement, je lirai aussi la 7ème vague, suite de Quand souffle vent du nord mais j'ai bien peur que ce soit un peu pareil !
RépondreSupprimerComme je n'ai pas encore lu le premier, je suis loin de la déception du deuxième ! D'ailleurs, je ne me précipiterai pas.
RépondreSupprimerAu choix, lis le 1er et pas le 2ème ...
RépondreSupprimerIl me tarde que tu puisses m'en dire davantage sur tes réserves sur ce livre( les blogs sont parfois frustrants pour ce qui est de ne pas pouvoir en dire trop !).
RépondreSupprimerOh, ravissement !!! Tu lis le soleil des Scorta ! Il faut que je le relise, celui-là, un bijou !
On pourra en discuter bientôt !
RépondreSupprimerAh chouette pour le Gaudé ( jamais lu aucun de lui encore ... )
Tu m'apportes La couleur des sentiments alors ?
Tu as aimé, toi ???
J'ai adoré la couleur des sentiments, ce fut difficile de m'en décrocher ! Mon amie L. me l'a rendue samedi, je te le réserve.
RépondreSupprimerDécidément, à part cette critique que je l'avais lue , tout le mondes est plutôt dithyrambique sur ce livre ...
RépondreSupprimerSi j'avais critiqué séparémnent les deux livres , j'aurais sans doute été plus explicite parce que effectivement le caveau de famille est sacrément plus sombre que le premier et l'humour c'est vrai ne rattrappe pas cette facette là... une vision de la vie d efamille terriblement pessimiste dans ce contexte particulier d'une famille d'agriculteurs...
RépondreSupprimermais si on écrit cela dès le départ , cela pourrait décourager les gens de lire même le premier et ce serait tellment dommage... de toutes façons on avait envie d esavoir ce qui alait arriver, alors c'était une lecture incontournable à défaut d'être urgente...
je ne peux pas imaginer que tu n'aimes pas la couleur des sentiments !
bises
Je te dirai bien sûr ! ;-)
RépondreSupprimerBisous
Bah moi aussi j'ai été moins emballée que pour le premier... Pareil pour "La septième vague"...
RépondreSupprimerJe m'en doute déjà pour la 7 ème vague ! :-(
RépondreSupprimerHonnêtement je n'ai pas été emballée
RépondreSupprimerAh ... toi non plus !
RépondreSupprimerJ'avais cherché il y a quelque temps "La couleur des sentiments" et ne l'avait pas trouvé. On me l'a offert à mon anniv en janvier.
RépondreSupprimerMais je le termine seulement :
QUELLE MERVEILLE !!!
Si toi aussi tu confirmes ... je l'ai commencé et c'est vrai que pour l'instant, j'accroche bien !
RépondreSupprimerJe viens de lire les deux tomes, (post à venir). J'ai vraiment apprécié le premier, le second m'a laissé sur ma faim. Je crois que que le livre que je m'étais fabriqué à la fin du premier livre était mieux que la suite réelle trop collée à la réalité.
RépondreSupprimerA bientot
C'est vrai que le 2 ème laisse peu de place au rêve !!! ;-)
RépondreSupprimerOui je l'ai terminé...
RépondreSupprimerEn haleine et en extase jusqu'à la dernière page.
En plus un film a déjà été tourné...
Vivement.