mercredi 15 avril 2009

La classe de neige ( Emmanuel Carrère )




Nicolas , petit garçon fragile et angoissé , arrive après les autres au châlet de la classe de neige , conduit en voiture par son père. Celui repart et , en oubliant la valise dans son coffre , déstabilise encore plus l'enfant ...

Je m'arrête là volontairement parce que ... parce que c' est à vous d' entrer lentement dans la suite ! Dès les 1 ères pages , le malaise est installé et l'angoisse ne va plus cesser de se distiller , par petites touches ... d' abord anodines puis de en plus appuyées ... jusqu' à l' insoutenable . C' est terrible ! Implacable et terrible ! Et même si depuis un moment , on voit bien se dessiner la fin de plus en plus nettement , ce qui ne l' empêchera d' ailleurs pas de vous hanter longtemps , l' essentiel n'est pas là mais dans l' esprit de Nicolas ... ses peurs enfantines , ses pensées si morbides pour un garçon de son âge , son mal-être qui repose sur des choses que l' on sent constamment rôder autour de lui sans qu' elles soient jamais clairement nommées ... et puis , abrupte , la fin brutale et définitive de cette enfance qui , toute difficile qu' elle était , était encore préservée du pire ! C' est glaçant , ça fait froid dans le dos et la neige , pourtant omniprésente , n' y est pour rien ... ( Un film du même nom , réalisé par Claude Miller et sorti en 1998 , a été tiré de ce roman ).

De cet auteur , je n'ai lu que La Moustache ... je sais aussi que dans L' Adversaire il a repris l'histoire de cet homme qui s'est fait passer pour un médecin pendant de nombreuses années avant de tuer toute sa famille plutôt que d' affronter la réalité ... ce qui me fait penser qu' il excelle à mettre en lumière la folie et le potentiel de " dangerosité ", comme on dit maintenant , de tout individu ... une violence qui reste heureusement le plus souvent contenue , bien tapie à l' abri derrière la surface lisse d' une personnalité dite parfaitement " normale " mais qui peut parfois , à la moindre étincelle , exploser !

Emmanuel Carrère vient de sortir " D' autres vies que la mienne " et Ficelle en parle d' une façon .. . mais d' une façon ...

18 commentaires :

  1. Formidable livre, absolument magistral, d'une construction étonnante. "L'adversaire" est aussi très bien. J'ai vu l'auteur à La Grande Librairie et même si le sujet de son dernier livre ne m'inspire guère, j'ai envie de le lire parce qu'il m'a déjà impressionnée deux fois.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la veinarde qui a tous les autres titres d'E.Carrère à lire!
    Ces livres me mettent tous le coeur à l'envers!
    Et tu sais quoi? Les cloches m'ont apportée "D'autres vies que la mienne"! Ouaaaaaaah! Youpiiiiiii!Le bonheur ;-))))))

    RépondreSupprimer
  3. Si tu ne l'a pas déjà fait , va lire le billet de ficelle alors !
    Les cloches elles t' apportenet des livres à toi ? c' est dingue !!! ;-)))))

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a été le premier que j'ai lu de Carrère. Il m'avait fortement marqué.
    J'ai lu depuis Roman russe qui est très différent et qui m'avait agacé par moment mais que j'ai quand même trouvé très fort.
    D'autres vies que la mienne semble collectionner les éloges.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde encore une sensation de froid .. pas relu Carrère depuis. ses deux derniers me tentent bien.

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, de cet auteur je n'ai lu que "Moustache" et je dois dire que celui-ci me tente bien également ! ;-)
    Bises et bon mercredi Véro !

    RépondreSupprimer
  7. pas pour moi...j'ai lu la moustache, je ne cours pas après les bouquins qui me mettent mal à l'aise...brrrrr

    RépondreSupprimer
  8. Très bon souvenir que ce roman... écrit avec beaucoup de subtilité !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai acheté Un roman russe, et donc je poursuivrai par La classe de neige mon avancée dans la littérature de ce grand monsieur. Effectivement, D'autres vies que la mienne est un livre qui m'a littéralement bouleversée !

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviens que tu avais été un peu agacé par le Roman russe In cold blog , oui ! ;-)

    Allez , encore une LAL qui s' allonge Françoise !

    C' est très fort ! Bises Florinette ...

    Bel gazou , la moustache m'avait moins plu que celui-ci qui ... oui , brrr! C' est sûr !!!

    Kathel ... oui , tout en suggestions !

    Apparemment Anne ( insatiable lectrice) les a tous lus ! Tu as vu ma lecture en cours , ficelle ? :-D

    RépondreSupprimer
  11. non, je n'avais pas fait attention ! Ah, me voilà intimidée du coup…

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais rien lu de lui mais j'avais détesté l'adaptation de La Moustache. Cela dit, la classe de neige me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Pas de quoi ficelle , je ne fais pas plus d' 1 mètre 60 moi non plus ! ;-))))

    Je l'ai préféré de beaucoup à La Moustache !

    RépondreSupprimer
  14. quelqu'un saurait il quel chapitre a dû etre supprimé dans la version americaine ?

    RépondreSupprimer
  15. Un roman qui secoue, poignant, déconcertant. J'ai découvert l'auteur avec ce livre et je ne m'arrêterai certainement pas à ce seul livre. A lire!

    RépondreSupprimer
  16. Bienvenue Miss Swann ... oui , un livre vraiment marquant !!!

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !