Pendant qu' Abel ( un vieil ermite bossu ) ressasse seul ses souvenirs , Seth ( 15 ans ) enquête sur sa famille qui se transmet de génération en génération , comme une malédiction , le gène de l' Alzheimer précoce ... et s' ils avaient beaucoup en commun ?
Alors , j' ai forcément abordé ce roman d' une façon un peu particulière tant il m' avait été vanté à l' avance par elle , qui me le décrivait comme un vrai chef d' oeuvre , carrément le meilleur livre lu depuis 10 ans ... s' engageant même à me le rembourser si je le trouvais ne serait-ce que moyen ! Et oui , rien que ça !!! Donc j' en attendais beaucoup , donc j' avais tous les risques d' être déçue et donc aussi j' ai été certainement plus critique et sévère que d' habitude ! Je dois ajouter que pour couronner le tout , le sujet est plutôt sensible pour moi en ce moment et que sans cette recommandation ( que dis-je cette injonction ! ) de me précipiter dessus au plus vite , je ne l' aurais peut-être même pas lu ! Bon OK j' arrête , fin du suspense : Pascale , je ne te réclamerai pas de remboursement ... j' ai aimé ... j' ai aimé oui : pas un instant je ne me suis ennuyée , j' ai été intéressée , émue , touchée , j' ai trouvé que c' était intelligent , sensible , bien construit ( tout ça à la fois pour un auteur aussi jeune , on est d' accord ) et j' y ai pris du plaisir mais ... mais je ne crie pas non plus au génie et je ne suis pas aussi dithyrambique que toi ! Désolée !!! Dans le même ordre idée , tu me parlais d' un autre coup de tes coups de coeur livresques : La route de Cormac Mac Carthy ... je crois qu' au final , il m' aura plus marquée !
( Et pardon aux autres pour le ton de ce billet : très " message personnel " ! ;-))
mercredi 16 septembre 2009
Histoire de l' oubli ( Stefan Merrill Block )
Libellés :
J' ai aimé
18 commentaires :
Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Je viens de le chroniquer aussi ! Je suis d'accord, c'est un très bon livre, mais pas le livre du siècle ou de l'année même... qui serait plutôt "La route"
RépondreSupprimerAh ... on est parfaitement d' accord alors ... :-D
RépondreSupprimerBon en fait il faut le noter quand même, voici ma conclusion :)
RépondreSupprimerAbsolument Thaïs !!! :-D
RépondreSupprimerEt moi je n'ai toujours pas envie de lire sur ce sujet-là, et encore moins la route na ! Je veux du futile et du superficiel, comme moi !.
RépondreSupprimerMais oui , c' est ça !!! ;-)))))
RépondreSupprimerIl voyage, je l'attends, je le veux vite!!! Contente qu'il plaise à ses lecteurs.
RépondreSupprimerJe guetterai ton billet alors ...
RépondreSupprimerCe livre est aussi dans mes prévisions de lecture.
RépondreSupprimerMais j'attends avec beaucoup d'impatience le billet sur ta lecture actuelle (Carlos Luis Zafon).
Alors, ... bonne lecture !
C' est très prometteur pour l' instant ...
RépondreSupprimerPas tentée par ce livre. Par contre à chaque billet que je lis sur lui, j'en profite pour faire de la pub pour le magnifique film traitant du même sujet "Se souvenir des belles choses". Voilà c'est fait!
RépondreSupprimerCe film magnifique m'a émue aux larmes ! C' est l' un de mes coups de coeur sur ce blog ...
RépondreSupprimerC'est la couverture au premier abord qui a attiré mon regard, mais quand j'ai vu que c'était un livre sur la solitude, la maladie d'Alzheimer, j'avoue avoir été réticente...mais là il me tente !
RépondreSupprimerBonne semaine Véro, bisous !
Je pense que tu aimerais , il n'est pas plombant à lire !
RépondreSupprimerBisous et bonne semaine à toi aussi , Florinette enfin de retour ! :-D
Dommage.
RépondreSupprimerJe l'ai fait lire à ma soeur qui a aimé aussi...
Pour moi ça reste LA découverte.
Bon kèktufous ? y'a jeu sur la route...
Ah bah quand même , te v'là , c' est pas trop tôt !
RépondreSupprimerMais J'AI AIME et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu , simplement je suis plus mesuré que toi sur ce coup là ! En revanche , si tu descend plus bas , tu verras que j'ai enfin vu un film que tu as adoré ! ;-))
J' ai vu le jeu aussi mais je suis sortie sur le pointe des pieds car aucun de ces regards ne m'a tapé dans l'oeil !!! ;-))))))
Non, toujours pas envie. Ni le sujet, ni la couv, ni ton billet me fera changer d'avis ;-) ça m'arrive trop rarement donc quel bonheur finalement !
RépondreSupprimerTu as raison alors ... profites-en ! ;-))))
RépondreSupprimer