lundi 7 septembre 2009
Fume et tue ( Antoine Laurain )
Fabrice Valantine se décide enfin , sous la pression de sa femme , à arrêter de fumer et va voir l' hypnotiseur miracle qu' elle lui a indiqué ... le miracle a bien lieu mais 15 jours plus tard , stressé , il décide de s' en griller quand même une petite et là ... " stupeur et tremblements " comme dirait quelqu' un , c' est du foin : plus aucun plaisir à fumer ... sauf sous certaines conditions bien particulières qui vont faire irrémédiablement basculer sa vie ...
Etait-ce bien raisonnable pour une ancienne fumeuse invétérée comme moi de plonger dans ce genre d' histoire et de me voir décrire par le menu le bonheur incommensurable d' une bonne petite clope pleinement appréciée ? Oui et non ... non car quoiqu' abstinente depuis maintenant 5 ans , je ne suis toujours pas à l' abri du flash qui me prend tout à coup , de la subite et folle envie et franchement , là c' est une lecture plutôt nocive pour ma santé ... oui parce que c' est avant tout une lecture parfaitement jouissive qui , sous une intrigue prenante et bien menée , démonte les mécanismes de la dépendance ! Si le ton est léger comme une volute de fumée , certaines vérités bien senties sont quand même balancées ( ah ... l' attaque en règle des dérives de l' art contemporain ou des relations humaines dans le milieu du travail ) c' est cohérent et bien construit , drôle tout en restant fin , écrit avec un humour savamment dosé et toujours bien manié ... jusque dans le titre ! Et comme je l' ai lu sur de nombreux billets , on finit par trouver ce Fabrice Valantine furieusement sympathique alors même que ses actes sont absolument répréhensibles et immoraux !
Libérée , à l' instant T en tout cas , de la cigarette ... je ne le suis apparemment toujours pas en ce qui concerne d' autres pulsions comme le désir impérieux d' un livre ( mais rassurez-vous , je n' en suis pas encore rendue aux mêmes extrémités que le héros ;-)) celui-ci par exemple , amplement influencée en celà par l'argument de départ mais aussi par tous les billets positifs vus à son sujet , je pense fortement à celui d' une certaine personne en particulier ... oui mais voilà voilà , chaque fois que je l' ai cherché , impossible de le trouver !!! Je remercie donc encore énormément Papillon qui , à la faveur d' un comm laissé sur le nouveau titre d' Antoine Laurain , a spontanément proposé de me le prêter !
Libellés :
J' ai beaucoup aimé
23 commentaires :
Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Brize le fait voyager et je me suis inscrite : yes !!!!
RépondreSupprimerYes ! ;-)
RépondreSupprimerJe pense que tu vas aimer ...
Il est sur ma LAL depuis un bon moment, mais pas en tête de liste ! Un jour .. un jour ..
RépondreSupprimerTu pourrais p'tet le faire monter d' un cran ! Maintenant , je me demande si on y est pas plus sensible quand même quand on a été accro à la nicotine ! C' est ton cas ou pas ??? ;-)
RépondreSupprimerje crois n'avoir lue aucun billet négatif sur ce livre
RépondreSupprimerBrize le fait voyager? Ah j'avais oublié, ma mémoire... N'ayant jamais réussi à vraiment commencer à fumer, ce livre m'intéresse tout de même, pour l'histoire , le style.
RépondreSupprimerNon, jamais accro à la nicotine, c'est peut-être pour çà que je ne saute pas dessus en priorité.
RépondreSupprimerD'après ce que j'ai lu, celui-ci est plus original que son dernier ... je commencerai par celui-ci, mais en poche. S'il sort. ;)
RépondreSupprimerThaïs : moi non plus ! ;-)
RépondreSupprimerKeisha : le petit + sûrement c'est de savoir ce que ça peut-être mais il se suffit très bien à lui-mêmê sans ça aussi ! :-D
Raisonnable aifelle !!! ;-))))))
Effectivement , Leiloona le dernier ne fait pas l' unanimité ... moi, j' essaierai peut-être son 1er !
J'avais passé un très bon moment avec ce roman et j'espère qu'il en sera de même pour toutes celles qui vont l'avoir entre les mains !
RépondreSupprimerJ'avais vraiment beaucoup aimé l'humour de ce roman. J'y ai vu une véritable apologie du plaisir et forcément ça ne pouvait que me plair ;-).
RépondreSupprimerC'est curieux, j'ai eu très envie de le lire et maintenant plus du tout... Allez comprendre !
RépondreSupprimerBrize : je pense que oui !
RépondreSupprimerAnne : moi aussi j'ai pensé un bon moment mais comme Cécilequoide9 j' y ai plus vu un roman sur le besoin et la dépendance que sur le plaisir peut-être ...
Sylire : et ben moi ça ne m'avait pas lachée ! ;-))
Je suis très heureuse que tu aies aimé. C'est toujours un peu délicat quand on a vraiment adoré un livre et qu'on en a parlé avec enthousiasme de se sentir "prescriptrice" car on a toujours peur que le livre qu'on a tellement conseillé déçoive.
RépondreSupprimer@ Leiloona : j'espère en effet qu'il sortira en poche
@ Sylire : Tu as tort de te priver de ce livre. vraiment. D'un autre côté je peux te comprendre. Il m'arrive de repousser certaines lectures à propos desquelles j'ai lu beaucoup (trop ?) de bien. Repenses-y dans quelques mois...
Cécile : à cause de toi encore , j'ai aussi Jaeneda dans mes tablettes ! ;-)
RépondreSupprimerDiantre, je me ronge les zongles d'angoisse !
RépondreSupprimerAh tiens, j'ai envoyé le lien vers ta critique à Antoine Laurain.
RépondreSupprimerRonge , ronge ! Et ton frein aussi car je ne sais pas quand je lirai ce fameux chameau ! ;-))))))))))
RépondreSupprimerAh là , ça rigole moins : ça va être à mon tour de ronger !!!!
RépondreSupprimerPourquoi ?
RépondreSupprimerParce que c' est toujours très facile de faire un p'tit billet comme ça mais maintenant , sachant que l'auteur va le lire ... comment va t'il le ressentir , ça c' est autre chose !
RépondreSupprimerun délice que ce livre, mais il semble que celui de cette année ssoit moins bon, bon tout de même mais moins
RépondreSupprimerBienvenue sur ce blog Michel ! Oui , en effet , ça rejoint les billets que j'ai lus à propos de Carrefour des nostalgies ...
RépondreSupprimer