Quand Iris, jeune femme indépendante vivant à Edimbourg, apprend que l'asile psychiatrique qui abrite sa grand-tante Esme va fermer définitivement ses portes et qu'elle doit venir la chercher, elle tombe des nues : elle ne connaissait même pas l'existence de cette parente, internée depuis plus de 60 ans !!! Sa grand-mère Kitty, la soeur de cette Esme donc, atteinte de la maladie d'Alzheimer, ne peut lui être d'aucun secours, pas plus que son père, décédé depuis de nombreuses années. C'est donc seule qu'Iris devra essayer de dénouer l'écheveau compliqué du passé et elle n'est pas au bout de ses surprises ...
Noté il y a déjà longtemps, ce titre a passé un certain sur ma PAL avant que je ne me décide à l'en extraire et maintenant que c'est chose faite, je ne le regrette pas ! C'est vrai que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire qui n'est pas racontée de manière linéaire mais vue à travers le prisme de différents protagonistes, sans tenir forcément compte de la chronologie ... Comme si l'auteure s'amusait à distiller au lecteur des indices jetés ça et là afin de voir s' il additionnera 1+1 , s'il arrivera à former un tout cohérent avec ces différentes pièces de puzzle, tout comme devra le faire Iris ! J'ai donc trouvé que c'était un peu long à démarrer mais c'est sûrement dû à ma difficulté à rester concentrée sur ma lecture plutôt qu'à fermer les yeux, en ce moment ! Car la suite des événements justifie pleinement ce début, finalement, et j'ai accéléré le mouvement, au fur et à mesure que ça se précisait ! Je préfère ne pas plus développer pour ne pas trop en dire, sachez seulement qu'il y est question de secret de famille, du carcan moral et social, qu'on imposait encore aux femmes à une époque pas si lointaine, et qui donnait, en toute légalité, libre cours à tous les abus à leur égard.
On a de la chance de vivre à notre époque, je vous le dis !!!
Mes hôtes changeant moins souvent ces derniers temps, j'arrive à trouver un peu plus de temps pour lire mais pas vraiment pour faire de longs billets bien réfléchis et argumentés, je vous propose donc de vous faire une idée plus précise, si vous en avez envie, avec ceux de : Anne, Aifelle, Cathulu, Cynthia, Voyelle et consonne, Keisha et enfin de Kathel dont je partage assez la conclusion : "c'est un très bon livre, mais pas un coup de cœur !".
... pour la Grande Bretagne.
J'avais beaucoup aimé
RépondreSupprimerJe ne sais pas si tu as lu Quand tu es parti de cette auteure.
Très bien aussi
Cette main qui a pris la mienne est celui je pense que j'ai le moins aimé.
Bonne journée
Non , c'était mon 1er livre d'elle ...
RépondreSupprimerBises et bonne fin d'après-midi à toi aussi ...
Pour moi çà a été un coup de coeur et le meilleur que j'ai lu d'elle jusqu'à présent (sur trois)
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé aussi et j'en garde un excellent souvenir.
RépondreSupprimerAifelle : oui, je m'en souvenais !
RépondreSupprimerVoyelle et consonne : je rajoute un lien vers ton billet ...
Il me reste à le découvrir car j'ai beaucoup aimé "cette main qui a pris la mienne"... il est à la bibliothèque, je n'ai aucune excuse ! ;)
RépondreSupprimerTon billet me rassure quant à son intérêt.
A lire les billets et les comms aussi, ici même ( celui d'aifelle ,et d'Autour du puits aussi ) apparemment c'est celui qui a été préféré , bien avant Cette main qui a pris la mienne , n'hésite pas donc ! ;-)
RépondreSupprimerMerci pour le lien et la conclusion ! ;-)
RépondreSupprimerAuteure inconnue pour moi, mais j'ai bien lu des billets à la pelle sur "cette main...". Mais le thème de celui-ci me tenterait davantage : j'adore les romans avec secrets de famille, itou itou
RépondreSupprimerKathel : de rien ! :-D
RépondreSupprimerCécile : bon ben, je te le passerai aussi ! ;-))
Arrrrêêêttttte Véro, mes étagères vont s'écrouler, et tu auras des comptes à rendre à Mr Bricolo !
RépondreSupprimerAie !!! ;-))
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé aussi, j'en ai fait un billet il y a quelque temps. Je suis d'accord avec toi, contente d’être une femme aujourd'hui, parce qu'à l’époque!!!
RépondreSupprimerAu plaisir de continuer à venir ici, je me permets de te mettre en lien sur notre blog.
A bientot
Bienvenue ici, merci pour le lien et à bientôt ...
RépondreSupprimerJ'avais adoré ce roman, touchée par la vie de cette femme, qui n'est rien, en fait et à qui on refuse toute liberté.
RépondreSupprimerDur, dur ... oui !
RépondreSupprimerun beau coup de coeur pour moi.
RépondreSupprimerPas un coup de coeur dans mon cas mais une belle lecture, c'est sûr !
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé moi aussi comme Françoise, j'en ai peut-être fait un bilet d'ailleurs ...
RépondreSupprimerIl faudra que je cherche à l'occasion, alors ! ;-)
RépondreSupprimer