mardi 24 février 2009

Refus de témoigner ( Ruth Klüger )





Tout à la fois récit de l' auteure sur sa vie et sa propre expérience de la déportation et longue reflexion , en particulier sur le témoignage même ...


J' ai tardé à en terminer la lecture parce que ... non , de toutes façons , je ne pense pas que l' on puisse lire ce livre rapidement. Il ne ressemble vraiment à aucun autre que j' ai lu sur ce sujet ! D' ailleurs , son titre est déjà en lui-même ambigu, contradictoire : "Refus de témoigner" et en effet ... c' est un témoignage tout en refusant plus ou moins d'en être un , tout en étant beaucoup plus aussi ... en s' interrogeant et en nous interpellant sans cesse sur sa valeur même : pourquoi le faire , comment , la façon dont nous allons l' interpréter , notre compréhension faussée , la facilité à généraliser et à simplifier ... c' est un témoignage mais surtout une reflexion qui va incroyablement en profondeur ! La 4 ème de couverture nous rapporte le commentaire de Martin Wasler sur la Radio Bavaroise , lors de la parution : "Je ne crois pas que l' on puisse lire ce livre sans se sentir provoqué ... Chaque lecteur devra y répondre avec sa propre histoire ". Et oui, c' est tout à fait ça ... je me suis sentie provoquée , bousculée , " découragée " presque et impuissante aussi avec l' impression de n' avoir rien compris , de ne jamais pouvoir comprendre vraiment ( et bien sûr , c' est vrai ! ) de penser mal , de réagir mal ... Une lecture difficile ( mais essentielle ) parce que l' auteur , une sacrée personnalité , nous renvoie aussi constamment et sans ménagements à nous-mêmes ... j' ai d' ailleurs beaucoup de mal à en parler !

12 commentaires :

  1. encore une fois le sujet me bouleverse trop..mais comme tu le dis si bien, cette lecture est surement indispensable, alors, un jour, plus tard...

    RépondreSupprimer
  2. Je lis régulièrment des livres sur le sujet mais il ne faut en aucun cas se forcer ...

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te l'ai dit, j'ai lu ce livre il y a quelques années et l'avais beaucoup apprécié. Un "témoignage" inhabituel en effet, mais très intelligent, très bien argumenté, une femme qui ne veut pas être réduite à un statut de victime et à son seul vécu de déportée, j'en garde un souvenir fort et admiratif.

    RépondreSupprimer
  4. Oui , c' est très marquant cette prise de distance perpétuelle qui lui permet de réfléchir sur sa vie de manière globale et pas UNIQUEMENT en fonction de ça ... impressionnant ! Une farouche opposante au prêt-à-penser en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
  5. tu en parles très bien et provoque en moi de la curiosité...en ce moment tout les livres que je cherche à la biblio (dont Hélène Berr)ne sont pas dans le fonds. PFFFF
    c'est vendredi l'échéance, la liberté de mouvement (pour faire le ménage :) ) ?
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. J' ai pourtant l' impression de n'être pas très claire !!!
    Vendredi , oui ... le ménage ? Ben oui , aussi ! :-( Surtout qu' il y a du retard à rattraper !!!
    Bisous et bonne journée Thaïs ...

    RépondreSupprimer
  7. Je t'assure que tu en parles très bien, mais pour l'instant je ne suis pas attirée par ce genre de livre, je le note pour plus tard...Bonne journée Véro ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. C' est sûr qu' il faut vraiment en avir envie pour le lire !
    Bon mercredi à toi aussi Florinette !

    RépondreSupprimer
  9. Je fais un copier/coller du com' de Florinette!
    Avec la dernière phrase de Thaïs en plus ;-)
    "Du retard à rattrapper": attention H. va se vexeer ;-D

    RépondreSupprimer
  10. Mais tu es la reine du copié-collé dis donc ! ;-))
    Non , le pauvre , je ne lui ai quand même pas fait faire toute la maison , hein ! :-D

    RépondreSupprimer
  11. C'est qu'en ce moment j'suis à la traine: tout a été déjà dit quand je débarque!

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !